SXSW : une giga tech party au Texas<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Le festival South by Southwest (SXSW), à Austin, au Texas, offre un concentré de pop/tech culture inégalé.
Le festival South by Southwest (SXSW), à Austin, au Texas, offre un concentré de pop/tech culture inégalé.
©Reuters

Hashtags

Oubliez Sundance, le CES ou Coachella. Véritable Woodstock tech, le festival South by Southwest (SXSW), à Austin, au Texas, offre un concentré de pop/tech culture inégalé. Quelque 35 000 personnes y ont participé cette année.

Même Le journal du geek et Madmoizelle, en France, savent pourquoi les amateurs réservent une semaine au mois de mars pour filer à Austin au Texas, et pourquoi Twitter s'illumine soudain de vidéos et de liens tagués #SXSW : d'abord, la musique. "Le festival offre la possibilité de télécharger gratuitement et sans DRM une tonne de morceaux - 7,39 Go, pour tout dire, de musique à se coller entre les deux oreilles. Le fichier complet est disponible via un torrent non officiel, mais SXSW offre aussi par l’intermédiaire de NPR une liste de cent morceaux classés par titres et artistes. On aurait bien tort de s’en priver."

 SXSW, Austin, Texas, tout un style (photo de la galerie Flickr dédiée au Festival)

SXSW (qui signifie South by South West) une petite fête annuelle de geeks et musicos au Texas est devenu un énorme événement (35 000 participants), une sorte de Woodstock tech/cinéma/musique/ idées du XXIe siècle, où il faut des groupes Facebook de guides et des guides de survie pour s'y retrouver. Le New York Times le couvre par un blog spécial, comme le Guardian et tous les sites de tech et de musique. The Daily Beast a choisi les 13 concerts qu'il ne faut pas manquer. La présence de Google, cette année, signe l'âge adulte pour un événement qui ressemblait à un "Summer Break" d'étudiants survoltés. Il y présente son projet Glass, très axé, comme toute la tech actuellement sur l'Internet des objets, avec par exemple des talking shoes, qui parlent et géolocalisent votre parcours.

Le télescope James Web exposé par la NASA à SXSW (Photo nasa Webb Telescope)

Une semaine de musique live (300 groupes), de geekeries, de démonstrations, conférences et fêtes. Pour ne pas se laisser déborder, le site Mashable a mis en place un Trendspotter (détecteur de tendances), basé sur le nombre de tweets publiés sur tel ou tel artiste, produit, personne, depuis la fête, pour la musique, les sujets de conférences et conversations, les films, les start-upset leurs produits.

En tête des start-ups citées cette année, Songdish, Mass Relevance, Mutual Mobile. SXSW est aussi le rêve de l'appli qui devient universelle, depuis que Twitter et FourSquare y ont tous deux fait une présentation, avant de devenir des géants. Mashable a remarqué l'application de réalité augmentée Augment créé par un Français, Augment,  pour visualiser comment tel objet ou meuble vu sur un site s'insère dans votre intérieur.

SXSW est aussi un grand moment de cinéma, avec un festival,des prix pour le cinéma alternatif et les documentaires. Un signe des temps : le temps des producteurs et des studios s'évapore, 25% des films de la sélection SXSW ont été financés par financement collectif sur le Net (crowdfunding) sur le sire Kikstarter de cette manière, une vraie tendance de fond, aux Etats-Unis comme en Europe.

Personne n'a compris pourquoi un chat boudeur, le héros du site Grumpy Cats, a provoqué une hystérie à la Lady Gaga avec des files de fans attendant de pouvoir être photographié avec lui et des torrents de tweets.CNET se demande si ce chat ne signe pas la fin de SXSW en tant qu'événement tech sérieux, mais une overdose de tech peut provoquer des effets secondaires. Cette année, c'était Grumpy Cat.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !