© Reuters
Hashtags
SXSW : une giga tech party au Texas
Publié le 03 avril 2013
Oubliez Sundance, le CES ou Coachella. Véritable Woodstock tech, le festival South by Southwest (SXSW), à Austin, au Texas, offre un concentré de pop/tech culture inégalé. Quelque 35 000 personnes y ont participé cette année.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Oubliez Sundance, le CES ou Coachella. Véritable Woodstock tech, le festival South by Southwest (SXSW), à Austin, au Texas, offre un concentré de pop/tech culture inégalé. Quelque 35 000 personnes y ont participé cette année.

Même Le journal du geek et Madmoizelle, en France, savent pourquoi les amateurs réservent une semaine au mois de mars pour filer à Austin au Texas, et pourquoi Twitter s'illumine soudain de vidéos et de liens tagués #SXSW : d'abord, la musique. "Le festival offre la possibilité de télécharger gratuitement et sans DRM une tonne de morceaux - 7,39 Go, pour tout dire, de musique à se coller entre les deux oreilles. Le fichier complet est disponible via un torrent non officiel, mais SXSW offre aussi par l’intermédiaire de NPR une liste de cent morceaux classés par titres et artistes. On aurait bien tort de s’en priver."

 SXSW, Austin, Texas, tout un style (photo de la galerie Flickr dédiée au Festival)

SXSW (qui signifie South by South West) une petite fête annuelle de geeks et musicos au Texas est devenu un énorme événement (35 000 participants), une sorte de Woodstock tech/cinéma/musique/ idées du XXIe siècle, où il faut des groupes Facebook de guides et des guides de survie pour s'y retrouver. Le New York Times le couvre par un blog spécial, comme le Guardian et tous les sites de tech et de musique. The Daily Beast a choisi les 13 concerts qu'il ne faut pas manquer. La présence de Google, cette année, signe l'âge adulte pour un événement qui ressemblait à un "Summer Break" d'étudiants survoltés. Il y présente son projet Glass, très axé, comme toute la tech actuellement sur l'Internet des objets, avec par exemple des talking shoes, qui parlent et géolocalisent votre parcours.

Le télescope James Web exposé par la NASA à SXSW (Photo nasa Webb Telescope)

Une semaine de musique live (300 groupes), de geekeries, de démonstrations, conférences et fêtes. Pour ne pas se laisser déborder, le site Mashable a mis en place un Trendspotter (détecteur de tendances), basé sur le nombre de tweets publiés sur tel ou tel artiste, produit, personne, depuis la fête, pour la musique, les sujets de conférences et conversations, les films, les start-ups et leurs produits.

En tête des start-ups citées cette année, Songdish, Mass Relevance, Mutual Mobile. SXSW est aussi le rêve de l'appli qui devient universelle, depuis que Twitter et FourSquare y ont tous deux fait une présentation, avant de devenir des géants. Mashable a remarqué l'application de réalité augmentée Augment créé par un Français, Augment,  pour visualiser comment tel objet ou meuble vu sur un site s'insère dans votre intérieur.

SXSW est aussi un grand moment de cinéma, avec un festival,des prix pour le cinéma alternatif et les documentaires. Un signe des temps : le temps des producteurs et des studios s'évapore, 25% des films de la sélection SXSW ont été financés par financement collectif sur le Net (crowdfunding) sur le sire Kikstarter de cette manière, une vraie tendance de fond, aux Etats-Unis comme en Europe.

Personne n'a compris pourquoi un chat boudeur, le héros du site Grumpy Cats, a provoqué une hystérie à la Lady Gaga avec des files de fans attendant de pouvoir être photographié avec lui et des torrents de tweets. CNET se demande si ce chat ne signe pas la fin de SXSW en tant qu'événement tech sérieux, mais une overdose de tech peut provoquer des effets secondaires. Cette année, c'était Grumpy Cat.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Mots-clés :
musique, SXSW, Austin, Texas
En savoir plus
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
02.
Semaine à haut risque pour Emmanuel Macron : les trois erreurs qu’il risque de ne pas avoir le temps de corriger
03.
Immobilier : l’idée folle de la mairie de Grenoble pour protéger les locataires mauvais payeurs
04.
Dear Melania : pourquoi les médias se trompent (aussi) sur la First Lady
05.
Cet autre mea culpa que devrait envisager Emmanuel Macron pour préserver la fin de son quinquennat
06.
Kim Kardashian veut 7 enfants, Laura Smet en attend un, Alain Delon attend des siens qu’ils ne se déchirent pas à la Johnny; Voici voit Laeticia Hallyday & Sébastien Farran réconciliés, Closer les voit tendus; Victoria Beckham s’est fait gonfler les joues
07.
L'association WWF accusée de stériliser des populations aux abords de parcs nationaux en Afrique et en Inde
01.
Pourquoi les entretiens d’évaluation annuels sont inutiles pour la plupart des salariés
02.
Aveuglement ? Un dîner caritatif est organisé à Saint-Denis au profit d’un Centre de formation des Oulémas soupçonné d’entretenir de troubles liens avec les dhijadistes anti-occidentaux
03.
Derrières les ors et les artifices, pourquoi le Qatar est toujours un dangereux émirat moyenâgeux
04.
Pétition anti-Delon : l’erreur psychologique majeure commise par ceux qui croient que le bonheur serait garanti dans un monde 100% bon sentiment
05.
Ce que les experts de l’OMS recommandent pour réduire les risques de démence sénile
06.
L'OPA du néo-sultan Erdogan sur la diaspora turque de France et d’Europe via les écoles et les mosquées
01.
“Droite Trocadéro” contre “droite mercato” : ce que cache la querelle entre LR et ex LR ralliés au macronisme
02.
Pétition anti-Delon : l’erreur psychologique majeure commise par ceux qui croient que le bonheur serait garanti dans un monde 100% bon sentiment
03.
Le glyphosate, le dernier débat hystérique de tous ceux qui se méfient de l’Europe et du progrès
04.
De l'art d'utiliser les morts : et Nathalie Loiseau enrôla Simone Veil dans sa campagne
05.
Emmanuel Macron, l’Europe, le RN et les Gilets jaunes : un cocktail détonnant de vérités et d’erreurs intellectuelles ou politiques majeures
06.
Gilets jaunes, six mois déjà et ces questions restées sans réponse sur les défis auxquels fait face notre démocratie
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Pas d'autres commentaires