En direct
Best of
Best of du 3 au 9 août
En direct
Revue de blogs

#soutienaulapin : deux camps s'affrontent autour de l'affaire du "bijoutier de Nice"

Publié le 17 septembre 2013
L'affaire du bijoutier de Nice et de sa page Facebook de soutien a provoqué l'apparition d'une contre-page de soutien à un "lapin'', qui devient elle aussi un phénomène.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
L'affaire du bijoutier de Nice et de sa page Facebook de soutien a provoqué l'apparition d'une contre-page de soutien à un "lapin'', qui devient elle aussi un phénomène.

La nouvelle page Facebook s'appelle "Soutien au Lapin". Sa présentation est lapidaire et obscure : "Soutien au lapin qui a tué un chasseur : Soutenons ce lapin qui ne faisait que son devoir". Mais tout le monde a compris. Et sa photo de couverture est le compteur fou qui, en quelques heures, l'a fait passer de 38 'likes" à 150 000 aux petites heures du 17 septembre, en deux jours.

Le hashtag #soutienaulapin lui a emboîté le pas sur Twitter et s'est aussi hissé dans les Tendances en quelques bonds. L'affaire de la page facebook en soutien au bijoutier de Nice a trouvé son opposition et la viralité du Net pourrait dans les prochaines heures propulser ce lapin en politique.

Le lapin s'oppose à la légitime défense et aux dividendes politiques du fait divers de Nice. La page ne comporte aucun message ou analyse, mais ses abonnés ont tout de suite compris. Un message, peut-être du créateur ou d'un administrateur, prévient : "Je tiens à dire que cette page n'est pas un pied-de-nez à la mobilisation pour le bijoutier, c'est juste un petit trait d'humour sur l'actu du moment, je pense qu'il vaut mieux en rire que s'en foutre !" Un fan lui a répondu : "Quand on aura dépassé la page en soutien au bijoutier, là on pourra faire un gros pied-de-nez !"

Les quelques commentaires sont  bon enfant et malicieux ("VIVE LE LAPIN LIBRE"), mais au fil des heures sur Twitter les commentaires sont devenus beaucoup plus effilés. Le lapin va avoir du mal à échapper au comptage des vrais "like", aux chevrotines en tout genre et à la politique en général.

Devant tant de fébrilité, beaucoup de lecteurs ont cherché refuge auprès du sang-froid juridique de Maitre Eolas, qui a disséqué en un post magistral la loi, rien que la loi, autour de l'affaire de Nice. La encore, les commentaires ont déferlé et comprennent toutes les nuances des opinions autour de l'affaire, dont certains longs témoignages de personnes qui ont été victimes d'agressions ou de l'autre côté de la barrière.

Le commentaire 326, mardi 17 septembre 2013 à 06:34 par Kentin : 

"Vous soulevez là le problème de la dichotomie entre la raison et la passion. Mais, cher maître, tout est vrai et son contraire également. Evidemment, tuer, c’est mal. On se place ici du point de vue de l’agressé (le bijoutier). Il a enfreint la loi, il va payer. Plaçons-nous maintenant du côté de la “victime” (le voleur) : il a pris consciemment le risque de se faire buter, tout comme le parachutiste prend celui de s’écraser au sol. Est-il responsable de sa propre mort ? Ben oui, aussi. Plaçons-nous enfin du côté de la société : dans un futur hypothétique (et irréel), le voleur aurait perpétré d’autres crimes, blessé d’autres personnes, tué peut-être. Argument non recevable du point de vue de la justice, évidemment. Mais probablement vrai. En conclusion, qu’y gagne la société, qu’y perd-elle ? C’est peut-être cette question que la justice devrait se poser."



Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Laeticia Hallyday boit dans la mer (mais pas la tasse) ; Voici trouve Macron très beau en maillot, Point de Vue trouve Brigitte mirifique ; Tout sur le mariage de Jenifer sauf des photos ; Crise de libido royale pour William et Kate

02.

Seniors : cette méthode qui vous permet de profiter pleinement de votre retraite

03.

Arrêt de l’enquête dans les maternités de Fukushima : un non-lieu sanitaire pour le nucléaire ?

04.

Tempête dans les bénitiers : qui de Salvini ou du pape est le plus catholique ?

05.

Incendie en Amazonie : on vient d’inventer la politique magique !

06.

Le G7 du blabla politico-diplomatique qui ne sert à rien, sauf à permettre aux dirigeants de se parler et ça, c’est primordial

07.

Pourquoi vous devriez éviter le régime keto

01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

Crise de foie, 5 fruits et légumes : petit inventaire de ces fausses idées reçues en nutrition

03.

​Présidentielles 2022 : une Arabe à la tête de la France, ça aurait de la gueule, non ?

04.

Pourquoi vous devriez éviter le régime keto

05.

Manger du pain fait grossir : petit inventaire de ces contre-vérités en médecine et santé

06.

Jean-Bernard Lévy, celui qui doit faire d’EDF le champion du monde de l’énergie propre et renouvelable après un siècle d’histoire

01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

Ces quatre pièges qui pourraient bien perturber la rentrée d'Emmanuel Macron (et la botte secrète du Président)

03.

Record de distribution des dividendes : ces grossières erreurs d'interprétation qui expliquent la levée de bouclier

04.

G7 à Biarritz : ces inégalités croissantes dans les pays occidentaux dont les progressistes ne veulent pas entendre parler

05.

Rencontres diplomatiques : Boris Johnson pourrait-il profiter du désaccord entre Paris et Berlin sur le Brexit ?

06.

Un été tranquille ? Pourquoi Emmanuel Macron ne devrait pas se fier à ce (relatif) calme apparent

Commentaires (38)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
saint just
- 18/09/2013 - 12:17
Bien d"accord
Bien d"accord avec ceux qui disent que cv'est à la justice à faire justice et non aux citoyens.
C'est dommage qu'ils oublient un détail . Oh un petit détail : Taubira;
Quand la justice ne rend plus justice, alors les citoyens prennent le relai.
Or que se passe t' il en France?
Nous avons un ministre de la justice qui a les yeux de Chimène pour les criminels... Pour un braquage, à main armée, avec menace de mort, que va demain risquer un brave crétin? Une peine de probation? Que tous les braves gens qui trouvent scandaleux l'attitude du bijoutier, se mettent à sa place. Que dirait ces mêmes personnes, si on braquait leur fils ou leur petit fils en le menaçant de mort et que le braqueur se retrouve dehors 8 jours après sans la moindre peine de prison, prêt à recommencer?
Un peu de pudeur messieurs-dames SVP
Gringo Nedromi
- 18/09/2013 - 12:14
Difficile d'éprouver de la sympathie
Pour une petite frappe multirécidiviste, qui doit probablement terroriser son voisinage et qui aurait du etre mise hors d'état de nuire depuis longtemps... Cela dit le boujtier tombe sous le coup de la loi et devar être jugé... Mais je lui vote d'emblée les circonstances aténuantes.
jmf46
- 18/09/2013 - 12:13
ben moi je le trouve sympa, ce lapin
et d'ailleurs il me semble que dans cette affaire le lapin qui a tué un chasseur ce serait plutôt le bijoutier: il a vu débarquer chez lui deux énergumènes masqués et armés qui l'ont insulté, frappé et menacé avec un fusil à pompe (çà c'est une arme de chasseur, non?) qui l'ont dévalisé et qui se préparaient à rentrer à la maison bien tranquilles et voila ty pas que le lapin leur a tiré dessus: ouin c'est pas du jeu pouce je joue plus il est méchant le lapin!!! autrement dit, cette page facebook marque en fait un magnifique but contre son camp, me semble t'il...