Le Point voit Marion Maréchal dans une impasse, Olivier Faure le PS effacé; les smartphones remplissent les cliniques esthétiques, et les hôpitaux pour des désintoxications numériques ; le RN parti des classes qui se sentent malheureuses<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
©

Revue des hebdos

Et aussi : Blanquer : miracle ou mirage ? ; Souvenirs d'école dans l'Obs ; Violence contre les juges ; La carotte d'Uber pour motiver les chauffeurs ; les dangers du véganisme

Gilles Klein

Gilles Klein

Gilles Klein,, amateur de phares et d'opéras, journaliste sur papier depuis 1977 et en ligne depuis 1995.

Débuts à Libération une demi-douzaine d’années, puis balade sur le globe, photojournaliste pour l’agence Sipa Press. Ensuite, responsable de la rubrique Multimedia de ELLE, avant d’écrire sur les médias à Arrêt sur Images et de collaborer avec Atlantico. Par ailleurs fut blogueur, avec Le Phare à partir de 2005 sur le site du Monde qui a fermé sa plateforme de blogs. Revue de presse quotidienne sur Twitter depuis 2007.

Voir la bio »

Impasse pour Marion Maréchal ?

"Sur un terrain identitaire à forte connotation catholique, la petite-fille de Jean-Marie Le Pen n'a aucune chance de s'illustrer durablement, même avec un discours vêtu de drap neuf" analyse Sébastien Lapaque (écrivain et journaliste) dans Le Point (2 pages)

 "Elle ne voit pas que l'étendard de Jeanne d'Arc ramassé dans la poussière ne ralliera guère d'électeurs."

Le milliardaire Michael Bloomberg, ancien maire de New York, devait soutenir l'université du Medef, avec son groupe de presse, comme d'autres sponsors, mais l'idée du Medef d'inviter Marion Maréchal (abandonnée face aux critiques) l'a conduit à annuler raconte L'Obs.

PS : Olivier Faure parle vrai

Olivier Faure évoquait le risque d'effacement du PS. Mais lors de l'université d'été du PS à la Rochelle, il a été plus loin devant quelques journalistes, selon Le Point : "L'effacement a déjà eu lieu. On a fait 6% à la présidentielle, et nous n'avons plus que 30% de députés (par rapport à la précédente législature, NDLR) On a été effacés."

Chirurgie esthétique et smartphone

Le docteur Christian Marinetti, fondateur de la clinique Phénicia, dans le Ve arrondissement de Marseille explique à l'Express : " l’engouement des jeunes femmes pour les injections et les implants mammaires serait la conséquence de la « tyrannie des smartphones ». « Les jeunes ne se voient plus à travers un miroir, développe-t-il, mais à travers les images publiées sur les réseaux sociaux [on appelle ce phénomène la dysmorphie Snapchat]. D’ailleurs, ils arrivent en consultation téléphone à la main, et nous montrent des photos d’eux. Or les objectifs des iPhone sont minuscules et déformants. Les commentaires sont terriblement violents, et l’on voit apparaître des complexes qui n’existaient pas avant. » Selon le médecin, l’addiction aux réseaux sociaux serait ainsi responsable d’une hausse des rhinoplasties chez les 16-25 ans (avec l’aval des parents, pour les mineurs)".

Le danger des écrans

Le Point est catégorique dans son dossier (18 pages) : "Mémoire, concentration, dépression... C’est désormais scientifiquement prouvé : trop de consommation du numérique nuit. Le comble ? Même les grandes figures de la Silicon Valley s’alarment." "« dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d’écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumul annuel, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle, soit davantage que le volume horaire d’une année scolaire, ou encore 2,5 années scolaires pour un lycéen »." selon Michel Desmurget , auteur du livre  « La fabrique du crétin digital. Les dangers des écrans pour nos enfants », (Seuil) cité par l'hebdo. Il ajoute "Pour bien grandir, l'enfant doit s'ennuyer".

Face à ce déferlement, il y a un nouveau business, coach spécialisé dans la désintoxication numérique : "C’est une profession en plein boom aux Etats-Unis. Les parents inquiets du comportement de leur gamin accro à Fortnite peuvent s’en remettre à des consultations qui comptent entre 8 et 12 séances, à partir de 80 dollars l’heure. « Beaucoup de couples n’ont pas d’expérience ou de modèle, car toute cette technologie n’existait pas lorsqu’ils étaient enfants, explique Carrington Cunnington, une coach de Virginie. Ils ont le sentiment accablant de perdre le contrôle. »" Et il y a aussi, à Paris, deux centres qui accueillent les accros aux jeux vidéo, l'hôpital Marmottan (adultes) et le centre Pierre-Nicole (mineurs).

Vote populiste et mal-être individuel

Le vote populiste est-il le vote des perdants? demande l'Express au directeur du Cevipof (CNRS), l'un des auteurs de l'ouvrage collectif "Les origines du populisme", Martial Foucault, qui résume les résultats de deux ans et demi d'enquête auprès d'un panel de 24 000 personnes : "Nous avons régulièrement sondé leurs sentiments subjectifs. Votre vie a-t-elle du sens? Etes-vous satisfait de la vie professionnelle que vous menez? Notre découverte est que les électorats de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen se ressemblent seulement sur un point. Ils partagent un même niveau de mal-être individuel."

Martial Foucault ajoute "Ce n’est pas la condition socioprofessionnelle qui est déterminante, c’est la situation subjective et ressentie. Cessons de dire que le RN est le parti des ouvriers et des personnes sans qualification, mais plutôt qu’il est le parti des classes malheureuses."

Bruxelles : Manon Aubry vue comme une assistante

"Ca m'arrive tous les jours. Quand j'arrive dans les bureaux réservés aux élus, on me demande de revenir avec mon député" raconte, dans Le Point, Manon Aubry, ex-tête de liste de la France Insoumise, à propos de sa vie au Parlement européen.

Macron se chiraquise

"Macron n'a ni le charisme, ni la carrure athlétique de Jacques Chirac. Mais comme lui, il a un formidable talent de séduction" estime Le Point (4 pages). "En s'inspirant de l'ex-président, Emmanuel Macron tente de se créer une place centrale sur la scène internationale." Mais l'hebdo rappelle que si Chirac est resté cher au coeur des Français, c'est aussi parce qu'il a toujours su se montrer proche d'eux."

Gendarmes Mobiles : statu quo

En avril, en pleine crise des gilets jaunes, l’association professionnelle des gendarmes GendXXI écrivait à Christophe Castaner pour réclamer, entre autres, une augmentation des effectifs des escadrons de gendarmerie mobile. Le 7 août, il a répondu en promettant... des redéploiements note l'Express

Sécurité de l'Elysée

Le colonel de gendarmerie Benoît Ferrand, Saint-cyrien de 51 ans, diplômé de l’Ecole de guerre, prendra, le 1er septembre, la tête de la direction de la sécurité de la présidence de la République, issue de la fusion du commandement militaire de l’Elysée et du groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR).

Roellinger, contre l'industrie agro-alimentaire

"Je ne décolère pas contre le fait que 85% de l'alimentation dans l'Hexagone soit achetée en grande surface, et que 70% des produits appartiennent à moins de 20 marques. Conservateurs, arômes de synthèse, additifs, texturants, glutamate, huile de palme, gras, sel, sucre... Le cocktail de ces mastodontes est explosif." Olivier Roellinger ne mâche pas ses mots dans Le Point (4 pages) et dans son livre "Pour une révolution délicieuse".  Le grand chef qui a décroché 3 étoiles regrette que Jean-Michel Blanquer ne lui ai jamais répondu quand il lui a écrit pour lui demander de rendre obligatoire l'éducation alimentaire dès la maternelle. Et au passage, il dénonce le lobby du sucre "que l'on est presque poussé à surconsommer comme une drogue". Selon lui, le sucre "est présent et masqué dans toute notre chaîne alimentaire moderne."

Immobilier : tout le monde veut acheter

A la stupéfaction générale, souligne l'Express (gros dossier à la Une + ) : « l’immobilier bénéficie toujours d’une dynamique exceptionnelle », affirme Jean-Marc Torrollion, président de la Fnaim. Avec des records pulvérisés, comme celui du nombre de transactions, qui frôle aujourd’hui le million !

L'hebdo ajoute : "A Paris, devenu hors de portée, ou dans les grandes métropoles régionales, telles Lyon ou Nantes, particulièrement animées, les ventes battent leur plein dans l’ancien comme dans le neuf. Un emballement dû à la fois à la bonne santé de l’économie, avec une baisse du chômage, au retour de la confiance des Français, et surtout à la poursuite de la chute des taux de crédit, déjà très bas."

Mais " pour Michel Mouillart, professeur d’économie à l’université Paris-Ouest, plus que les taux « presque » gratuits, « c’est surtout l’allongement de la durée des prêts qui change la donne, permettant aux ménages de devenir propriétaires ». Aujourd’hui, la durée moyenne est de vingt ans. Tandis que ceux à vingt-cinq ans se sont multipliés : « 40 % des candidats à l’achat y ont désormais recours », estime Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.com. "

Les prix continuent de monter : "Les familles et les jeunes cadres, incapables d’acheter à Paris, se précipitent dans les communes autour (...) A Montreuil, la cote des appartements anciens a grimpé de 8,8% en un an et celle des maisons explose à + 22,1%! A Bagnolet, la hausse atteint 13,9 % et à Pantin + 16 %, alors qu’au Pré Saint- Gervais, nouveau paradis bobo, elle frôle 23 %. "

Le Medef aime les ONG

"Y-a-t-il un point commun entre Steve Jobs, Mohammed Ali et le général de Gaulle ? Pour Geoffroy Roux de Bézieux, assurément. Le président du Medef a accroché la photo du fondateur d’Apple, celle du triple champion du monde des poids lourds et le texte de l’appel du 18 juin derrière son bureau." raconte l'Express.

Sous l’impulsion de son président, élu il y a un peu plus d’un an, l’organisation patronale a entamé une mue.  (...)Avec un slogan peu conflictuel : « Agir ensemble pour une croissance responsable ». Le patron des patrons s’explique : « Nous sommes dans le monde associatif, c’est le monde du consensus.  (...) loin, surtout, du rapport de force avec les syndicats, les actionnaires ou l’Etat auxquels le Medef nous avait habitués.

Roux de Bézieux a même tendu la main aux ONG : "Des représentants d’Attac ou d’Oxfam ont ainsi été reçus dans son bureau. « On croise Cécile Duflot dans les ascenseurs! » s’enthousiasme le porte-parole du Medef Fabrice Le Saché. L’ex-ministre écolo, devenue directrice générale d’Oxfam France, était une bête noire du patronat pendant le quinquennat Hollande".

Blanquer miracle ou mirage

Le ministre de l'Education reçoit une sorte de satisfecit à la Une de Marianne "Ecole, ça bouge enfin !" et "En finir avec 30 ans de naufrage" mais il y a une question "Jusqu'où ira Blanquer ?". Au total 12 pages dont 5 d'interview où l'hebdo accuse "Après quarante ans de réforme, la France a l'école la plus inégalitaire de tous les pays de l'OCDE."

Les professeurs se plaignent de leur salaire : Blanquer annonce que leur pouvoir d'achat progresse en 2020 avec une augmentation budgétaire qui dépasse le milliard d'euros. Marianne répond que leur salaire serait inférieur de moitié par rapport à celui de leurs collègues allemands.

Marianne souligne que "la majorité des jeunes professeurs des écoles sont issus de formations littéraires et n’ont pas les connaissances nécessaires en mathématiques".  Blanquer ne conteste pas, il : "C’est un fait. Et c’est logiquement une des causes d’un affaissement du niveau en mathématiques de nos élèves " Le ministre compte y remédier :  "Les réponses portent à la fois sur la formation initiale et la formation continue". Peut-on vraiment sauver l'école ?" demande la Une de Valeurs Actuelles (dossier de 10 pages) qui doute plus que Marianne : "Insécurité, communautarisme, autorité : le SOS des profs". L'hebdo s'interroge : " Jean-Michel Blanquer va effectuer sa troisième rentrée Rue de Grenelle. Il a lancé quantité de chantiers sans changer encore le paysage de l’école, qui reste fortement dégradé. La possibilité même de la réforme est en question. Sa volonté personnelle aussi."

Ce n'est pas la première Une de Valeurs sur le ministre "Dernière chance pour l'école Entretien avec Jean-Michel Blanquer" le 30 août 2017, puis "La nouvelle star" en février 2018.

Mais on ignore toujours quel sera son avenir. Par contre, il semble y avoir, en tout cas, consensus sur la première mesure phare du ministre qui s'est révélée positive et elle est encore saluée : "Foyers éternels de violence, les zones dites sensibles ont pourtant bénécié de la toute première mesure phare du ministre avec le dédoublement des classes de CP. « Pour nous, c’est évidemment une réussite, reconnaît Florence Saint Hilaire, institutrice en REP+ et auteur de Mon incroyable vie d’instit (Balland). Le dédoublement des CE1 sera profitable aussi, même si nous allons manquer de locaux. Il faut cependant souligner qu’avec 80 % d’enfants allophones, on pourra diviser les classes et multiplier les traducteurs, les orthophonistes, tout ce qu’on veut, le taux d’échec restera important. Nous avons les enfants six heures par jour, quatre jours par semaine. C’est trop peu".

Souvenirs d'école

"Le prof qui a changé ma vie". Plusieurs personnalités dialoguent avec un de leurs professeurs, ou bien évoquent celui qui les a le plus marqué : un dossier de 16 pages en Une de l'Obs. Exemple intéressant avec Cedric Villani qui parle de son professeur de mathématiques ou  Chantal Thomas qui parle des cours de Roland Barthes.

Violence contre les juges

Insultes, menaces, crachats, coups sont fréquents pour les quelque 8500 magistrats français et le personnel qui les accompagne. Si « la majorité des justiciables se tient bien », confirme une juge expérimentée, le corps est parfois dépassé par les accès de violence d’une partie du public. note l'Express

" Loin des dossiers pénaux ou médiatiques, la violence qui a pris pied dans les tribunaux vise avant tout les juges pour enfants et magistrats aux affaires familiales (JAF). Pour ces derniers, escamoter coupe-papier et autres objets contondants de leur bureau avant une audition relève de la routine : même le mobilier peut se métamorphoser en un éclair en arme par destination."

L'hebdo aurait ou ajouter au tableau les cambriolages de domiciles de juges, facilités par le fait qu'un site Internet destiné au public permet de suivre les affaires en cours et affiche le nom des juges qui les ont en charge.

Un océan de décharges illégales en France

 "520000 tonnes de déchets ont été épandues illégalement en France en 2018. Sacs d’ordures jetés en forêt par des particuliers, bennes de fibrociment déversées en pleine rivière par des entreprises : le phénomène des dépôts sauvages de déchets est protéiforme, massif "

Et le nettoyage coûte cher : entre 100 et 500 euros la tonne – 1,2 million d’euros par département en moyenne selon l'Express. Les plus petites entreprises du BTP seraient le le principal pourvoyeur de ces dépôts illicites. En France, les TPE et PME n’ont, il est vrai, que 500 points de collecte à disposition, alors qu’elles engendrent 10 millions de tonnes de déchets par an. De quoi amener certains à s’en débarrasser en rase campagne.

Exemple cité par l'Express : " « Admettons qu’on vienne couper une grande haie de thuyas. C’est un déchet vert, volumineux, qui va représenter, par exemple, 37 mètres de longueur et 4 mètres de hauteur... Ça va peser 50 tonnes. A la décharge, on paie 24 euros la tonne. Soit 1000 euros... En somme, tu te fais un mois de salaire si tu le factures et que tu ne vas pas l’évacuer! » calcule ce professionnel creusois.

La carotte d'Uber pour motiver ses chauffeurs

" En échange de leur zèle au travail, les autoentrepreneurs qui roulent pour Uber déverrouillent désormais différents niveaux, ainsi qu’ils le feraient sur Candy Crush : Gold (300 courses), Platinum (700) et Diamond (1000). Et, avec eux, des avantages pécuniaires et en nature." remarque L'Express

Pour les plus stakhanovistes – ceux floqués du macaron Diamond –, il y a un accès prioritaire aux aéroports, où ils peuvent doubler leurs collègues dans la file. Baptisée Uber Pro, cette mise à jour radicale « vise à offrir plus d’avantages aux chauffeurs » et à « augmenter leur revenu moyen par course », explique-t-on chez Uber France.

Les dangers du véganisme

" Le véganisme doit être combattu, parce que, derrière un discours bienveillant, c’est une idéologie dangereuse." écrit Laurent Alexandre, un business angel, dans l'Express. Selon cet ancien chirurgien : " Les médicaments testés sur des animaux sont interdits par le véganisme : or 100 % des médicaments sont testés sur des animaux! Un nouveau médicament contre la leucémie infantile est d’abord essayé sur des animaux et non sur nos enfants. Un pourcentage très élevé de médicaments voient leur développement arrêté après la découverte d’effets toxiques graves, voire mortels, pendant l’expérimentation animale."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !