Et les gadgets les plus attendus de 2020 sont ...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Illustrations
Illustrations
©PAU BARRENA / AFP

La minute tech

Chaque année vient avec son lot de produits high-tech très attendus : nouveaux téléviseurs, nouveautés Apple et sur le plan de la téléphonie, l’arrivée de la 5G… 2020 pourrait réserver de belles surprises.

Jérôme Durel

Jérôme Durel

Jérôme Durel est journaliste et responsable éditorial pour le groupe Humanoid, éditeur de FrAndroid et Numerama. 

Voir la bio »

Atlantico.fr : Chaque année vient avec son lot de produits high-tech très attendus. L'année 2020 pourrait réserver des surprises.

Du casque de réalité virtuelle qui se démocratise à la Playstation 5, quelles sont les nouveautés les plus fortement anticipées et attendues cette année ?

Jérôme Durel : La grosse nouveauté de 2020 concerne les deux consoles que l’on appelle « next gen », la Xbox Series X et la PS5. La Xbox Series X sera lancée avant la fin de l’année. Cette sortie a été officialisée. Pour la PS5 ce n’est pas encore officiel mais tout porte à croire que cela sera le cas. Il s’agit là des deux plus grosses nouveautés dans le domaine des jeux vidéo.

Pour la réalité virtuelle, plus que du matériel, c'est le jeu Half-Life : Alyx de Valve qui est particulièrement attendu. Valve a lui-même développé un casque de réalité virtuelle, le Valve Index et ce dernier devrait trouver beaucoup de sens avec ce prochain jeu. Half Life : Alyx est attendu au mois de mars. 

Le marché de la téléphonie, lui, ronronne un petit peu. Nous sommes face à un schéma assez classique et traditionnel de sorties avec Samsung qui propose un nouveau téléphone au mois de février, Huawei autour du mois de mars, puis Apple courant septembre.

Sur les télévisions, des nouveautés sont attendues et elles devraient être annoncées très bientôt avec le CES de qui ouvre ses portes à Las Vegas cette semain. On attend notamment des écrans OLED de petites tailles. Pour des raisons de coûts, les fabricants aujourd’hui on du mal à proposer des dalles Oled de petite taille, c'est à dire de moins de 50 pouces, d'autant que le marché pour ces diagonales et relativement petit. Les grande majorité des télévisions OLED font aujourd’hui entre 55 et 77 pouces et correspondent a un public haut de gamme et plutôt plutôt au marché américain et ses grandes maisons. Les petits appartements parisien devraient maintenant pouvoir opter pour petites tailles qui n’existaient pas jusqu’à aujourd’hui, pas avec une technologie OLED du moins. 

Les téléviseurs enroulables pourraient occuper un rôle important en 2020. Ces écrans peuvent s’enrouler sur eux-mêmes. Pour se cacher tout bêtement dans un parallélépipède rectangle de la longueur de la télévision. On ne le voit que lorsqu'on les utilisent. 

Pour les ordinateurs, il n’y aura pas grand-chose de nouveau. Il ne devrait pas y avoir de technologies nouvelles marquantes. 

Cette année Apple a sorti l'iPhone 11. Fin 2019 les rumeurs concernant l'iPhone 12 étaient déjà importantes, serait-il prévu pour bientôt ? A quoi doit-on s'attendre ? Quelles seront les nouveautés pour ce modèle ?

Il n’y a, en réalité, jamais de révolution chez Apple. Le calendrier établi depuis 2007 n’a quasiment jamais changé. Il y a un téléphone tous les ans à l’automne, entre mi-septembre et mi-octobre. Cela n’a jamais changé. Il y a juste une exception sur l’iPhone X qui est sorti un peu plus tard parce qu’il y avait des problèmes de production. L’iPhone SE est sorti en mars 2016, tout comme l’iPhone 5c en mars 2013. Ce n’étaient en revanche pas des appareils « canoniques » d’Apple. Ils venaient étendre la gamme. Aujourd’hui Apple ne fait plus cela. Apple sort ses trois téléphones directement en automne avec deux modèles très haut de gamme et un troisième un peu moins.

Le haut de gamme aujourd’hui est l’iPhone 11 Pro. Le même téléphone se retrouve dans une version Pro Max qui est plus grande. L’iPhone 11 est le modèle moins cher sorti en 2019, proposé autour de 800 euros.

En 2020, le même schéma devrait être adopté chez Apple. Il ne devrait pas y avoir de changements. Le nom reste encore inconnu mais pourrait être iPhone 11 S ou iPhone12.

Ce qui est probable c’est qu’effectivement, dans la mesure où le design n’a pas changé depuis l’iPhone X (sorti en 2017), il est probable que pour cette génération  2020, elle reverra le design du téléphone.

La tendance voudrait que ce soit un téléphone qui dise adieu à l’encoche cette visible a partie haute noire. Les constructeurs ont désormais abandonné cette encoche, ou l’ont réduite au strict minimum.

Aujourd’hui les technologies de capteurs sous l'écran commencent à arriver sur le marché des téléphones. Avec des dernier, Apple pourra conserver sa technologie actuelle de reconnaissance faciale tout en faisant disparaître l'encoche. Cette technologie nécessite beaucoup de place car il y a beaucoup de capteur. Si on arrive à les placer sous l’écran, on arrive à avoir un iPhone qui aurait vraiment que de l’écran et plus aucune encoche. Pour l’esthétisme, c’est un peu plus sympathique même si fondamentalement en termes de fonctionnalités ça ne changera pas grand-chose.

Des rumeurs évoquent un retour du capteur d’empreintes digitales, mais cette fois sous l’écran. Cela marche assez bien chez la concurrence notamment chez Samsung, chez Huawei et d’autres.     

Outre les sorties Apple, d'autres grosses sorties smartphones sont-elles attendues pour 2020 ?

L’industrie du smartphone est assez plan-plan. Dans les calendriers notamment. Il y a eu des mouvements l’an dernier avec Samsung notamment qui a fait un téléphone pliable même si l’exécution n’était pas parfaite. Cela a le mérite d’exister. En termes de concept, c’est assez intéressant. Il est probable que l’on en ait un nouveau cette année.  

Sur le calendrier, c’est plus ou moins toujours le même. Les principales marques se déclinent ainsi : la première à « dégainer » est généralement Samsung en février à l’occasion d’une conférence qui se tient habituellement à San Francisco, elle aura lieu le 11 cette année. La commercialisation intervient généralement quinze jours après. Ce sera le Galaxy S11 ou Galaxy S20, les deux dénominations ont été évoquées mais aucune n'est certaine.

Dans le mois suivant, fin mars-début avril, Huawei sortira ses nouveaux modèles. Il y aura la série P de la firme chinoise. Huawei a eu de gros problèmes avec les Etats-Unis qui s'est soldée par le retrait des service Google des smartphones de la marque. Toujours est-il qu’ils ont sorti la série Mate, notamment en France. C’est un bon produit mais il manque beaucoup d’applications dessus, ce qui est un peu gênant. Il reste toutefois probable que la firme sorte sa série P40 fin mars, début avril.

Apple va animer ensuite la rentrée, entre mi-septembre et mi-octobre.

Mis à part ces trois acteurs majeurs en France notamment, d’autres acteurs commencent à beaucoup faire parler d’eux. C’est notamment le cas pour Xiaomi, une marque chinoise. Cette marque est réputée pour son rapport qualité/prix. Xiaomi annonce beaucoup de produits dans l’année, une dizaine par an. Le téléphone principal est lancé fin février à l’occasion du salon de Barcelone MWC, le grand salon de la téléphonie mobile. C’est là qu’on devrait le voir. Pour les nouveautés, cela sera à priori dans la même veine que ce que l’on a eu l’année dernière : un téléphone avec un écran quasi bord à bord, capture d’empreintes sous l’écran et une partie photo plutôt travaillée pour un prix autour de 500 € à peu près.

L’autre véritable nouveauté concernera la 5G qui est censée être déployée dans l’Union européenne cette année, en 2020. Nous serons probablement en retard en France. Il paraît peu probable que l’on ait un réseau 5G exploité commercialement avant la fin de l’année. Actuellement, les fréquences n’ont pas encore été attribuées. Cela paraît donc peu probable. Les tests sont en cours en France. On devrait en avoir les prémices cette année avec un peu de chance et probablement quelque chose de plus démocratisée en 2021 puis surtout en 2022.

2020 reste néanmoins une année charnière pour la 5G. C’est cette année que l’on va attribuer les fréquences et commencer à déployer les réseaux. Les opérateurs vont devoir investir beaucoup là-dessus. Déployer les réseaux coûte cher, et les fréquences sont également onéreuses. En Allemagne, les fréquences sont quand même parties pour plus de 5 milliards d’euros et le gouvernement français a fixé un prix de réserve de 2,17 milliards d'euros. Pour compenser ces investissements, les opérateurs pourraient éventuellement tirer les prix vers le haut.  

Est-ce qu’il y aura des nouveautés dans le domaine des objets connectés pour cette année 2020 ?

Il y a eu des sorties sur les enceintes connectées notamment chez Google et chez Amazon. Il s’agissait de versions assez similaires aux modèles précédents avec des petites améliorations. Il n’y a pas eu de grandes nouveautés.

Amazon a néanmoins sorti des objets sympathiques comme une prise électrique connectée avec Alexa et Google qui a sorti un routeur Wifi qui intègre une enceinte pour parler avec Google Assistant. Encore une fois, c’est un objet qui nous écoute. Sur l’aspect vie privée, malheureusement, c’est le revers de la médaille. A partir du moment où l’on veut avoir un assistant vocal connecté à Internet, il faut avoir conscience que la vie privée en pâtit nécessairement. Si vous achetez ces produits, il faut avoir conscience qu’ils vous écoutent. Les données sont toutefois exploitées par des robots et à des fins de recommandations plus qu’à des fins d’espionnage. C’est du bon sens. Il ne faut pas céder à la panique en disant que Google nous espionne et veut tout faire pour nous vendre je ne sais quel produit. Oui, Google fait de la publicité évidemment mais il faut raison garder.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !