L'électrique trace sa route<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
L’énergie solaire fait peu à peu son apparition dans divers secteurs d’activité.
L’énergie solaire fait peu à peu son apparition dans divers secteurs d’activité.
©

Zegreenweb

La révolution électrique n'est pas encore pour tout de suite dans les transports mais elle pourrait bien arriver plus tôt que prévu. Et pas que dans l'automobile....

 Zegreenweb

Zegreenweb

Le site www.zegreenweb.com

propose chaque jour toute l'actualité du développement durable et offre une véritable boîte à outil pour un quotidien plus soucieux de la planète (écogestes, recettes de cuisine bio, guide des restos bio, espace emplois verts, covoiturage, éco-consommation, etc.)

 

Voir la bio »

Bientôt des voitures familiales solaires ?

L’énergie solaire fait peu à peu son apparition dans divers secteurs d’activité. De nombreux projets se multiplient notamment dans le domaine des transports, fortement consommateurs d’énergie, et où celle qui nous vient des rayons du soleil pourrait représenter une solution d’avenir propre et renouvelable. C’est ainsi que s’est récemment illustrée la première voiture familiale fonctionnant à l’énergie solaire à l’occasion d’un événement international qui se déroulait cette année en Australie, le World Solar Challenge, une course automobile regroupant 38 véhicules à quatre roues fonctionnant à l’énergie solaire.

Le tracé de 3000 km qui s’étendait de Darwin à Adélaïde a vu s’affronter des pilotes venant de 22 pays. L’objectif de cette compétition est de démontrer qu’il existe des alternatives au sans plomb et au diesel, et même aux véhicules électriques rechargeables. Le premier prix a cette année été remis a la Stella, une quatre places imaginée par une équipe d’étudiants néerlandais. La Stella est capable d’atteindre la vitesse de 120 km/h, dispose d’un coffre permettant d’aller faire ses courses au supermarché, peut accueillir, outre le conducteur, quatre passagers et contrairement aux autres véhicules présentés a obtenu l’homologation pour rouler sur route.

Lire la suite sur Zegreenweb.com

L’avion Solar Impulse est de retour

Le suisse Bertrand Piccard, co-initiateur du projet avec André Borschberg, aventurier aguerri, n’en est pas à son premier vol à bord de cet avion révolutionnaire fonctionnant uniquement à l’énergie solaire. Plusieurs vols ont déjà eu lieu, notamment l’an dernier au Maroc. Quelque peu chaotique, ce dernier avait néanmoins finalement conduit son pilote à bon port. Le défi de l'été consistait à traverser les Etats-Unis en cinq étapes. Si, comme à l'accoutumée, il a fallu plusieurs dizaines d'heures pour boucler chacune des étapes, il a été relevé sans encombres !

 Lire la suite sur Zegreenweb.com

Le plus grand bateau solaire du monde a terminé son périple

Après un périple démarré au mois de juin le long du parcours du Gulf Stream, courant océanique prenant sa source entre la Floride et les Bahamas et se diluant dans l’Océan Atlantique, l’impressionnant bateau a atteint sa destination finale. Cette expédition avait pour objectif d’étudier les effets du changement climatique sur ce courant et de collecter un certain nombre de données et d’informations. Elle a également permis de tester de nouveaux instruments scientifiques en conditions réelles.

Equipé de près de 500 mètres carrés de panneaux solaires permettant au moteur électrique de fonctionner, ce bateau fut le premier catamaran solaire à réaliser le tour du globe en 2012 après un voyage de 19 mois. Avant d’achever sa mission à Londres, le cataraman s’est arrêté plusieurs fois sur son chemin : à New York, Boston, Miami, Halifax, puis St. John’s au Canada. Espérons qu’au delà du coup de projecteur et de l’exploit technique, les données récoltées seront utiles aux scientifiques et chercheurs qui se penchent sur les effets du changement climatique.

 Lire la suite sur Zegreenweb.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !