Vacances : les sites et les appli d'été<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Le Net ne manque pas de sites pour trouver un gîte, une location saisonnière ou un moyen de transport pour partir en vacances.
Le Net ne manque pas de sites pour trouver un gîte, une location saisonnière ou un moyen de transport pour partir en vacances.
©Reuters

La minute Tech

Vacances et voyages sont les locomotives les plus puissantes des services en ligne et applications mobiles. Chaque été à ses stars. Entre grands classiques et petits nouveaux, quelques services à consulter pour rêver ou à télécharger avant le départ.

Le Net ne manque pas de sites pour trouver un gîte ou une location saisonnière, il en regorge. Mais cette année semble être l'année de Airbnb : un site californien qui se détache nettement du peloton et a ouvert cette année une version française, peu après avoir fêté sa cinq millionième nuitée réservée via le site.

Une cabane dans les arbres en Toscane, à louer sur Airbnb.

Très classiquement, il permet de louer ou de proposer une chambre, un appartement ou une maison. Mais un design et une animation soigneusement pensés pour faire rêver sont sans doute les principales raisons de la success storyd'un site par ailleurs assez haut de gamme. Paris se plaçant comme la deuxième ville de séjour la plus demandée par les particuliers, les loueurs sont nombreux et gâtés, et il est possible de visiter gratuitement des splendeurs parisiennes. Des  "'locations espiègles" (rien de compromettant, tout simplement des logements de charme ou atypiques) aux locations d'îles privées partout dans le monde est une invitation au voyage, pour rêver, et éventuellement louer son logement (application iPhone).

Couch Surfing

Composition photo d'une membre de Couchsurfing sur Facebook.

Couchsurfing ("surfer sur les canapés", pageFacebook), le site qui permet de dénicher un canapé ou un lit pliant chez l'habitant, et de faire des connaissances à peu près partout dans le monde, s'est structuré en communautés depuis sa naissance en 2004, puis son passage au statut de société commerciale en 2011. Très jeune et décontracté, de style "Erasmus en vacances", il est clairement orienté vers l'échange humain à travers l'hébergement et non la pure et dure rentabilisation d'une chambre ou d'un lit. Les groupes de discussion autour du site, les propositions de voyage à plusieurs, les trucs et conseils pour baroudeurs multilingues, et les événements communautaires rajeunissent l'ambiance "Guide du routard". Le site propose une applicationsur iPhone et Androïd, pour discuter en direct avec l'éventuel hébergeur ou invité.

Toujours bien : Craiglist pour une location ou un partage d'appartement de dernière minute, le site californien  de petites annonces gratuites en ligne regorge toujours de bons plans, en particulier aux Etats-Unis. 

Scanner les avions ou les bateaux 

https://mail-attachment.googleusercontent.com/attachment/u/0/?ui=2&ik=dc94084642&view=att&th=1388ef012d9ef7c2&attid=0.1&disp=inline&safe=1&zw&saduie=AG9B_P9D6egPAVFGYxokBKWN8jC3&sadet=1342429907631&sads=Vi7ZQ61A4roqFwiLe9jQZ3--liQ&sadssc=1

C'est la plus "vacances" et spectaculaire des cartes interactives :  pour voir les avions actuellement en vol dans le ciel européen, consulter Flight Radar 24ou d'autres sites et application tels que SkyscannerCasperflight, Planefinder, Passur, Flightexplorer...). A quoi cela peut-il bien servir de voir des avions agglutinés sur une carte ? A trouver un vol rapidement sur le moteur de recherche avec lequel ces sites ou applications sont généralement couplés, mais surtout, à savoir si celui / celle que l'on attend a décollé ou atterri, ou encore à s'amuser à photographier un avion avec l'application proposée par exemple par Skyscanner, ce qui permet en général d'obtenir le code du vol, son aéroport de départ et de destination. La précision n'est pas toujours parfaite, la couverture n'est pas exhaustive, mais la magie qu'il y a  à photographier un avion avec son mobile et à obtenir ces informations, ou tout simplement à contempler l'intense activité de petites icônes d'avions au-dessus de l'Europe est encore fraîche et neuve. Magique aussi, dans le même style de cartes interactives animées, la carte des navires, bateaux, cargos, ou voiliers de plaisance, en route pour ailleurs. 

https://mail-attachment.googleusercontent.com/attachment/u/0/?ui=2&ik=dc94084642&view=att&th=1388ef012d9ef7c2&attid=0.2&disp=inline&safe=1&zw&saduie=AG9B_P9D6egPAVFGYxokBKWN8jC3&sadet=1342429929042&sads=LlHcxhfS_us6ndiHc7Ge_Y8G3yQ

Covoiturage

Le siteCovoiturage.fr, créé par un Vendéen alors étudiant, qui permet de proposer ou chercher une ou plusieurs places dans une voiture en partance, principalement en France, poursuit sa progression face aux coûts de luxe du TGV, et a surpassé en 2011 tous les records : un million de membres, un million de trajets en co-voiturage assurés entre mi-juin et fin août de cette année là. Il est nécessaire d'être inscrit sur le site avant d'entamer la procédure. Les paramètres, très clairs, permettent de rechercher les dates, lieux et heures de départ souhaités, le prix du trajet, l'âge et le niveau d'expérience du conducteur, son score de covoiturages, de savoir s'il est possible d'emporter des bagages ou même son animal de compagnie. Une icône précise aussi si le conducteur supporte les bavardages et les fumeurs... Les adeptes expérimentés du site tiennent beaucoup à ce que leurs passagers satisfaits laissent leurs appréciations sur le site, car cela les place gagnants dans le choix du chauffeur pour leurs futures propositions de covoiturage mais l'application mobile, BlaBlaCar, bien faite par ailleurs, ne permet pas de le faire. 

Google Maps à vélo

Google proposera bientôt son icône de calcul d'itinéraires à vélo et de parcours conseillés aux deux roues sur Google Maps en France. En Europe, le service est déjà accessible en Autriche, Belgique, Danemark,  Finlande, Pays-Bas, Norvège, Suède, Suisse et Royaume-Uni. Google Maps attend en retour des utilisateurs qu'ils constellent ses cartes de conseils et remarques sur les parcours et sur l’accessibilité aux vélos pour les autres cyclistes en faisant d'ores et déjà la promotion de son outil Mapmaker, qui explique comment enrichir les cartes cyclistes depuis un ordi ou un téléphone mobile.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !