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Le style est un langage à part entière usant des mêmes structures que le langage parlé : accents, liaisons, accords...
Le style est un langage à part entière usant des mêmes structures que le langage parlé : accents, liaisons, accords...
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Atlantico chic

Le style est un langage visuel complexe, sophistiqué, bourré de codes, de messages, d'usages, de conventions et d'audace.

Hugo Jacomet

Hugo Jacomet

Fondateur et éditeur de "Parisian Gentleman", Hugo Jacomet est une plume reconnue dans le domaine du style masculin.

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Tandis que la vague "élégance masculine" actuellement en cours dans nos sociétés continue de déverser quotidiennement son flot ininterrompu de nouveaux livres, sites, blogs, boutiques en lignes, maisons et marques sur les rivages de plus en plus peuplés de la nation sartoriale, je continue de m’interroger sur les origines complexes de ce phénomène et, plus important, sur l’ampleur de ce dernier qui, de l’avis de nombreux experts économiques, n’en est encore qu’à ses prémisses.

Et alors que je consultais, tout  récemment, certaines études consacrées au marché - explosif - des accessoires masculins, l’idée m’est subitement venue, en réfléchissant à ces petits objets destinés à injecter des "accents" visuels dans nos tenues, que l’élégance personnelle, le style et tout ce genre de choses n’étaient en réalité rien d’autre… qu’un langage à part entière usant des mêmes structures que le langage parlé : accents, liaisons, accords, concordance des temps (des occasions) etc.

Un langage visuel complexe, sophistiqué, bourré de codes, de messages, d’usages, de conventions et d’audace. Un langage qui avait été complètement oublié et enterré depuis 30 ans sous les coups de boutoirs du marketing de masse ayant tout lissé et normé, et dont nous redécouvrons et reformulons actuellement la grammaire, la syntaxe, la sémantique et le style.

Cette comparaison va cependant beaucoup plus loin que la simple métaphore journalistique (assez jouissive au demeurant) : en effet, que vous le vouliez ou non, la façon dont vous vous présentez à autrui est le vecteur de messages puissants et immédiats. Et que cela vous plaise ou non, la façon dont vous vous habillez DIT des choses et peut avoir un impact considérable sur votre existence.

Cela ne veut pas dire pour autant qu’il soit vital pour nous tous de parler couramment la langue des codes stylistiques ni même de devenir un Ayatollah des règles d’étiquette. Comme le dit fort justement Nick Foulques dans I am DANDY, the Return of the Elegant Gentleman, "pour certaines personnes s’habiller c’est comme passer le SAT (l’examen d’entrée à l’université aux USA)".

Il n’y a en effet rien de pire qu’un homme qui, par l’abondance des artifices et des accessoires qu’il utilise pour se faire remarquer, met en permanence l’accent sur… ses efforts au lieu de mettre l’accent sur son élégance naturelle.

Cela veut dire, en revanche, qu’il peut être très profitable pour tout homme en quête d’excellence voire de transcendance, de s’éduquer, ici et ailleurs, aux règles fondamentales de ce langage en pleine renaissance.

Le vestiaire est un langage, l’élégance sa grammaire, le style sa poésie.

"La vraie aisance vient de l’art, pas de la chance, ceux qui ont appris à danser se meuvent plus facilement." Alexander Pope

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