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Savoir à quel Saint se vouer…

Publié le 04 avril 2013
Hugo Jacomet, blogueur star de l'élégance parisienne nous propose aujourd'hui d'échanger la Saint-Valentin contre la Saint-Crépin, saint patron des bottiers et cordonniers ! Une bien meilleure raison pour trouver chaussure à son pied.
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Fondateur et éditeur de "Parisian Gentleman", Hugo Jacomet est une plume reconnue dans le domaine du style masculin.
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Hugo Jacomet, blogueur star de l'élégance parisienne nous propose aujourd'hui d'échanger la Saint-Valentin contre la Saint-Crépin, saint patron des bottiers et cordonniers ! Une bien meilleure raison pour trouver chaussure à son pied.

Gentlemen,

comme chaque année au mois de Février, nous sommes littéralement submergés de mails de promotion et de communiqués de presse provenant de maisons soit disant dédiées à l’élégance des hommes, usant et abusant de l’artifice grossier de cette fête ridicule et sans âme pour tenter de draguer le blogueur en mal de contenu : la Saint Valentin.

Sur-markétée jusqu’à l’écoeurement, la St Valentin est l’archétype de la fête traditionnelle ayant été littéralement kidnappée par l’ogre marketing toujours à la recherche de « days » en tous genres pour écouler sa marchandise clinquante et « bénie oui-oui. »

Le pire dans cet écoeurant sur-marketing du sentiment (et de la culpabilité liée en cas « d’oubli » de cette fête stupide), c’est que ces vulgaires campagnes de masse ne sont plus le fait exclusif de vendeurs de gadgets asiatiques roses pastel, mais également celui, depuis quelques années, d’augustes maisons de haute joaillerie, d’horlogerie ou de vestiaire masculin. Tout fout le camp…

Chez PG nous n’avons rien à faire de la St Valentin et demandons officiellement aux bureaux de presse d’arrêter de nous imposer ces messages primaires dont nous allons finir par compiler, pour vous faire rire, un florilège des plus débiles aux plus lénifiants…

Et pour ceux d’entre vous qui se sentiraient subitement en manque de prétextes pour s’offrir (ou, mieux, se faire offrir) chaque année une belle paire de souliers, nous avons la solution : substituer la Saint Crépin à la Saint Valentin dans votre agenda.

Fêtée chaque 25 Octobre par quelques amoureux des beaux souliers, la Saint Crépin, saint patron des bottiers et cordonniers, est également l’occasion pour la maison John Lobb Paris de proposer chaque année un soulier en série limitée. Alors certes il s’agit bien, là aussi, d’une forme de marketing événementiel. Mais nous trouvons cette idée, contrairement à la St Valentin, subtile, sympathique et pertinente.

Car même si la Saint Valentin n’est pas notre tasse de thé (ce qui ne veux pas dire que nous ne soyons pas amoureux et attentionnés), il est toujours bon de savoir à quel Saint se vouer…. Merci John Lobb.

Séries limitées John Lobb Saint Crépin 2008 à 2012

http://johnlobb.com

Amen,

HUGO

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sam75
- 11/02/2013 - 16:00
Saint Crepin
La pièce de William Shakespeare Henry V consacre une longue tirade a la Saint Crepin de mauvaise augure pour les Français car ce fut la débâcle d'Azincour. Il faut faire attention avec les saints . Mais je préfère Saint Maclou pour les tapis voire saint clou pour le marteau ou bien sainte barbe pour le rasoir.
Varois
- 08/02/2013 - 12:57
Ste Brigitte
Comme disait une nana à son amoureux: "Pour la St valentin, je te serre la main. Repasse me voir pour la Ste Brigitte" !
Gengis
- 08/02/2013 - 11:43
Ne cacher ni le Saint ni son pied !
Ce n'est pas que l'affaire d'un budget, mais aussi et souvent avant tout, affaire de culture sociale : nous sommes si nombreux à privilégier la quantité à la qualité, et ainsi envisager trois paires de simili à l'une, seule, toute d'authenticité.
J'aime cet article, comme j'apprécie qu'il soit rendu à notre bon souvenir la qualité des choses, des objets comme des êtres, une façon de vivre qui surpasse un paraître propre au bling-bling du nouveau petit riche, une classe qui honore la beauté, en somme.