En direct
Best of
Best of du 19 au 25 septembre
En direct
ça vient d'être publié
light > Culture
Lecteurs orphelins
Quino, le dessinateur et scénariste argentin, créateur du personnage de "Mafalda", est mort à l'âge de 88 ans
il y a 5 heures 14 min
pépites > Justice
Mesures de restrictions
Covid-19 : la justice confirme la fermeture des bars et des restaurants à Aix-en-Provence et à Marseille
il y a 7 heures 32 min
pépites > Politique
Rapport
Soupçons de détournement de fonds publics : le conseil régional d'Ile-de-France visé par des perquisitions
il y a 8 heures 34 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Mon Cousin" de Jan Kounen : l’enfant terrible du cinéma français s’est amusé à "lifter" les codes des films de duos à la Francis Veber

il y a 9 heures 53 min
pépites > France
Affolement sur les réseaux sociaux
Détonation à Paris : un avion a franchi le mur du son
il y a 10 heures 23 min
light > Société
Croc Top
55% des Français se prononcent pour une interdiction des tee-shirts laissant apparaître le nombril dans les lycées
il y a 12 heures 1 min
décryptage > Politique
A voté

Oui, il faut abaisser à 16 ans l’âge du droit de vote

il y a 12 heures 35 min
décryptage > Société
Etincelles

Ce qui se passe vraiment lorsqu’un parfait inconnu devient un ami proche quasi instantanément

il y a 12 heures 56 min
pépite vidéo > Politique
Démocrates Vs Républicains
Présidentielle américaine : retrouvez le premier débat entre Donald Trump et Joe Biden
il y a 13 heures 25 min
décryptage > International
Course à la Maison Blanche

Trump - Biden : un débat chaotique qui ne devrait pas changer les lignes

il y a 13 heures 43 min
pépites > Défense
Guerre
L'Azerbaïdjan va combattre jusqu'au "retrait total" des Arméniens du Karabakh
il y a 7 heures 4 min
décryptage > Politique
CAMPAGNE ÉLECTORALE

LR intermittent : mais à quoi a donc joué Gérard Larcher pendant les sénatoriales ?

il y a 8 heures 15 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Cabaret Louise" de Régis Vlachos : quand l'histoire de la révolutionnaire Louise Michel est revisitée, complètement décalée, avec des incursions en mai 1968 et avec les Gilets jaunes

il y a 9 heures 32 min
light > High-tech
Pas Perdu
Un système d'adresse gratuit pour localiser avec précision n'importe quel endroit dans le monde
il y a 10 heures 12 min
Bulles
Une marque de champagne propose un millésime 2010 bien que cette année-là soit considérée comme à oublier
il y a 10 heures 56 min
décryptage > International
Le point de vue de Dov Zerah

A la découverte des Emirats arabes unis

il y a 12 heures 1 min
light > Economie
Crise
Disney supprime 28.000 emplois sur 100.000 employés dans ses parcs aux USA
il y a 12 heures 41 min
décryptage > Science
Imagination

Bonne nuit les petits (cyborgs) : le MIT développe une technologie pour téléguider les rêves

il y a 13 heures 10 min
light > High-tech
Sécurité
Amazon One : un nouveau système de paiement en magasin, un scanner qui analyse votre main
il y a 13 heures 35 min
décryptage > Economie
Espoir

Les ménages américains ont connu un boom de leur pouvoir d’achat pendant les années 2010. Voilà les leçons que l’Europe pourrait en retenir

il y a 14 heures 9 min
© JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
© JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Minute Tech

Comment le nouvel Ipod touch réhabilite un support parfois jugé obsolète

Publié le 23 septembre 2019
Alors que l'iPod est souvent présenté comme obsolète à l'heure des smartphones, Apple a annoncé la sortie d'un nouvel iPod Touch.
Gilles Dounès
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Gilles Dounès a été directeur de la Rédaction du site MacPlus.net  jusqu’en mars 2015. Il intervient à présent régulièrement sur iWeek,  l'émission consacrée à l’écosystème Apple sur OUATCHtv  la chaîne TV dédiée à la High-Tech et aux Loisirs.Il est...
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Alors que l'iPod est souvent présenté comme obsolète à l'heure des smartphones, Apple a annoncé la sortie d'un nouvel iPod Touch.

Atlantico : A l'heure des iPhones, des smartphones et des tablettes sur lesquelles on peut à la fois écouter de la musique mais qui peuvent également nous être utiles pour bien d'autres chose, pourquoi lancer un nouvel iPod ? S'il est encore trop tôt pour en être persuadé, s'attend-on à un nouveau succès pour Apple ?

Gilles Dounès : Il faut bien garder à l'esprit qu'au moment de son lancement, le premier iPhone avait été pensé non seulement comme un téléphone intelligent et sans clavier mécanique, grâce à son écran tactile, mais également comme un navigateur Internet et surtout un iPod amélioré, toujours grâce à son écran capacitif projeté. Et si l'iPhone Edge a été réellement commercialisé fin juin 2007 aux États-Unis (novembre sur le marché français), dès septembre Apple a mis le premier iPod touch sur le marché, présenté comme un iPhone sans fonctions téléphoniques. Et ce, avant même que de véritables applications soient disponibles, via une boutique en ligne sur laquelle tous ses concurrents lui ont emboîté le pas, depuis. 

Ce sont précisément ces usages que la firme de Cupertino s'est efforcée de satisfaire, avec cette mise à jour qui date déjà de fin mai. Même si Apple a tendance à « laisser flotter les rubans » en matière de mise à jour depuis quelques années (il s'agit du septième modèle, en 12 ans, et la précédente mise à jour date de 2015), le fait qu'il reste au catalogue montre que non seulement un certain nombre d'utilisateurs considère qu'il est utile et l'ont fait savoir dans les différents canaux de distribution, mais que surtout la firme à la pomme considère que sa ligne de fabrication reste rentable. Cette mise à jour est d'ailleurs intervenue quelque semaines à peine après la conférence d'annonce du service de jeu par abonnement Arcade. Même si le volume de ventes est vraisemblablement très en-deçà de l'iPhone, la firme à la pomme a considéré qu'il était nécessaire de conserver à son catalogue ce type d'écran, alors qu'elle se préparait à lancer avec Arcade mais également Apple TV + des services de contenus par abonnement.

 

D'après ses utilisateurs, les spécialistes et l'entreprise, ce nouvel iPod serait destiné avant tout aux enfants. Bien que l'on comprenne que les parents préfèrent acheter un Ipod plutôt qu'un iPhone avec lequel on peut téléphoner, le marché n'est-il déjà inondé de tablettes et autres destinées aux enfants ? En quoi liPod Touch nouvelle génération s'en distingue-t-il ? 

Il est vrai que l'iPod touch partage avec l'iPad des fonctions très utiles pour les parents, de type contrôle parental en particulier ou bien comptabilisation du temps d'écran, mais les raisons pour équiper la maisonnée d'un écran supplémentaire explicitement destiné à la jeune génération ne manquent pas. L'écran de quatre pouces de diagonale est celui du très regretté iPhone SE, et la puce A10 fusion embarquée dans ce dernier modèle–c'est la puce de l'iPhone 7–en fait une console de jeux portable tout à fait présentable, avec de vraies capacités de calcul, contrairement à beaucoup d'appareils électroniques destinés aux enfants.

Il a également l'avantage de délimiter clairement ce qui est dévolu aux adultes et aux parents, et ce qui l'est aux enfants, avant l'âge décidé pour leur confier un téléphone mobile. Certains parents sont ainsi rassurés sur le fait que, quoi qu'il arrive, une carte SIM ne risque pas de se glisser dans l'appareil de leur progéniture, en étant ainsi à même de pouvoir contrôler de façon précise l'accès à Internet, par le seul réseau wi-fi. Il est d'ailleurs également recommandé de limiter l'accès à l'écran lui-même, à des périodes et à des plages de temps convenues au préalable avec l'enfant.

Enfin, l'appareil photo et la fonction caméra qui sont équivalents à ceux de l'iPhone 6S permettent des réalisations très stimulantes et très gratifiantes, en collaboration avec l'enfant ou tout seul lorsque celui-ci a grandi, comme un certain nombre d'expérimentations l'ont montré dans l'enseignement primaire, voire au collège. Cela va sans dire, il permet également la consultation de musique et de vidéos, avec des qualités de solidité que bien des appareils de la concurrence sont loin d'approcher.

 

Hormis un public d'enfants et d’adolescents, à qui s'adresse cet appareil ? Peut-il aussi intéresser les adultes ? Y-t-a-t-il encore un marché pour les baladeurs 2.0 ?

Il faut bien comprendre que si Apple garde un produit à son catalogue, et même le dépoussière plus ou moins régulièrement, c'est qu'il y a un usage, et même des usages, pour un nombre suffisant d'utilisateurs qui ne trouveraient pas forcément leur bonheur ailleurs dans la gamme. L'article récent du New York Times qui s'intéresse à ses utilisateurs d'iPod touch, et fait contrepoint à la sortie tonitruante de l'iPad 11 pro, est assez éclairant sur ce point : il est ainsi utilisé de façon contre intuitive par un certain nombre d'adultes, notamment des journalistes qui ont trouvé avec lui un dispositif de captation du son supplémentaire, pratique et peu encombrant. D'autres l'utilisent également comme un écran de complément, voire principal en déplacement, en mode loisir, et mettent l'accent sur sa petite taille au regard de ses qualités techniques.

Pour une somme relativement modique, de l'ordre de 250, voire 350 €, iPod touch permet de disposer d'un baladeur, d'une liseuse, d'un appareil photo ou d'une caméra vidéo qui permet également de faire de l'édition, d'un carnet de notes numériques et d'une console de jeu intelligente qu'un nombre surprenant d'utilisateurs plébiscitent, parce qu'il n'a pas de fonction téléphone. Apple considère, et c'est le centre de son modèle économique, que c'est parce qu'il y a des usages qu'il y a un marché.

 

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Mots-clés :
Apple, iPod Touch, Iphone, baladeur
Thématiques :
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pas d'autres commentaires