Le charbon, un poison qui revient en force<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Une exploitation de charbon.
Une exploitation de charbon.
©Reuters

Atlantico Green

Emissions de particules fines, émissions de CO2, pollution... Le charbon a tout pour plaire (sic) et revient sur le devant de la scène à la faveur du désamour pour le nucléaire depuis le terrible accident de Fukushima.

 Zegreenweb

Zegreenweb

Le site www.zegreenweb.com

propose chaque jour toute l'actualité du développement durable et offre une véritable boîte à outil pour un quotidien plus soucieux de la planète (écogestes, recettes de cuisine bio, guide des restos bio, espace emplois verts, covoiturage, éco-consommation, etc.)

 

Voir la bio »

Le combat contre le charbon continue

Ils sont nombreux à vouloir en finir avec le charbon, sur tous les continents. Des manifestations regroupant plusieurs milliers de personnes ont eu lieu en Inde, aux Etats-Unis ou en Allemagne, pour ne citer que ces pays. Personne ne peut nier que les centrales au charbon, surtout lorsqu’elles datent pour certaines de plusieurs décennies, sont une source de pollution majeure. Si les protestations ont été nombreuses, les lignes semblent avoir bougé du côté politique puisque l’on a consécutivement assisté à la décision du président Obama d’arrêter de financer de nouvelles centrales à l’étranger, puis de la décision similaire de la part des pays nordiques et du Royaume Uni. Cela est le reflet d’un nombre croissant de communautés locales qui en ont assez de vivre avec la pollution issue de ces centrales à charbon et qui n’ont plus peur de demander un changement de politique à leur égard.

Lire la suite sur Zegreenweb

Dans le nord de la Chine, la pollution réduirait l’espérance de vie de plus de cinq ans

Il semblerait que l’espérance de vie dans le nord de la Chine soit plus courte de 5,5 années que dans le sud de ce même pays, et cela en raison de la pollution qui règne au nord de la rivière Huai. Cela serait en grande partie dû à la combustion de charbon pour le chauffage de la population qui altère depuis plusieurs décennies, en l’occurrence depuis les années 1950, la qualité de l’air dans la région.

Les auteurs du rapport estiment ainsi que 500 millions de personnes vont perdre 2,5 milliards d’années de vie en raison de cette pollution. En étudiant des données disponibles sur la période 1981-2000 les chercheurs ont découvert que la pollution était 55% plus importante au nord de la rivière Huai qu’au sud. De la même manière, ils ont étudié la mortalité sur cette même période et ont découvert que le taux était beaucoup plus important au nord qu’au sud. Quant aux causes, il apparaît clairement qu’il s’agit de maladies cardiorespiratoires.  Cela ne laisse que peu de doutes possibles sur le lien entre pollution et mortalité dans le pays.

Lire la suite sur Zegreenweb

Les énergies fossiles ont encore de beaux jours devant elles

Sur les mille deux cents centrales à charbon actuellement en projet dans cinquante-neuf pays du monde, la Chine en accueillera quatre cent cinquante-cinq, soit plus du tiers et quatre-vingt-douze de plus que son dauphin, l’Inde (NDLR : Où ils sont encore trois cents millions à être privés d’électricité), détaille le think tank américain World Resources Institute (WRI) dans un rapport relayé par nos confrères du Monde. De quoi décourager des associations de protection de l’environnement déjà dépitées par sa frilosité et son intransigeance durant les négociations climatiques internationales, même si « le pays est sorti de la période où deux nouvelles unités sortaient de terre chaque semaine dans les années 2000 », souligne le quotidien. Il a en revanche donné un grand coup d’accélérateur en matière d’expansion nucléaire, avec pour cette filière aussi une préférence nationale guère dissimulée et qui, pour bien des experts, pose la question de la rigueur sécuritaire autour des centrales existantes ou en cours d’installation.

Partant de là, la bonne santé des énergies fossiles et du charbon en particulier ne peut être imputée exclusivement à l’Empire du Milieu. Il est en effet plébiscité par les pouvoirs publics indiens, désireux de parer au plus pressé, découvrant à peine le potentiel économique des technologies propres et qui aspirent à une production « de masse » et rentable, quitte à augmenter les rejets carbone et à aggraver les pollutions de l’eau et de l’air. Il est également revenu en grâce en Europe depuis l’accident de Fukushima (Japon), lequel a amené l’Allemagne, la Suisse et la Belgique à annoncer le démantèlement progressif de la totalité de leurs unités atomiques. Une perte de production majeure qu’il faut bien compenser…

Lire la suite sur Zegreenweb

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !