Valeurs Actuelles démolit Greta Thunberg, le Point la CGT; Le permis de conduire: truc de vieux; Les secrets de Netflix pour nous rendre addicts; François Baroin & Eric Besson gagnent très bien leur vie, Arnaud Lagardere ses finances virent au rouge vif<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
©

Revue de presse des hebdos

Et aussi : des salaires de hauts fonctionnaires.

Gilles Klein

Gilles Klein

Gilles Klein,, amateur de phares et d'opéras, journaliste sur papier depuis 1977 et en ligne depuis 1995.

Débuts à Libération une demi-douzaine d’années, puis balade sur le globe, photojournaliste pour l’agence Sipa Press. Ensuite, responsable de la rubrique Multimedia de ELLE, avant d’écrire sur les médias à Arrêt sur Images et de collaborer avec Atlantico. Par ailleurs fut blogueur, avec Le Phare à partir de 2005 sur le site du Monde qui a fermé sa plateforme de blogs. Revue de presse quotidienne sur Twitter depuis 2007.

Voir la bio »

Valeurs Actuelles n'aime pas Greta Thunberg

"Hypocrite, apocalyptique, hystérique" "L'imposture Greta" "Un phénomène qui tétatnise le monde et qui défie la raison" La couverture de Valeurs Actuelles n'est pas plus tendre avec la jeune militante écologiste que le dossier qui constate que "l’activiste bénéficie de l’onction médiatique d’une presse quasi unanime à saluer son courage". L’écologisme de Greta Thunberg a des allures de nouvelle religion et la presse en est l’un de ses principaux thuriféraires qui l’encense à la moindre occasion. Selon l'autobiographie de la famille Thunberg rédigée par sa mère et sa soeur, sortie en 2018 "depuis l’âge de 11 ans, la jeune fille est affectée par le changement climatique. Un reportage sur les ours polaires plonge la petite Suédoise dans une dépression profonde. Elle cauchemarde. Elle refuse de s’alimenter, perd 10 kilos en quelques mois. Les médecins lui diagnostiquent un léger autisme. Elle est atteinte du syndrome d’Asperger. Greta souffre également de troubles obsessionnels compulsifs et de mutisme."

Valeurs note que "Emmanuel Macron la reçoit à l’Élysée, avant de s’en mordre les doigts après que Greta Thunberg a déposé plainte auprès du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies à l’encontre de la France et de quatre pays “pollueurs”. Elle n’épargne pas même la Suède, qui fait figure pourtant de pays modèle. La fureur de Greta ne connaît pas de frontières. Encore que… La Chine, l’Inde, échappent à son courroux. Comprenne qui pourra"

La CGT "ruine la France"

Le Point n'aime pas la CGT : " C’est l’histoire d’un syndicat détrôné, en perte de vitesse, fermé au dialogue, mais capable de bloquer un pays. Une histoire qui coûte cher aux Français." Le Point n'aime pas non plus Philippe Martinez qui apparaît grimaç ant sur fond noir à la Une : " Même en période de calme social (notion très relative à la CGT), il est toujours accompagné : un garde du corps, un chauffeur au minimum. Comme ses prédécesseurs, il a aussi le droit à une voiture de fonction avec… gyrophare."  

La CGT est certes critiquable, mais il n'y a rien de nouveau dans le dossier du Point (12 pages au total) qui critique le coût de la grève actuelle pour la RATP ou la SNCF d'un côté, et de l'autre revient (4 pages) sur les auditions et les travaux de la commission d'enquête sur le financement des syndicats qui s'est déroulée en... 2011. Et signale aussi les facilités concédées aux syndicats (pas seulement la CGT donc) par les grandes entreprises : l'opérateur Orange verse une contribution financière annuelle de 3,7 millions d'euros à ses syndicats et leur dégage l'équivalent de 300 emplois à temps plein."

Le permis ne fait plus rêver

Le taux de jeunes hommes titulaires du permis de conduire est de 80 %, selon les dernières enquêtes, alors qu’il atteignait 90 % en 1981. En 2018, seuls 640 000 Français âgés de 18 à 24 ans ont obtenu le petit papier rose ; ils étaient 740 000 en 2014 constate l'Express.

" En 2020, la plupart des jeunes vivent dans les agglomérations. Or, en ville, la voiture n’est plus perçue comme une solution, mais comme une source de problèmes" selon Jean-Pascal Assailly, psychologue et expert auprès de la Commission nationale de la sécurité routière.

Netflix, nouvelle drogue

Pour l'Express, Netflix, la plateforme de streaming est "une nouvelle drogue" : " En moins de cinq ans, Netflix s’est installé dans nos vies, bouleversant nos loisirs et nos rapports sociaux, ringardisant doucement mais sûrement la télé de papa, dévorant, tel un ogre insatiable, nos heures de sommeil ou de lecture, nous tentant sans cesse pour mieux capter notre temps libre."

Pour l'hebdo, c'est" le résultat d’une subtile alliance entre une offre commerciale alléchante et des techniques marketing que peu de ses 6,7 millions d’abonnés hexagonaux (14 millions d’utilisateurs, selon Médiamétrie) imaginent".

Netflix irriterait certains de ces utilisateurs : "A trop envahir notre quotidien, Netflix est un service que certains adorent et que d’autres finissent par détester. Certes, la plateforme n’a pas inventé le binge watching, cette boulimie de visionnage qui va jusqu’à l’écoeurement, mais elle l’a largement facilité, voire encouragé."

François Baroin : avocat, banquier, administrateur et… présidentiable

Baroin est un homme très occupé révèle l'Obs qui publie des extraits du livre « les Voraces », publié chez Robert Laffont le 16 janvier, sous la plume de Vincent Jauvert, grand reporter à  l’Obs : Baroin maire de Troyes et président de la métropole, ne se contente pas de ses indemnités d’élu – 8 500 euros brut par mois, il est toujours avocat à Paris.

" En 2018, il s’associe avec l'avocat Francis Szpiner, ancien défenseur de Jacques Chirac et d’Alain Juppé qui lui offre un fixe de 7 500 euros net par mois plus une participation aux bénéfices" explique l'Obs. En mars 2018, Baroin est recruté par la banque d’affaires britannique Barclays. Officiellement, “conseiller extérieur”. En clair “VRP de luxe” de la banque aux yeux de l'Obs qui ajoute :  "On ne connaît pas ses émoluments".

Baroin figurerait, selon l'hebdo, aussi au conseil d’administration de la compagnie belge Sea-Invest Corporation, l’un des principaux opérateurs de terminaux portuaires au monde. Il est administrateur de trois de ses filiales, Sea-Tank International, Sea-Invest Africa et Sea-Invest France. Au total, pour le seul mois de décembre 2017, il percevra de ces trois sociétés 13 500 euros net de jetons de présence."

L'Express (2 pages) s'étend sur les états d'âmes de François Baroin, qui réfléchirait, plus que jamais, à une candidature pour la présidentielle 2022. Une hypothèse qui n'arrange pas Bruno Retailleau qui y songe lui aussi. Pourtant dans Le Figaro, en 2017, Baroin déclarait  "Emmanuel Macron, ça fait vieillir. A 52 ans, et après vingt-cinq ans de vie politique, je suis un homme du monde d'avant, un homme de Cro-Magnon". Désormais, il réflechit pourtant : "EIle me donnera sa réponse définitive avant l'été" confirme Christian Jacob.

Eric Besson ministre puis consultant

On se souvient qu'Eric Besson a été ministre de l'Industrie et de l'Energie entre novembre 2010 et mai 2012, Il est intervenu, entre autres, dans la fixation du prix du gaz ou a été amené à prendre des décisions cruciales pour l'organisation de la filière nucléaire, gérant les bagarres entre Areva, EDF et GDF Suez  (devenu Engie en 2015).  

Pourtant, après avoir quitté le gouvernement, il est engagé comme consultant par Engie, géant du secteur de l'énergie, dans lequel l'Etat détient alors plus du tiers du capital. Selon les informations de L'Express (1 page), Eric Besson - via sa société Eric Besson Consulting - a perçu 523 000 euros en 2015 et 310 000 euros en 2016 Sollicité par L'Express, l'intéressé invoque une clause de confidentialité "très stricte". Chez Engie, la réponse du porte-parole est tout aussi lapidaire : "Secret des affaires".

Le Point aime Arnaud Lagardère

"Arnaud Lagardère confession inédite" c'est le titre d'un dossier du Point (8 pages) Ce n'est pas une interview, mais un texte entrelardé de citations. Plutôt qu'une confession, c'est un plaidoyer pro domo qui se conclut ainsi : " « Je suis blindé, armé, bétonné face aux critiques et aux jalousies, affirme-t-il. Mon père aussi avait été attaqué. Apparemment, les Lagardère ont des personnalités très clivantes. Mais je m’en moque, je n’ai aucune vanité. Ce qui compte n’est pas ma propre personne. Je voudrais seulement que mon groupe, qui a été complètement repensé, soit mieux compris, mieux analysé par l’extérieur. »

Mais Lagardère reconnaît quand même ses échecs. En 2006, il le clame haut et fort : Lagardère sera le leader mondial du marketing sportif !  Il achète à prix d’or, 865 millions d’euros, l’agence Sportfive, qui gère les droits télé de clubs et de fédérations de football."

Depuis il a perdu tous les grands contrats, et les droits sur de grandes compétitions internationales : " « Ce n’est évidemment pas un succès. Je n’en suis pas très fier et j’assume les erreurs d’exécution. Mais nous n’avons pas eu de chance, la crise financière qui a éclaté en 2008 nous a cloués au sol. Les sponsors et les financeurs du sport ont brutalement réduit leurs dépenses. Ensuite, les fonds souverains sont arrivés et ont mis de gros moyens sur la table »se défend Arnaud Lagardère. De son côté, son ennemi, le fonds Amber pointe la lenteur de la cession de la branche sport, dont Lagardère n’a pour l’heure obtenu que 80 millions.

L’été dernier, le Financial Times a publié un article alarmiste faisant état, pour Arnaud Lagardère, d’une dette personnelle de « 204 millions d’euros » fin 2017, alors que ses actions valaient moins.  Le Point contredit ce chiffre : "sa dette était de 164 millions d’euros à la fin 2019."

Le salaire des hauts fonctionnaires

L'Obs ne se contente pas d'évoquer les nombreuses et lucratives activités de Baroin. L'hebdo parle aussi des salaires des hauts fonctionnaires dont certains sont entrés dans l'actuel gouvernement : " Avant d’être ministre de l’Education nationale, rémunéré 8 054 euros net par mois, Jean-Michel Blanquer a été directeur général de l’enseignement scolaire pour 12 428 euros net par mois. Quant à Elisabeth Borne, la ministre des Transports, elle a dirigé le cabinet de Ségolène Royal à l’Ecologie. Elle percevait alors 12 154 euros net par mois, bien plus que sa patronne. Enfin, Emmanuelle Wargon, la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, a été, en 2014, déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle. Rémunération : 16 900 euros net par mois."

Municipales : Dati viserait plutôt le Sénat

Rachida Dati ne viserait pas vraiment la mairie de Paris. Elle saurait qu'elle ne sera jamais élu selon un élu LR parisien cité par Le Point. : "Ce qu'elle veut, en réalité, c'est être élue au Sénat. C'est pourquoi elle veut contrôler la composition des listes dans les arrondissements afin d'avoir assez d'élus proches d'elle pour faire son siège.

Municipales : Hidalgo infidèle se présente dans le 11e

"Je suis fidèle aux habitants du 15e car je les aime disait Anne Hidalgo avant les municipales de 2014. Mais en 2020, elle a choisi de se présenter dans un autre arrondissement, dans le 11e.

La haine d'Emmanuel Todd

Le Point consacre cinq pages au livre du démographe Emmanuel Todd "Les luttes de classe en France au XXIe siècle" avant de laisser une page à l'un de ses éditorialistes Pierre-Antoine Delhommais qui descend l'ouvrage en flammes : "Le livre de Todd mêle confusion idéologique et ressentiment" ou pour être clair, Todd a de "la haine'.

"Avec des attaques ad personam nauséabondes contre Emmanuel Macron."

"Le plus gênant reste toutefois la haine qui suinte à chaque page ou presque : contre l'Insee, contre la haute administration, contre les médias, contre les économistes mainstream, contre les dirigeants politiques de tous bords"

Delhommais cite une phrase "à vomir" de Todd : "Pierre Bérégovoy, accusé d'avoir bénéficié d'un prêt à taux zéro alors que lui-même imposait aux Français des taux d'intérêt très élevés, qui a eu l'élégance d'être le dernier nos dirigeants à se suicider."

Crédit immobilier : endettement record des particuliers

La France est le seul des grands pays développés où le taux d'endettement des particuliers n'a cessé de progresser depuis vingt ans souligne l'Express. Ce taux d'endettement atteignait 96% du PIB fin 2019, proche de celui de l'Etat, qui a lui, comme on le sait, dépassé les 100% du PIB. Cet endettement des particuliers est constitué à plus de 80% de crédits immobiliers dont l'encours progresse dans l'Hexagone quasiment deux fois plus vite que chez nos voisins européens.

En cas de récession et de montée du chômage, une partie des emprunteurs pourraient avoir des difficultés à rembourser leurs prêts, s'ils sont nombreux cela pourrait mettre en cause la stabilité des banques. L'Express n'est pas le seul à s'inquiéter, puisque les Echos ont remarqué qu'à l'occasion de sa cérémonie des voeux, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a invité les banques françaises à changer rapidement leur comportement en termes d'octroi de crédits immobiliers distribués de manière laxiste.

Mexique : Florence Cassez demande des comptes

"Je vais demander des comptes à ceux qui m'ont fait mal". La Française arrêtée au Mexique emprisonnée puis finalement libérée réagit dans l'Express à l'arrestation pour narcotrafic de  l'ex-ministre de l'Intérieur mexicain qui l'avait fait emprisonner en 2005.

Quand on demande à la Française si elle est satisfaite de savoir Garcia Luna derrière les barreaux , elle répond : "Je ne peux pas dire ça car je ne souhaite la prison à personne, pas même à mon pire ennemi. Un instant, j'ai même éprouvé de la compassion pour lui."

Mais elle explique : "Je veux rouvrir mon dossier, demander réparation au Mexique.  (...) Ceux qui m'ont traitée comme un simple objet et injustement jetée en prison doivent s'expliquer - ce qu'ils n'ont jamais fait. Avec l'aide de mon avocat mexicain, qui y travaille déjà, je vais entamer des poursuites". 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !