François Baroin candidat à son insu ; Jeux d'étiquettes : Castaner tente d'amortir le choc prévisible aux municipales ; Ce qui s’est vraiment passé entre Macron et Berger ; L’Europe, naine de l’espace<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
©

Revue de presse des hebdos

Et aussi : Pas de WhatsApp pour la police.

Gilles Klein

Gilles Klein

Gilles Klein,, amateur de phares et d'opéras, journaliste sur papier depuis 1977 et en ligne depuis 1995.

Débuts à Libération une demi-douzaine d’années, puis balade sur le globe, photojournaliste pour l’agence Sipa Press. Ensuite, responsable de la rubrique Multimedia de ELLE, avant d’écrire sur les médias à Arrêt sur Images et de collaborer avec Atlantico. Par ailleurs fut blogueur, avec Le Phare à partir de 2005 sur le site du Monde qui a fermé sa plateforme de blogs. Revue de presse quotidienne sur Twitter depuis 2007.

Voir la bio »

François Baroin : candidat en 2022 ?

"Consacré meilleur opposant par de récents sondages, le maire de Troyes fait renaître l'espoir chez les Républicains. Beaucoup espèrent qu'il sera candidat en 2022. Mais lui, le veut-il ?" s'interroge Le Point ( 5 pages) à propos de François Baroin, qui est, par ailleurs, avocat.

Xavier Bertrand "tout gonflé de suffisance, se prend pour le maître du monde" persifle un cadre du parti. Valérie Pécresse "ne peut décemment pas se présenter aux régionales et partir un an après". "Ne reste donc que Baroin, qui, n'ayant rien demandé, termine l'année accroché au firmament, grâce aux troupes LR désorientées prêtes à le suivre comme leur étoile du Nord".

"La prise en main d'un parti, sans rien faire, ni rien dire, c'est quand même du jamais vu" applaudit Franck Louvrier cité par Le Point.

Castaner et les résultats des municipales

Une circulaire  du ministère de l'Intérieur précise la nuance politique attribuée aux listes qui se présentent aux municipales « La nuance attribuée à chaque liste devra d’abord l’être sur la base des investitures officielles accordées par les partis politiques. » Ainsi, LUD (liste union de la droite) sera appliquée à une liste investie conjointement par LR et un autre parti. Et le ministre ajoute « la nuance LDVC (liste divers centre) sera attribuée aux listes qui auront obtenu l’investiture de plusieurs partis, dont LREM ou le MoDem. Elle a également vocation à être attribuée aux listes qui, sans être investies par LREM, ni par le MoDem, ni par l’UDI, seront soutenues par ces mouvements. » 

Cela pose question à Toulouse, par exemple, souligne l'Express : "A Toulouse, où le maire sortant, Jean-Luc Moudenc, a l’investiture LR et le soutien de LREM, quel sera le choix du préfet ?".

Berger s'est senti trahi par Macron et Philippe

Pourquoi Laurent Berger, le patron de la CFDT, a-t-il réagit aussi vite et aussi brutalement, juste après la présentation du projet de réforme des retraites par le Premier ministre ? s'interroge L'Express (4 pages). Réponse :« Laurent s’est senti trahi et humilié »,», confie un proche."Lors de ses échanges téléphoniques avec le président de la République, le week-end du 7 décembre, puis avec Edouard Philippe, la veille de la présentation de la réforme, a-t-il compris que les mesures budgétaires étaient repoussées à plus tard ? « Il ne s’attendait pas à une note aussi salée », assure l’un de ses amis. Laurent Berger demandait – et demande toujours – que les partenaires sociaux aient pleinement la main pour piloter le futur système, y compris sur la trajectoire d’un retour à l’équilibre. Pas question de se voir imposer un calendrier, et encore moins les modalités de la discussion".

Macron et Berger, ce sont deux visions opposées de la société estime l'Express « Ce sont deux conceptions dumonde, une luthérienne et une autre d’inspiration catholique qui se confrontent sur la plupart des sujets. »

L'Europe de l'espace face à l'offensive US

Les Etats membres lors de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne (ESA) ont voté un budget de 14,5 milliards d’euros, dont 12,5 pour la période 2020-2022. Une somme record, supérieure d’environ 30 % aux précédents engagements note l'Express.

"Mais  rapporté à l’année, et en intégrant les dépenses au niveau national, le budget européen tournerait autour de 8 à 9 milliards d’euros, alors qu’il dépasse les 40 milliards outre- Atlantique".

"« Une des clefs du succès de la société d’Elon Musk, c’est que le gouvernement accepte de surpayer ses lancements. C’est une forme de subvention. Ce matelas financier lui permet ensuite de casser les prix sur le marché du commercial, au détriment d’Arianespace », pointe un bon connaisseur du secteur. Pour des raisons de sécurité nationale, le spatial échappe en effet aux règles sur la concurrence de l’OMC : chaque Etat peut aider autant qu’il le souhaite ses industriels".

Attal face à Bardella

Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, face à Jordan Bardella, eurodéputé et vice-président du Rassemblement national invités à dialoguer par Valeurs Actuelles (4 pages).

"Je suis très lucide sur le fait qu’il existe des quartiers dans lesquels il existe une obligation, même implicite, de se voiler. C’est intolérable."  déclare Attal qui réagit à une question : "La République est laïque, mais la société est libre de ne pas l’être, au sens où chacun doit pouvoir pratiquer sa foi. Mais je ne dirais pas que la France est chrétienne, l’histoire de notre pays s’enracine dans celle de la chrétienté, mais les responsables publics n’ont pas à établir de hiérarchie entre les religions !"  Bardella réagit "La République est laïque, mais la France, ses valeurs, sa culture sont évidemment chrétiennes".

SOS chrétiens d’Occident

"Si les chrétiens de France ne sont pas menacés comme peuvent l’être leurs frères orientaux, le catholicisme hexagonal a cependant été laminé par le XXe siècle, et la spirale de la déchristianisation annonce des lendemains inquiétants" estime Valeurs Actuelles (14 pages) qui considère qu'un un “SOS chrétiens d’Occident” ramené à ce qu’il est — un cri d’alarme — se justifie pleinement."

L'hebdomadaire cite deux chiffres frappants : "Dans les années soixante, un quart des adultes allait à la messe tous les dimanches. Ils ne sont plus que 2 % aujourd’hui. Près de 95 % des enfants étaient baptisés dans les trois mois suivant leur naissance. Ils ne sont plus que 30 % à être baptisés... avant l’âge de 7 ans."

Un tableau décourageant pour les catholiques même si "l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris a donné lieu à ce phénomène de ressaisissement qui voit un peuple prendre conscience de son identité et de ses racines. Au matin du 16 avril, la France s’est souvenue qu’elle était la "fillle aînée de l’Église”.

Professeur d’histoire contemporaine, spécialiste du christianisme, auteur du livre "Comment notre monde a cessé d'être chrétien" paru aux éditions du Seuil, Guillaume Cuchet "ne croit pas que le catholicisme soit en “crise terminale”,
mais soutient qu’il doit réussir à se penser minoritaire sans pour autant se replier sur lui-même".

En attendant, Valeurs cite les chiffres du ministère de l'Intérieur : le nombre d’actes antichrétiens, pour 2018  est de 1 063 faits soit "trois par jour !".

Pas de WhatsApp pour la police

Des policiers "toutes directions confondues" ont créé des boucles internes sur WhatsApp, mais selon une note de la direction de la police l'application fait l'objet de tentatives de compromission, bref, d'espionnage. La hiérarchie demande donc aux policiers d'abandonner WhatsApp au profit de l'application françaises Tchap, car "les messages privés y sont chiffrés de bout en bout, et stockés en France".

Emmanuel Faber le PDG activiste de Danone

Depuis fin 2017, "A la tête de Danone, Emmanuel Faber veut incarner le nouveau patronat : écolo, social et engagé." selon Le Point (6 pages), qui souligne qu'il a renoncé à sa future retraite chapeau d'1,2 million par an. Ce qui a agacé beaucoup de ses pairs.

Mais il a le soutien du patron du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux "C'est le nouveau monde du patronat. C'est vrai, Faber peut apparaître militant et un peu donneur de leçons, mais on a besoin d'électrons libres dans tous les milieux."

GB : Boris Johnson, la Reine etc..

Un dossier d'une trentaine de pages dans l'Express sur la Grande Bretagne, Boris Johnson, la reine Elisabeth II, l'Ecosse, l'Irlande etc... A propos du Premier ministre, l'Express raconte : "L’autodérision est la grande force du politicien, doué comme aucun autre pour mettre les rieurs de son côté. « C’est à Eton qu’il a découvert qu’il pouvait faire rire les autres, à l’occasion d’une mise en scène en français d’une pièce de Molière, raconte sa soeur Rachel dans un documentaire de la BBC diffusé en 2014. Il ne s’était pas embêté à apprendre ses répliques et se cachait derrière un oreiller pour les lire, ce qui était bien plus drôle. »"

"Dire qu'on le prenait pour un bouffon !" constate Le Point (6 pages), à propos de Boris Johnson qui serait, aux yeux de l'hebdo, un "conservateur social, profondément attaché à l'Etat providence, au multiculturalisme et à l'immigration".

GB : la folie des paris

Les Britanniques sont ceux qui dépensent le plus dans les paris en Europe : 6,6 milliards d’euros sur la seule année 2018, contre 3,9 milliards d’euros pour les Français souligne l'Express. Les politiques tentent de lutter contre cette addiction : sur les machines à sous, une nouvelle loi restreint désormais la somme mise en jeu à 2 livres, contre 100 livres avant. "Avec la baisse de fréquentation, William Hill et GVC, deux géants du secteur, ont annoncé qu’ils allaient fermer respectivement 700 et 900 salles de bookmakers à travers le pays. Et la cure d’amaigrissement ne fait que commencer."

Le Point et les origines de l'homme

Noël oblige, numéro double pour Le Point, daté 19 et 26 décembre, un pavé de 236 pages, dont 95 pour raconter "La nouvelle histoire de l'homme" avec plusieurs paléoanthropologues en proposant "Du nouveau sur les origines de l'homme".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !