En direct
Best of
Best of du 11 au 17 janvier
En direct
Flash-actu
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Retraite, clap de fin : le compromis va creuser un gouffre financier et précipiter les salariés du privé dans la capitalisation

02.

Succès du lait d’amande : les abeilles ne disent pas merci aux bobos bio

03.

Malgré les difficultés, la génération Y sera la plus riche de tous les temps

04.

Arretmaladie.fr permet d’obtenir un arrêt maladie en 3 minutes sur internet mais déclenche la colère de la sécurité sociale. Sauf que...

05.

Epidémie de gastro-entérites : tout ce qu’il faut savoir pour éviter d’attraper le norovirus

06.

La manifestation du 9 janvier a été beaucoup plus violente que les médias n’ont pu le raconter

01.

Boeing ukrainien : c’est peut être un déséquilibré radicalisé qui a tiré le missile ?

02.

Ce boulevard qui devrait s’ouvrir au RN… mais ne s’ouvre pas tant que ça

03.

"Les Aristochats véhiculent les valeurs de la bourgeoisie riche". On a entendu ça sur France Culture !

04.

"Des profondeurs de nos cœurs" : un livre qui ébranle l'Eglise

05.

Retraite, clap de fin : le compromis va creuser un gouffre financier et précipiter les salariés du privé dans la capitalisation

06.

LR : le tigre de papier

ça vient d'être publié
light > Culture
Slim shady
Eminen surprend tout le monde et sort un nouvel album
il y a 6 heures 41 min
pépites > Culture
Evènement chez Michelin
Le guide rétrograde le restaurant de Paul Bocuse
il y a 7 heures 37 min
décryptage > Social
Retraites

Grève contre la réforme des retraites : de la guerre de mouvement à la guerre de tranchées

il y a 9 heures 10 min
décryptage > Culture
Atlanti-Culture

« La révolution des plantes » : un livre scientifique à la portée de l’homme de la rue

il y a 11 heures 7 min
décryptage > Justice
Euthanasie

Euthanasie : 3 médecins jugés en Belgique dans un procès sans précédent

il y a 11 heures 33 min
décryptage > International
Gorbatchev à la sauce iranienne ?

Glasnost, le retour ? Le président iranien demande de la transparence

il y a 12 heures 42 min
décryptage > International
Copycat

Contagion : Les démocrates trumpisent leur communication

il y a 13 heures 20 min
décryptage > Santé
Drames sanitaires

Quand certains médicaments changent drastiquement nos personnalités dans l’indifférence totale de l’industrie pharmaceutique et des autorités sanitaires

il y a 14 heures 21 min
pépites > Politique
Alliances
Municipales à Paris : Pierre-Yves Bournazel retire sa candidature et soutient Benjamin Griveaux
il y a 1 jour 6 heures
light > Justice
Placé sous contrôle judiciaire
Le réalisateur Christophe Ruggia a été mis en examen pour "agressions sexuelles sur mineur de 15 ans" dans le cadre de l'affaire Adèle Haenel
il y a 1 jour 7 heures
L'assassin assassiné
En Inde, un homme arrêté pour le meurtre de son tueur à gages
il y a 6 heures 58 min
pépites > Social
Musée du Louvre
Une grève sauvage provoque la fermeture des portes
il y a 7 heures 44 min
rendez-vous > Consommation
Atlantic-tac
Quand l’octogone redéfinit le classicisme et quand l’étrier d’acier fait danser les chiffres : c’est l’actualité des montres en mode pluviôse
il y a 10 heures 35 min
décryptage > Culture
Atlanti-Culture

Théâtre : « Un contrat » : Polar psychanalytique entre deux hommes de parole... et de silence

il y a 11 heures 15 min
pépite vidéo > Politique
Invités imprévus
Marlène Schiappa interrompue lors d'une réunion publique
il y a 11 heures 54 min
rendez-vous > International
Géopolitico-scanner
Libye : les occidentaux cumulent naïveté et erreurs géopolitiques en série
il y a 12 heures 46 min
décryptage > Education
Pénurie des profs

Ces recrutements hasardeux que génère la pénurie de profs en France

il y a 13 heures 40 min
décryptage > Europe
Il n’y a pas que l’union qui fait la force

Europe post Brexit : et Angela Merkel mit (sans le vouloir) le doigt sur le vrai point de faiblesse de l’Union

il y a 14 heures 55 min
pépites > Environnement
Risques climatiques et économiques
Davos 2020 : les décideurs mondiaux placent l'inaction climatique au sommet des dangers pour l'humanité
il y a 1 jour 6 heures
pépite vidéo > Politique
Soirées électorales pimentées
Elections municipales : une circulaire de Christophe Castaner pourrait avantager le score national de LREM
il y a 1 jour 7 heures
© Reuters
© Reuters
La minute Tech

Voici venir les voitures sans conducteur

Publié le 14 mai 2012
La première Google Car, voiture-robot sans conducteur, vient d'être immatriculée dans le Nevada. Aux côtés du prototype, les capteurs et caméras infrarouge de la robotique de route arrivent dans toutes les voitures. Le facteur humain, source intarissable d'erreurs, est en passe de disparaître.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
La première Google Car, voiture-robot sans conducteur, vient d'être immatriculée dans le Nevada. Aux côtés du prototype, les capteurs et caméras infrarouge de la robotique de route arrivent dans toutes les voitures. Le facteur humain, source intarissable d'erreurs, est en passe de disparaître.

La Google car, la star la plus visible des voitures automatisées sans conducteur, a reçu sa plaque d'immatriculation dans le Nevada cette semaine, premier Etat juridiquement préparé à enregistrer des voitures sans chauffeur sur la voie publique. Le deuxième volet d'une saga très bien vendue médiatiquement va commencer. Moins médiatisés que la Google Car, tous les prototypes des grands fabricants automobiles attendent sur la ligne de départ. Toyota a présenté au Salon de l'automobile 2011 du Japon la Prius AVOS (Automatic Vehicle Operation System), qui peut par exemple être convoquée pour venir se garer devant vous. Un prototype BMW a conduit (faut-il dire encore "conduire" ?) seule sur l'autoroute de Munich à Ingolstadt. En 2013, BMW mettra sur le marché une version de son modèle i3 qui sera autonome jusqu'à 40km/h. En cinq ans seulement, la robotique aride de laboratoire devient soudain the next cool thing, très bientôt sur tous les parkings.

 

Illustration The Greater Good.cc pour Wired pour la liste ci-dessous

Tom Vanderbilt, sur le site Wired, a consacré un long article à sa randonnée les bras croisés à bord de la Google Car et d'autres modèles en compagnie du roboticien maison en janvier et listé les technologies utilisées par différents fabricants dont il a testé les prototypes pour rendre les véhicules indépendants du conducteur. Voici sa liste, reliée à l'illustration ci-dessus :

"Radar : Les voitures haut de gamme regorgent déjà de radars, qui peuvent détecter les obstacles proches. Par exemple, le Distronic plus de Mercedes, un système de prévention des accidents, comprend des cellules sur le pare-choc arrière qui déclenchent une alarme quand elles détectent quelque chose dans l'angle mort de la voiture ; 2 - maintien sur la voie : des caméras montées sur les essuie-glaces reconnaissent le marquage au sol par le contraste entre la surface de la route et les lignes de bordure. Si le véhicule quitte, sans que le chauffeur n'en ait eu l’intention, la voie, de brèves vibrations du volant en alertent le conducteur ; 3 - LIDAR : Google emploie ce système de détection lumineuse Velodyne fixé sur le toit, qui utilise 64 lasers tournant à plus de 900 tours par minute pour générer un nuage de points qui fournit à la voiture une vue à 360 degrés ; 4 - Camera infrarouge, l'assistant de vision de nuit de Mercedes utilise deux lampes à l'avant pour projeter des rayons infrarouges invisibles et non réfléchissants sur la route. Une caméra montée sur le pare-brise détecte la signature Infra rouge et projette l'image illuminée (avec les dangers potentiels surlignés) sur l'écran de contrôle du tableau de bord ; 5 - Vision stéréo : le prototype Mercedes utilise deux caméras montées sur le pare-brise pour construire une image en 3D en temps réel de la route à l'avant, détecte les dangers potentiels comme des piétons et prédit où ils se dirigent ; 6 - GPS/mesure d'inertie : Un auto-chauffeur doit savoir où il va. Google utilise le système de positionnement d'Applanix, de même que sa propre technologie de cartographie et GPS ; 7 - Encodage de roues : des capteurs montés sur les roues mesurent la vitesse de la Google Car quand elle manœuvre dans la circulation."

Quel effet ça fait ?

Ça fait peur (la première fois, tout du moins). Ne plus avoir de contrôle sur le véhicule, surtout quand il roule au-dessus de 100 km, est une sensation trop nouvelle pour ne pas provoquer de panique dans une activité dont on vous répète qu'elle exige toute votre attention, et plus. Quelques happy fews absolument pas préparés ont pu tester la Google Car lors d'une conférence Ted en 2011 sur un parking-circuit (vidéo ci-dessous). Et on ne sait plus qui commande : chez Mercedès, selon une citation du site Wired, les testeurs d'un nouveau modèle autonome tout en écrans de contrôles demanderaient souvent : "Est-ce que la voiture sait que je suis là ?".


Qui l'a inventée ?

Sebastian Thrun, le chef de projet de Google Car, est souvent présenté comme le cerveau de la voiture sans conducteur de Google. Lors d'une conférence TED, il a expliqué que la mort de son meilleur ami au volant, à 18 ans, l'aurait poussé vers la robotique, l'informatique, et l'intelligence artificielle avec l'ambition de créer un véhicule qui rende la route sûre. Les bourses et subventions de véhicules sans conducteur sont aussi de vieux projets de l'armée, comme d'habitude, pour disposer d'un véhicule autonome capable de traverser les zones de combat sans humains à bord.

Qui sera responsable ? Chauffeur ou fabricant ?

S'il n'y a plus de conducteur, sa responsabilité peut-elle être engagée ? Discover Magazine avait posé la question à un juriste spécialiste des transports, Bryant Walker Smith, suite à un article paru sur PopularScience. La route ne s'annonce pas lisse : "La question de la responsabilité va rendre l'adoption de cette technologie difficile, sinon impossible. Dans les années 70, les fabricants hésitaient à installer des airbags à cause de la menace de procès, si quelqu'un était blessé en dépit de cette nouvelle technologie. Au cours des années, les airbags ont subi des améliorations incessantes. (...) Prendre la responsabilité de tous les aspects d'un véhicule, cependant - de ce qu'il voit à ce qu'il fait - est beaucoup plus compliqué. Cela pourrait représenter trop de responsabilités pour qu'une entreprise les assume". Mais 80% sinon plus des accidents étant dus à une erreur humaine selon les chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé, le bénéfice sécurité publique pour la collectivité peut pousser les pouvoirs publics à trouver un moyen d'arrondir les angles entre assureurs et fabricants le moment venu.

A quoi ressemblera un carrefour de voitures sans chauffeur ?

Emily Badger, pour the Atlantic Cities, a interrogé deux chercheurs de l'université du Texas à Austin sur l'animation que leur a inspiré la perspective d'un monde de voitures intelligentes. D'abord, les feux de circulations et les sens giratoires ne seront plus nécessaires. Mais alors, avec tant d'intelligence artificielle concentrée au carrefour, que se passera-t-il quand les algorithmes des voitures sans conducteur seront face à face ? Voici leur hypothèse.

Untitled from Amanda Erickson on Vimeo.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Commentaires (2)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
vangog
- 14/05/2012 - 22:23
Et voici venir les états sans président!
cela s'appelle déjà l'Europe...
Ravidelacreche
- 14/05/2012 - 19:18
Le facteur humain, source intarissable d'erreurs
Et c'est qui qui a conçu l'auto ....Un robot, sans doute, mais qui a conçu le robot ?