La technologie aime les Legos !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Les célèbres briques font actuellement reparler d'elles dans le secteur de l'aménagement urbain.
Les célèbres briques font actuellement reparler d'elles dans le secteur de l'aménagement urbain.
©Flickr / bucklava

La minute Tech

On ne présente plus les Legos et les records Guiness qu'ils ont inspirés à des bricoleurs à l'âme d'enfant. Mais la vogue des Legos semble frapper à nouveau deux secteurs : l'informatique et l'aménagement urbain. Du virtuel, les inventeurs repassent au réel en créant des data centers ou des aménagements urbains en briques ludiques.

Les briques Lego connaissent une enième nouvelle jeunesse, et sans que l'on sache très bien pourquoi, elles semblent frapper surtout le secteur tech, peut-être affamé de réalité surtout physique après trop de virtuel. Lego a bien pris le virage Internet en proposant à ses mordus connectés des sites spécialisés proposant plans, logiciel de 3D et application pour créer à peu près tout, du robot Starwars à la voiture taille réelle.

En juin dernier, lors de la dernière conférence TechEd en Floride, c'est undata center tout en briques Lego qui a créé l'événement, tout comme la création en Lego d'un manager de data center frustré travaillant au Brésil. Celui-ci a utilisé plus de 5 000 briques pour construire son data center idéal, pour lequel il a été jusqu'à imaginer des détecteurs de sécurité miniature aux infra-rouges. Ses plans peuvent être téléchargés sur le site spécialisé de Lego où les mordus partagent leurs créations. La vidéo de sa création a aussitôt fait le tour de tous les sites tech, les data centers ayant rarement l'honneur de faire partie de la frange créative du secteur informatique.

Vidéo de la construction d'un data center en briques Lego

Sur le site de photos Flickr, où sont téléchargées chaque jour des centaines de photos de créations en brique Lego de l'Internationale des fans, on peut trouver également des manifestations d'une nouvelle alliance tech et ludique : clef USB ou étui à téléphone mobile, Lego est partout de retour.

Un étui à mobile en légos - Photo i-UniK sur Flickr

Une clé USB en Légo. Photo sur Flickr de Isriya Paireepairit

L'aménagement urbain est un autre secteur où les célèbres briques font actuellement reparler d'elles lors de performances inédites dans le monde réel.

Un pont banal transformé par la magie des Lego, en Allemagne (Photo Lukas Pauer)

En Allemagne, les Lego ont inspiré une rénovation urbaine. Avec la complicité d'une municipalité, un pont ferroviaire enjambant une rue triste à mourir est devenue, avec l'artiste Martin Euwold, une ode-légo au génil civil. En Australie, pour fêter le 50ème anniversaire de l'introduction des briques bleues, rouges, jaunes sur ce marché, Lego Australie s'est associé au navigateur Google Chrome pour proposer une carte Google Map où installer les constructions les plus délirantes ou les plus gigantesques du continent, comme par exemple la création d'une forêt d'arbres en taille réelle en Lego à Broken Hill, dans le désert...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !