L'origine de l'énergie des étoiles confirmée grâce aux neutrinos de Borexino ; Gravité quantique : l'écume de l'espace-temps, une clé du Big Bang au vivant ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
 L'origine de l'énergie des étoiles confirmée grâce aux neutrinos de Borexino ; Gravité quantique : l'écume de l'espace-temps, une clé du Big Bang au vivant ?
©ESA/Hubble & NASA; Judy Schmidt

Atlantico Sciences

Et aussi : Mars a été le théâtre d'inondations géantes il y a 4 milliards d'années ; Des gouttelettes vivantes produisent de l’hydrogène ; Le Pentagone travaille sur un X-Plane sans gouvernail ni ailerons

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Gravité quantique : l'écume de l'espace-temps, une clé du Big Bang au vivant ?

Pendant environ 35 ans, Einstein a cherché une théorie unifiée de la matière, de l'espace-temps, de la force de gravitation avec la force électromagnétique, également en mesure d'expliquer les phénomènes quantiques. Depuis presque 50 ans, cette quête aux implications philosophiques profondes a été reprise. Dans son dernier ouvrage, le célèbre astrophysicien Jean-Pierre Luminet nous parle des sept chemins explorés à ce sujet pour atteindre le Graal d'une théorie quantique de la gravitation.

Lire la suite sur Futura Sciences

Mars a été le théâtre d'inondations géantes il y a 4 milliards d'années

En attendant l'arrivée sur Mars du rover Perseverance, les astronomes continuent d'exploiter les précieuses données transmises par le rover Curiosity. Aujourd'hui justement, celles-ci montrent que la planète rouge -- ou en tout cas, le cratère Gale -- a été, par le passé, le théâtre de méga-inondations.

Lire la suite sur Futura Sciences

 L'origine de l'énergie des étoiles confirmée grâce aux neutrinos de Borexino

Il y a quelques mois, Futura expliquait que l'astrophysique nucléaire et l'astronomie neutrino venaient de remporter un succès de plus. Après plusieurs années de patientes observations du flux de neutrinos solaires par l'expérience Borexino, toutes les prédictions concernant les réactions thermonucléaires faisant briller notre Soleil sont maintenant vérifiées comme l'expliquait un article maintenant publié dans Nature.

Lire la suite sur Futura Sciences

Des gouttelettes vivantes produisent de l’hydrogène

Par photosynthèse, les algues produisent traditionnellement de l'oxygène. Emprisonnées dans des gouttelettes d'eau sucrées, elles se mettent à produire de l'hydrogène. Si la technique doit encore être développée, elle pourrait être à la base d'une production propre de cette source d'énergie derrière laquelle tant de chercheurs courent.

Lire la suite sur Futura Sciences

Le Pentagone travaille sur un X-Plane sans gouvernail ni ailerons

Optimiser l'écoulement de l'air autour de la carlingue d'un avion pour réduire à néant le frottement, c'est que ce cherche à faire le Pentagone avec un projet d'aéronef dénué de dérive ou d'ailerons.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !