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Information participative : le journalisme de demain ?

Publié le 11 novembre 2013
Le journalisme participatif ou journalisme citoyen contribue à faire émerger un phénomène nouveau : l'intervention de non-professionnels dans la production et la diffusion de l'actualité.
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Le journalisme participatif ou journalisme citoyen contribue à faire émerger un phénomène nouveau : l'intervention de non-professionnels dans la production et la diffusion de l'actualité.

Depuis plusieurs années, les médias et les écoles de journalisme suivent de près et soutiennent des expériences qui peuvent éclairer les nouvelles formes que prendra l'information de demain et ce que recherchent réellement les "citoyens-lecteurs". Récemment, les Assises du journalisme à Metz ont décerné des prix à de nouvelles expériences et sites qui font tous appel à la participation de différents contributeurs, dans la lignée du crowdsourcing (informations données par la foule) qui semble constituer la méthode la plus prometteuse de la création de l'information.

Enquête ouverte, qui a remporté le premier prix, est l'un de ces sites désormais presque classiques d'enquêtes participatives, mais les thèmes aujourd'hui se spécialisent. Passion, conviction et sujets "conso-concernant". Pour Tatiana Kalouguine, à l'origine de Enquête ouverte avec le collectif de journalistes Les Incorrigibles, la réponse est une "fabrique de l'info" pour défricher des sujets d'investigation "que les grands médias n'ont plus ni moyens ni le temps d'entreprendre". Inspiré par différentes expériences de crowdsourcing sur des sujets d’intérêt public aux Etats-Unis, le site a collecté des fonds et s'est consacré à un sujet politique et économique français, l'investissement locatif et ses conséquences souvent toxiques.

Tatiana Kalouguine raconte : "Après deux enquêtes publiées dans le print, la presse papier, le résultat est une grande frustra­tion. Je ne suis en réalité qu’au début d’une enquête avec des ramifications qui partent en tous sens : vers les banques, les notaires, les politiques. Et surtout, je me rends compte qu’au sein de ces nombreuses victimes, il y a des gens ultra-motivés qui ont déjà effectué un boulot d’enquête de grande qualité. Ma boîte mail se remplit de documents envoyés spontanément par mes interviewés. Mes articles sont envoyés dans des mailing-list de copro­prié­taires. Bien après leur publication, alors que je suis déjà passée à autre chose, des inconnus con­tin­u­ent à me con­tac­ter pour m’informer de telle ou telle sit­u­a­tion que j’ignorais. Je suis impres­sion­née par la pro­fondeur de ce dossier. J’ai envie de m’y plonger corps et bien mais com­ment faire, économique­ment par­lant ?". La suite sera le site Enquete publique, qui espère produire d'autres enquêtes approfondies et réellement en phase avec les préoccupations, ou scandales ignorés, que les lecteurs concernés ou non souhaiteraient trouver. 

Toujours lors des Assises à Metz, d'autres prix ont été décerné à Enlarge your Paris un mag collaboratif du Grand Paris (Paris et banlieues) pour une nouvelle génération d'urbains qui mixe bonnes adresses, culture, enfants, week-end, mais ne veut plus vivre leur Grand Paris en moutons. Leur "qui sommes-nous" est franc et lapidaire : "Des gens comme vous, intra et extra-murossiens, qui ne supportons plus d'être entassés aux mêmes endroits dans Paris".

Egalement primé, Les Voix-zines, un webzine militant de femmes de banlieue lié à un collectif d'associations de femmes. "Nous : ce sont les femmes de Cergy, de Sarcelles, d’ailleurs et d’ici, de derrière le périph : cet autre pays... Suite à de nombreux reportages stigmatisant, autour des femmes résidentes en banlieue, nous avons choisi de créer ce journal. Il est né d’un projet intitulé 'Femmes, Médias, Banlieues' ayant pour objectif de découvrir le monde des médias et d’interroger le milieu des journalistes sur leurs représentations des femmes et de la banlieue. Nous avons réalisé les textes, les interviews, les photographies et mené les projets afin de vous présenter les rencontres et les expériences qui nous traversent".

Ailleurs, en particulier dans les pays anglo-saxons, une des démarches d'innovation est de créer des applications sur mobiles qui permettent d’assimiler les bases et règles codifiées d'un court reportage multimédias à créer, étape par étape (photos, textes, vidéos) depuis leur téléphone et de produire des stories cohérentes et pouvant être comprises, vérifiées, et diffusées. L'objectif est d'impliquer dans le processus d'élaboration de l'information le plus grand nombre de participants et témoins, depuis le plus commun des outils actuels, le téléphone, mais avec une attention particulière pour les personnes qui n'ont pas de contact ou de connaissance des pratiques journalistiques, ou qui sont dans des pays "sous-informés". Une coalition d'ONG pour l'information, en partenariat avec le quotidien The Guardian a par exemple créé une application, Storymaker. De son smartphone, le contributeur peut accéder à une cinquantaine de mini-leçons de construction et illustration de son récit, en suivant un parcours très guidé sur leur écran. Les mini-reportages sont téléchargés sur le site dédié Storymaker.cc.

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un_lecteur
- 12/11/2013 - 07:43
Journalistes professionnels sous contrôle
Je pense que cela date de la guerre du Vietnam . L'armée américaine respectait les journalistes et leur laissait le champ libre. Ceux-ci par idéologie ( et pour faire du chiffre) en ont profité pour taper sur les américains . Exemple bien connu : le monde titrant à la une " Phnom Penh libère" quand les khmers rouges y sont entrés, pour déclencher un génocide épouvantable - dont les média n'ont pas parle.
La conclusion en a été tirée : puisque les journalistes ne font plus de l'information mais de la propagande, faire en sorte que cette propagande soit dans le sens qui nous convient. C'est ainsi que les média ont été achetés par des groupes politiques riches, ou par l'état (en France).
Pendant la guerre du golfe, les journalistes ont été chambres sous contrôle, avec interdiction d'aller sur le terrain. Leçon du Vietnam.
Résultat : les média ne font plus que de la propagande, et cela se voit de plus en plus. Et se traduit sur les chiffres de vente.
D'où l'émergence - grâce à internet - de média alternatifs de plus en plus suivis.
On voit aussi des journalistes professionnels aller sur ces média alternatifs pour chercher une liberte qu'ils n'ont plus.
Ravidelacreche
- 11/11/2013 - 18:29
@Gliocyte :o))
Loi de l’Historien
Tout événement, une fois qu’il s’est passé, peut être décrit comme inévitable par un historien compétent.
gliocyte
- 11/11/2013 - 17:41
@ravidelacreche
Une histoire bien racontée est certes plus captivante qu'une autre débitée. Elle permet au lecteur de revivre l'événement, comme s'il y était. Mais en quoi cela a t-il à voir avec la façon dont les médias traitent l'actualité?
Conrad Lorenz disait, sauf erreur de ma part "Je n'écoute que les titres"; Mais les titres sont-ils impartiaux? Conseillerez-vous de fermer les écoutilles et de ne les ouvrir qu'après un certain laps de temps (lequel?) pour laisser le tout décanter? Prendre de la distance est une nécessité mais ne rate t-on pas ainsi le train des événements?Faut-il donner à l'avenir le rôle de garant du présent? Dans ce cas où se situer? Bon, j'ai trouvé la solution, je m'imagine comme pépère être déjà en 2050 et là la lecture du présent devient
la plus objective possible...