En direct
Best of
Best of du 21 au 27 mars
En direct
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Coronavirus : ces éléments venus d’Italie qui montrent que le nombre réel de morts pourrait être 4 fois supérieur aux chiffres officiels

02.

Fonctionnaires en déroute... mais que se passe-t-il dans le secteur public ?

03.

Coronavirus : pourquoi l’Occident ne comprend pas ce qui a vraiment marché à Wuhan

04.

Confinement : petits trucs et astuces pour préserver la rapidité de votre accès Internet par temps de surcharge

05.

Béatrice Dalle se marie à nouveau, Katy Perry & Orlando Bloom décalent; Daniel Craig veut tout claquer avant de mourir; Kim Kardashian : sex-exploitée par sa mère ?; Angelina Jolie repart en guerre contre Brad

06.

Coronavirus : et voilà ce qui se serait passé si on n’avait rien fait contre l’épidémie

07.

Coronavirus : pourquoi votre groupe sanguin a une influence sur votre risque d'être infecté

01.

Que ferons-nous de la France post-coronavirus ?

02.

1050 milliards pour la BCE, 700 milliards de dollars pour le budget américain, 50 milliards d’euros pour le Français… d’où vient tout cet argent ?

03.

Saint-Denis, ville ouverte : ouverte au coronavirus !

04.

Fonctionnaires en déroute... mais que se passe-t-il dans le secteur public ?

05.

Covid-19 et confinement strict : pourquoi une résurgence du virus est inévitable

06.

Coronavirus : La Chine tente d’échapper à ses responsabilités en trollant le monde

01.

Coronavirus : la plus grande crise économique de tous les temps… ou pas. Car les armes existent pour la contrer

02.

Aussi inquiétante que le Covid-19, la crise de la raison ? Gourous et boucs émissaires font leur retour

03.

Chloroquine : les doutes qui pèsent sur la rigueur de l’étude du professeur Raoult expliqués par un biostatisticien

04.

Que ferons-nous de la France post-coronavirus ?

05.

Coronavirus : ces éléments venus d’Italie qui montrent que le nombre réel de morts pourrait être 4 fois supérieur aux chiffres officiels

06.

Lutte contre le Coronavirus : ces failles intellectuelles qui fragilisent la méthode française

ça vient d'être publié
pépites > Santé
"Le combat ne fait que commencer"
Retrouvez les principales annonces d’Edouard Philippe et d’Olivier Véran sur le Covid-19
il y a 1 heure 11 min
pépites > Société
Ravages des "fake news"
Plus d'un quart des Français considèrent que le Covid-19 a été fabriqué dans un laboratoire
il y a 3 heures 38 min
pépite vidéo > Religion
Solidarité avec les malades
Covid-19 : les images du pape François, seul au Vatican, pour une bénédiction "Urbi et Orbi"
il y a 5 heures 37 min
décryptage > Santé
Bonnes feuilles

Traquer et terrasser le fléau : la lutte acharnée de Pasteur et d’Adrien Loir contre le mal rouge des porcs dans le Vaucluse

il y a 7 heures 44 min
décryptage > Economie
Choix cornéliens

Covid-19 : des morts plutôt que la crise ?

il y a 8 heures 10 min
décryptage > Economie
En toute sécurité

Comment les grandes entreprises ont parfois changé de locaux pour se cacher dans des bureaux "secrets"

il y a 8 heures 41 min
décryptage > Finance
Nerf de la guerre

Crise de trésorerie généralisée : tensions (évitables) sur le secteur bancaire

il y a 9 heures 24 min
rendez-vous > Media
Revue de presse people
Béatrice Dalle se marie à nouveau, Katy Perry & Orlando Bloom décalent; Daniel Craig veut tout claquer avant de mourir; Kim Kardashian : sex-exploitée par sa mère ?; Angelina Jolie repart en guerre contre Brad
il y a 10 heures 27 min
light > Culture
Fin du confinement ?
Olivier Py reste optimiste pour la prochaine édition du Festival d’Avignon en juillet 2020
il y a 21 heures 38 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"La fin de l'amour" d'Eva Illouz : quand Tinder, grand centre commercial de rencontres, détrône la cour amoureuse

il y a 22 heures 57 min
décryptage > Société
Egoïsme ?

Pourquoi il est si compliqué d’accepter les règles du confinement même quand on en a compris l’intérêt

il y a 9 heures 4 min
pépites > Politique
Solidarité européenne
Coronavirus : Emmanuel Macron défend la stratégie de la France face à l’épidémie
il y a 4 heures 18 min
pépites > Santé
Soulager les soignants et les travailleurs
Covid-19 : la France s’engage à commander un milliard de masques auprès de la Chine
il y a 6 heures 14 min
décryptage > Société
Tentation

Coronavirus : la dérive totalitaire ?

il y a 7 heures 56 min
décryptage > Défense
Terrorisme

Afrique : malgré le coronavirus, la guerre continue

il y a 8 heures 30 min
décryptage > Santé
Exemple chinois

Coronavirus : pourquoi l’Occident ne comprend pas ce qui a vraiment marché à Wuhan

il y a 8 heures 58 min
décryptage > Science
Hécatombe

Coronavirus : et voilà ce qui se serait passé si on n’avait rien fait contre l’épidémie

il y a 9 heures 42 min
décryptage > Santé
Nembro

Coronavirus : ces éléments venus d’Italie qui montrent que le nombre réel de morts pourrait être 4 fois supérieur aux chiffres officiels

il y a 10 heures 43 min
pépites > International
ONG
SOS Chrétiens d'Orient : libération de trois otages français en Irak
il y a 22 heures 23 min
pépite vidéo > France
Victimes françaises
Covid-19 : "les visages d’une tragédie"
il y a 1 jour 1 heure
© Reuters
© Reuters
La minute Tech

Voici venir les voitures sans conducteur

Publié le 14 mai 2012
La première Google Car, voiture-robot sans conducteur, vient d'être immatriculée dans le Nevada. Aux côtés du prototype, les capteurs et caméras infrarouge de la robotique de route arrivent dans toutes les voitures. Le facteur humain, source intarissable d'erreurs, est en passe de disparaître.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
La première Google Car, voiture-robot sans conducteur, vient d'être immatriculée dans le Nevada. Aux côtés du prototype, les capteurs et caméras infrarouge de la robotique de route arrivent dans toutes les voitures. Le facteur humain, source intarissable d'erreurs, est en passe de disparaître.

La Google car, la star la plus visible des voitures automatisées sans conducteur, a reçu sa plaque d'immatriculation dans le Nevada cette semaine, premier Etat juridiquement préparé à enregistrer des voitures sans chauffeur sur la voie publique. Le deuxième volet d'une saga très bien vendue médiatiquement va commencer. Moins médiatisés que la Google Car, tous les prototypes des grands fabricants automobiles attendent sur la ligne de départ. Toyota a présenté au Salon de l'automobile 2011 du Japon la Prius AVOS (Automatic Vehicle Operation System), qui peut par exemple être convoquée pour venir se garer devant vous. Un prototype BMW a conduit (faut-il dire encore "conduire" ?) seule sur l'autoroute de Munich à Ingolstadt. En 2013, BMW mettra sur le marché une version de son modèle i3 qui sera autonome jusqu'à 40km/h. En cinq ans seulement, la robotique aride de laboratoire devient soudain the next cool thing, très bientôt sur tous les parkings.

 

Illustration The Greater Good.cc pour Wired pour la liste ci-dessous

Tom Vanderbilt, sur le site Wired, a consacré un long article à sa randonnée les bras croisés à bord de la Google Car et d'autres modèles en compagnie du roboticien maison en janvier et listé les technologies utilisées par différents fabricants dont il a testé les prototypes pour rendre les véhicules indépendants du conducteur. Voici sa liste, reliée à l'illustration ci-dessus :

"Radar : Les voitures haut de gamme regorgent déjà de radars, qui peuvent détecter les obstacles proches. Par exemple, le Distronic plus de Mercedes, un système de prévention des accidents, comprend des cellules sur le pare-choc arrière qui déclenchent une alarme quand elles détectent quelque chose dans l'angle mort de la voiture ; 2 - maintien sur la voie : des caméras montées sur les essuie-glaces reconnaissent le marquage au sol par le contraste entre la surface de la route et les lignes de bordure. Si le véhicule quitte, sans que le chauffeur n'en ait eu l’intention, la voie, de brèves vibrations du volant en alertent le conducteur ; 3 - LIDAR : Google emploie ce système de détection lumineuse Velodyne fixé sur le toit, qui utilise 64 lasers tournant à plus de 900 tours par minute pour générer un nuage de points qui fournit à la voiture une vue à 360 degrés ; 4 - Camera infrarouge, l'assistant de vision de nuit de Mercedes utilise deux lampes à l'avant pour projeter des rayons infrarouges invisibles et non réfléchissants sur la route. Une caméra montée sur le pare-brise détecte la signature Infra rouge et projette l'image illuminée (avec les dangers potentiels surlignés) sur l'écran de contrôle du tableau de bord ; 5 - Vision stéréo : le prototype Mercedes utilise deux caméras montées sur le pare-brise pour construire une image en 3D en temps réel de la route à l'avant, détecte les dangers potentiels comme des piétons et prédit où ils se dirigent ; 6 - GPS/mesure d'inertie : Un auto-chauffeur doit savoir où il va. Google utilise le système de positionnement d'Applanix, de même que sa propre technologie de cartographie et GPS ; 7 - Encodage de roues : des capteurs montés sur les roues mesurent la vitesse de la Google Car quand elle manœuvre dans la circulation."

Quel effet ça fait ?

Ça fait peur (la première fois, tout du moins). Ne plus avoir de contrôle sur le véhicule, surtout quand il roule au-dessus de 100 km, est une sensation trop nouvelle pour ne pas provoquer de panique dans une activité dont on vous répète qu'elle exige toute votre attention, et plus. Quelques happy fews absolument pas préparés ont pu tester la Google Car lors d'une conférence Ted en 2011 sur un parking-circuit (vidéo ci-dessous). Et on ne sait plus qui commande : chez Mercedès, selon une citation du site Wired, les testeurs d'un nouveau modèle autonome tout en écrans de contrôles demanderaient souvent : "Est-ce que la voiture sait que je suis là ?".


Qui l'a inventée ?

Sebastian Thrun, le chef de projet de Google Car, est souvent présenté comme le cerveau de la voiture sans conducteur de Google. Lors d'une conférence TED, il a expliqué que la mort de son meilleur ami au volant, à 18 ans, l'aurait poussé vers la robotique, l'informatique, et l'intelligence artificielle avec l'ambition de créer un véhicule qui rende la route sûre. Les bourses et subventions de véhicules sans conducteur sont aussi de vieux projets de l'armée, comme d'habitude, pour disposer d'un véhicule autonome capable de traverser les zones de combat sans humains à bord.

Qui sera responsable ? Chauffeur ou fabricant ?

S'il n'y a plus de conducteur, sa responsabilité peut-elle être engagée ? Discover Magazine avait posé la question à un juriste spécialiste des transports, Bryant Walker Smith, suite à un article paru sur PopularScience. La route ne s'annonce pas lisse : "La question de la responsabilité va rendre l'adoption de cette technologie difficile, sinon impossible. Dans les années 70, les fabricants hésitaient à installer des airbags à cause de la menace de procès, si quelqu'un était blessé en dépit de cette nouvelle technologie. Au cours des années, les airbags ont subi des améliorations incessantes. (...) Prendre la responsabilité de tous les aspects d'un véhicule, cependant - de ce qu'il voit à ce qu'il fait - est beaucoup plus compliqué. Cela pourrait représenter trop de responsabilités pour qu'une entreprise les assume". Mais 80% sinon plus des accidents étant dus à une erreur humaine selon les chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé, le bénéfice sécurité publique pour la collectivité peut pousser les pouvoirs publics à trouver un moyen d'arrondir les angles entre assureurs et fabricants le moment venu.

A quoi ressemblera un carrefour de voitures sans chauffeur ?

Emily Badger, pour the Atlantic Cities, a interrogé deux chercheurs de l'université du Texas à Austin sur l'animation que leur a inspiré la perspective d'un monde de voitures intelligentes. D'abord, les feux de circulations et les sens giratoires ne seront plus nécessaires. Mais alors, avec tant d'intelligence artificielle concentrée au carrefour, que se passera-t-il quand les algorithmes des voitures sans conducteur seront face à face ? Voici leur hypothèse.

Untitled from Amanda Erickson on Vimeo.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Coronavirus : ces éléments venus d’Italie qui montrent que le nombre réel de morts pourrait être 4 fois supérieur aux chiffres officiels

02.

Fonctionnaires en déroute... mais que se passe-t-il dans le secteur public ?

03.

Coronavirus : pourquoi l’Occident ne comprend pas ce qui a vraiment marché à Wuhan

04.

Confinement : petits trucs et astuces pour préserver la rapidité de votre accès Internet par temps de surcharge

05.

Béatrice Dalle se marie à nouveau, Katy Perry & Orlando Bloom décalent; Daniel Craig veut tout claquer avant de mourir; Kim Kardashian : sex-exploitée par sa mère ?; Angelina Jolie repart en guerre contre Brad

06.

Coronavirus : et voilà ce qui se serait passé si on n’avait rien fait contre l’épidémie

07.

Coronavirus : pourquoi votre groupe sanguin a une influence sur votre risque d'être infecté

01.

Que ferons-nous de la France post-coronavirus ?

02.

1050 milliards pour la BCE, 700 milliards de dollars pour le budget américain, 50 milliards d’euros pour le Français… d’où vient tout cet argent ?

03.

Saint-Denis, ville ouverte : ouverte au coronavirus !

04.

Fonctionnaires en déroute... mais que se passe-t-il dans le secteur public ?

05.

Covid-19 et confinement strict : pourquoi une résurgence du virus est inévitable

06.

Coronavirus : La Chine tente d’échapper à ses responsabilités en trollant le monde

01.

Coronavirus : la plus grande crise économique de tous les temps… ou pas. Car les armes existent pour la contrer

02.

Aussi inquiétante que le Covid-19, la crise de la raison ? Gourous et boucs émissaires font leur retour

03.

Chloroquine : les doutes qui pèsent sur la rigueur de l’étude du professeur Raoult expliqués par un biostatisticien

04.

Que ferons-nous de la France post-coronavirus ?

05.

Coronavirus : ces éléments venus d’Italie qui montrent que le nombre réel de morts pourrait être 4 fois supérieur aux chiffres officiels

06.

Lutte contre le Coronavirus : ces failles intellectuelles qui fragilisent la méthode française

Commentaires (2)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
vangog
- 14/05/2012 - 22:23
Et voici venir les états sans président!
cela s'appelle déjà l'Europe...
Ravidelacreche
- 14/05/2012 - 19:18
Le facteur humain, source intarissable d'erreurs
Et c'est qui qui a conçu l'auto ....Un robot, sans doute, mais qui a conçu le robot ?