L'icône de la rentrée : le Christ au visage ravagé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
A gauche, la peinture originale. A droite, la même après "restauration".
A gauche, la peinture originale. A droite, la même après "restauration".
©DR

Revue de blogs

Depuis une semaine, la "restauration" très ratée du visage du Christ sur un tableau en Espagne fait le buzz. Les puristes s'indignent, les internautes adorent. Et les pastiches les plus déjantés envahissent la Toile.

Depuis 15 jours, dès que l'on parle de lui, comme par magie, les commentaires se multiplient, les "like" de Facebook prolifèrent, et la folie se propage un peu plus loin, envahissant tous les pays. Le Christ de Roja, ou du moins son visage défiguré, est l'icône internationale de la rentrée.

Tout a commencé par un mini-drame local. "Ecce Homo", un portrait du Christ d'un sanctuaire du village de Borja, en Espagne, en très mauvais état, a été "restauré" par une paroissienne octogénaire de bonne volonté, Mme Jimenez, sans que personne n'y prenne garde avant que l'irréparable ne soit commis. "Un acte inqualifiable" s'est lamenté ensuite le blog des spécialistes du peintre de l’œuvre, D. Elías García Martínez, avertis par sa nièce. A partir de là, tout s'est précipité : quelques reportages sur la mamie restauratrice, un fou-rire national devant son interprétation de l’œuvre.

Quand l'affaire est arrivée dans le New york Times, la chose était faite : le Christ réinterprété par Mme Gimenez était déjà devenu sur Twitter et les blogs un phénomène majeur de catégorie LOL. Ceux qui réclament aujourd'hui le procès et les dommages et intérêts sont devenus des antipathiques mauvais coucheurs face à l'innocence d'une vieille dame "artiste".

Le Christ  du village de Roja avant et après "restauration"

Des Espagnols ont lancé une pétition pour que l’œuvre massacrée soit laissée telle quelle. Déjà 20.000 signatures, et des commentaires réjouis : "Pour moi, il représente la renaissance du véritable Jésus, dont je suis très fan. Je le suis depuis son premier disque". Toujours en Espagne, Llimoo a revu et corrigé la bande annonce du Da Vinci Code en son honneur. Les Espagnols peuvent enfin rire un peu.

Halte au bon goût

Partout, le Christ réinterprété est le bienvenu et est immédiatement adopté.Tout ce qui possède un photoshop et un peu de créativité s'en donne à cœur joie. Le site Buzz feeda publié quelques interprétations internationales de la semaine, comme le site jest :

Le Christ rédempteur de Rio de janeiro, revu par Thetravelsoftimo


Dans le film d'horreur "Shining", sur http://welele.es/


En sketch de Mr Bean (sur @CelestialBeard)

 Warholien artislimited.wordpress.com

En apparition sur un toast par lustandmayhem

 Sur Know Your Meme, de nouvelles légendes pour la nouvelle icône s'ajoutent d'heure en heure. 

"Le meilleur Jésus est le pire Jésus. Parce que celui là nous fait rire."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !