La mystérieuse augmentation des dépenses de l’Elysée; Dhorasoo pense à la mairie de Paris, les collègues scientifiques de Villani qu'il a trop d'ambition (et ses proches que sa campagne patine); Benalla tente de se racheter une conduite littéraire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
©

Revue de presse des hebdos

Mais aussi un projet d’attentat contre l’Elysée déjoué et Hollande contre le "crétinisme parlementaire".

Gilles Klein

Gilles Klein

Gilles Klein,, amateur de phares et d'opéras, journaliste sur papier depuis 1977 et en ligne depuis 1995.

Débuts à Libération une demi-douzaine d’années, puis balade sur le globe, photojournaliste pour l’agence Sipa Press. Ensuite, responsable de la rubrique Multimedia de ELLE, avant d’écrire sur les médias à Arrêt sur Images et de collaborer avec Atlantico. Par ailleurs fut blogueur, avec Le Phare à partir de 2005 sur le site du Monde qui a fermé sa plateforme de blogs. Revue de presse quotidienne sur Twitter depuis 2007.

Voir la bio »

Le budget 2020 de l’Elysée a été approuvé le 25 octobre en commission des Finances sans la moindre critique, alors qu’il s’établit à 110,5 millions d’euros, en hausse de 8,5 % par rapport à 2018 (le budget 2019 n’est pas entièrement arrêté). Le spécialiste du sujet, René Dosière, est en pétard indique Le Point  Selon lui, il y a des éclaircissements à demander : les dépenses de personnel ont augmenté, de 2018 à 2019, de plus de 2 millions d’euros.

Vikash Dhorasoo, candidat aux municipales à Paris ?

L’idée d’un premier mandat électoral semble séduire l’ancien footballeur du PSG (il terminé sa carrière en 2008), Vikash Dhorasoo (46 ans) qui s’apprête à annoncer sa candidature, pour l’instant sans étiquette, aux prochaines municipales dans le 18e arrondissement de la capitale selon l'Obs.

L'ovni Villani

Cedric Villani, star médiatique des mathématiques, veut conquérir la Mairie de Paris : portrait (9 pages) dans l'Obs qui note qu'il "serait tentant de le ranger dans la case du professeur Tournesol égaré en politique. On y apprend qu'il ne conduit pas, et est donc adepte des transports en commun. Que sa vie de député LREM s'est bien passée "On ne lui connaît aucun ennemi, et, il a commis peu de faux pas". Mais son programme n'a toujours pas été dévoilé, il le promet pour janvier. En tout cas, l'écologie y aurait la priorité. Seuls grincheux, les scientifiques, qui, prennent mal la « trahison ». « C’était notre vitrine, il faisait rayonner les mathématiques, on est très déçus, avoue un ancien administrateur de l’institut. Cédric est un homme formidable, mais il a trop d’ambition. »

Et tout ne va pas pour le mieux selon Le Point : "Villani inquiète même ses proches" Sa campagne pour les municipales à Paris patine au point que son état-major s’inquiète : « Il avait mis toutes ses forces dans sa précampagne, avant l’été, pour décrocher l’investiture de LREM face à Benjamin Griveaux. Pour cela, il avait présenté tous ses soutiens. Aujourd’hui il n’en a plus, alors que Griveaux peut continuer à égrener les siens, confie un de ses proches".

Livre : le plaidoyer pro domo de Benalla

Ce livre de 280 pages démarre par sa garde à vue le 20 juillet 2018, après la révélation par Le Monde de son intervention le 1er mai place de la Contrescarpe raconte Le Point (9 pages). "« J'ai péché par ignorance et par naïveté », concède l'ancien chargé de mission de l'Élysée, mis en examen, qui martèle cependant qu'il n'a rien fait de répréhensible ce jour-là. Il narre les détails de son interrogatoire, les conditions de la perquisition à son domicile, et avance une explication (discutable) sur la disparition de son coffre-fort, qui contenait, selon lui, ses seules armes."

Le Point ajoute que Benalla "se présente en « fusible » et affirme qu'il a payé sa volonté de réformer la sécurité du palais présidentiel, qui consistait à fusionner les services de police et de gendarmerie. Qu'il a payé, également, sa trop grande capacité à bousculer les habitudes, à pointer les lâchetés de ces conseillers élyséens qui ont pour chef Patrick Strzoda, le directeur de cabinet du président."

Selon Benalla, un soir, les gendarmes en armes frappent à la porte de l'appartement privé de Macron à l'Elysée et veulent entrer : " Brigitte refuse. Elle ne peut pas expliquer que son mari est sous la douche, dans le plus simple appareil, alors elle bloque l'accès, au grand désarroi des gendarmes. (…) Ce que le président ne sait pas - ou a oublié -, c'est que dans chaque pièce des interrupteurs discrets ne commandent ni les lustres ni les lampes sur les tables basses. Ils déclenchent l'alerte. Et c'est par erreur qu'il a actionné l'un de ces boutons (…) Après de longues palabres, Brigitte laisse le chef de l'unité passer la tête dans l'entrebâillement de la porte et apercevoir de loin le président, qui le rassure d'un sonore « Tout va bien ».

Projet d'attentat contre l'Elysée déjoué

"Vendredi 26 avril 2019 Alexandre B. et Karim B. sont interpellés par des policiers cagoulés. Au même moment, M. C. et Anis M. sont arrêtés à une vingtaine de kilomètres de là, en Seine-Saint-Denis. Grâce à des techniques de surveillance particulièrement poussées, les hommes du renseignement intérieur viennent de neutraliser un quatuor aux projets mortifères qui, ils en sont persuadés, fomentait une attaque visant le palais de l'Elysée et des policiers. Au terme de 96 heures de garde à vue, les quatre suspects sont mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle." raconte l'Express (4 pages) Deux autres personnes seront écrouées pour les mêmes motifs début mai et fin juillet.

Hollande et le "crétinisme parlementaire"

L'ancien président n’a pas apprécié les réactions qui ont suivi la prise à partie d’une mère d’élève voilée par un élu Rassemblement national (RN) du conseil régional de Bourgogne– Franche-Comté., note l'Express : « Karl Marx évoquait le crétinisme parlementaire, on y est : le RN exprime une provocation que tout le monde condamne, mais plutôt que d’acter que la démocratie est capable de réagir intelligemment face à un tel débordement, ben non, on y est allé! Et puis de bon coeur. Le ministre de l’Education nationale en personne, en disant que “le voile n’est pas souhaitable dans notre société” aurait déclaré François Hollande.

Listes communautaires : le projet de loi Retailleau

Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat, a  fait plancher des juristes sur la façon d’interdire les listes communautaires dès les prochaines élections municipales. Alors que le gouvernement y a renoncé pour des raisons constitutionnelles, Retailleau croit avoir "trouvé « une clef »... dans la Constitution !" Il dévoilera un projet de loi dont le vendredi 8 novembre selon L'Express. Et on apprend par ailleurs que Castaner le consulte.

Marine Le Pen aux Antilles ?

La présidente du Rassemblement national envisage de se rendre en Guadeloupe et en Martinique, du 10 au 15 décembre.  "Depuis qu’elle dirige le parti, Marine Le Pen n’y a jamais mis les pieds" souligne l'Express. Elle avait annulé ce projet en 2012,  puis en 2017. L'hebdo rappelle "En 1987, Jean-Marie Le Pen n’avait pas réussi à se poser en Martinique, des cortèges ayant envahi la piste d’atterrissage".

Droite et paysans, l’amour est-il toujours dans le pré ?

A propos de Christian Jacob, l'Express souligne : "De ses années de syndicalisme, le nouveau président des Républicains (LR) conserve un solide réseau dans les campagnes. Christiane Lambert, à la tête de l’incontournable Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), est une vieille connaissance : l’éleveuse de porcs a succédé à Jacob à la tête du CNJA en 1994. Pour Christian Jacob, l’agriculture n’est pas seulement une filière économique à défendre – même en déclin, elle compte encore 460 000 exploitations et 1 million d’actifs. C’est aussi un enjeu électoral, puisque les paysans et leurs familles représentent 8% du corps électoral."

Fisc : moins de moyens contre la fraude

Le syndicat Solidaires finances publiques dénonce une baisse des moyens consacrés à la lutte contre la fraude selon Marianne : "Près de 1 300 postes équivalents plein temps ont disparu dans les services spécialisés de la Direction générale des finances publiques entre 2010 et 2017, soit 10 % des effectifs. Or, dans le même temps, le nombre d’entreprises à contrôler augmentait de 40 %. Résultat : moins de visites du percepteur et donc moins de redressements."

Procès sous tension après les émeutes de 2016 dans l'Oise

Les émeutiers présumés de Persan et Beaumont-sur-Oise, qui protestaient au lendemain de la mort d'Adama Traoré lors d’une interpellation par les gendarmes en juillet 2016, seront jugés l'an prochain. Ils passeront devant "la cour d’assises du Val-d’Oise. du 15 juin au 3 juillet 2020 pour tentative d’assassinat ou complicité d’assassinat visant des gendarmes" note l'Express. Gendarmes qui craignent de nouvelles émeutes vu la proximité du verdict et de la commémoration du drame.

Nationalisation du nucléaire d'EDF ?

Emmanuel Macron milite pour une nationalisation du nucléaire d'EDF remarque l'Express (4 pages) : " D’un côté, un « EDF Bleu » regrouperait le nucléaire et l’hydraulique et serait entièrement nationalisé. De l’autre, un « EDF Vert » chapeauterait les énergies renouvelables, le commerce et Enedis, le réseau des petites lignes électriques, et serait ouvert aux investisseurs privés. Inadmissible pour les syndicats maison, qui martèlent que le projet « signe la fin d’EDF et du service public de l’énergie ». A l’Elysée, on assure qu’il s’agit tout simplement de sauver le premier producteur européen d’électricité"

La direction d'EDF souligne : "Nos revenus générés par la vente de l’électricité ne permettent pas de couvrir nos investissements". Et "réclame donc à l’Etat une hausse du prix de vente de l’électricité d’au moins 8 %" mais "EDF et l’Etat français ne peuvent pas décider de tout, seuls dans leur coin. La Commission européenne doit d’abord donner son aval".

Amazon près de Metz

Après des années de prospection (Luxembourg, Sarre allemande...) pour établir sa base arrière logistique destinée à livrer la région et une partie de l’Europe de l’Est, Amazon a choisi les pistes en friche de l’ancienne base aérienne 128, où la multinationale devrait ouvrir d’ici à deux ans son plus grand centre logistique hexagonal. Avec, à la clef, 2000 emplois. "Une sacrée bouffée d’oxygène : l’agglomération ne s’est jamais vraiment remise de la fermeture, en 2012, de la base" ajoute l'Express.

"Sur place, si une partie de la population se réjouit déjà des emplois qui seront créés et de l’attractivité que va susciter l’arrivée de l’américain, certains riverains craignent de voir débarquer nuit et jour des colonnes de camions".

Paradis fiscaux et vente d'un hôtel à Nice

Une sombre bataille judiciaire se retrouve devant le tribunal de grande instance de Grasse. Il s'agit savoir à qui appartient le Cannes Palace, un luxueux hôtel cannois révèle les arcanes de montages fiscaux entre la France, le Luxembourg et Panama pour échapper au fisc raconte l'Obs. La banque Internationale à Luxembourg (BIL), qui s’appelait alors Dexia BIL, désireuse de développer sa clientèle sur la Côte d’Azur, avait proposé un montage financier sophistiqué, qui devait permettre à l’acheteur de faire l’opération sans débourser un centime et au vendeur de frauder le fisc en ne payant pas d’impôt sur la plus-value.

La banque a alors la riche idée de placer cet argent dans des fonds gérés par Bernard Madoff, qui a ruiné tous ceux qui lui ont confié leur épargne. Lui-même finissant ruiné et en prison.  Bien entendu, les fonds qui lui ont été confiés ont disparu.

Les meilleurs établissements privés

Découvrez, dans Valeurs Actuelles (11 pages), les 50 meilleurs lycées privés de France. À Paris, l’excellence pour Madeleine-Daniélou, Stanislas et Saint-Jean-de-Passy. En province, les Chartreux à Lyon et Marcq Institution. Au passage Valeurs remarque que "le retour de l’uniforme à l’école fait de plus en plus d’adeptes".

La chute du Mur de Berlin

Dossier à la Une de l'Obs (48 pages) et de l'Express (26 pages) sur le 30e anniversaire de la chute du Mur de Berlin.

On lira, entre autres, une interview de David Goodhart, qui était à l'époque correspondant du Financial Times à Berlin. Selon lui, la chute du Mur aurait contribué à effacer les frontières nationales et à renforcer les fractures à l’intérieur des sociétés occidentales : " les catégories supérieures, très à l’aise avec le contexte international, ont commencé à regarder les autres avec une certaine condescendance, en pointant du doigt leur inadaptation aux changements. Ce qui a rendu les laissés pour- compte de la mondialisation encore plus attachés à leur territoire, à leur environnement immédiat, et a nourri leur nostalgie envers l’histoire nationale, qui, pensaient-ils, les protégeait"

 Goodhart ajoute "Ceux qui ont vu Internet comme un progrès gigantesque, qui ont multiplié les voyages et les déplacements, se sont coupés des autres par leur ouverture au monde, leur mobilité sans frontières, leur facilité à se mouvoir dans un univers qui leur assurait une ascension continue. Mais ce qui faisait leur force a fait l’inconfort des autres". 

Arrêtons de mettre des ruches partout !

"+32% C’est l’augmentation du nombre de colonies d’abeilles domestiques à Paris pour la seule année 2018. Aujourd’hui, elles seraient au nombre de 2 700, soit 27 colonies au kilomètre carré en moyenne" Et toutes ces ouvrières citadines risquent de devenir une menace directe pour la survie des abeilles sauvages explique Le Point. En effet, "il ne faudrait pas dépasser une colonie au kilomètre carré en moyenne, bien loin des 27 actuelles !".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !