Quand les balanciers sont perchés et quand les heures brûlent les planches : c’est l’actualité créative des montres <!-- --> | Atlantico.fr
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Une esthétique très contemporaine pour une mécanique d’avant-garde : le temps suspend son vol…
Une esthétique très contemporaine pour une mécanique d’avant-garde : le temps suspend son vol…
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Mais aussi le bronzage de l’été en mode sage et le même bronze en mode profond, la montre qui repeigne Donal Trump et l’art d’arrêter les Spitfire en plein vol…

Grégory Pons

Grégory Pons

Journaliste, éditeur français de Business Montres et Joaillerie, « médiafacture d’informations horlogères depuis 2004 » (site d’informations basé à Genève : 0 % publicité-100 % liberté), spécialiste du marketing horloger et de l’analyse des marchés de la montre.

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ZRC : L’aventure en bronze nautique…

De retour sur le devant de la scène « sport chic », la marque indépendante française ZRC nous propose, pour ce printemps, une version en bronze de sa cultissime montre « Grands Fonds », qui a équipé de nombreuses unités de nageurs de combat dans les années 1960 et 1970. L’usage de cet alliage – le plus ancien des métaux créés par l’homme – pour une montre de plongée est d’autant plus intéressant que le boîtier se patinera avec les années, ce qui finira par rendre « unique » chaque montre de cette série limitée de 170 pièces. N’oublions pas que le bronze a toujours été associé aux « outils » de l’épopée nautique. Les touches vintage sont très réussies, notamment le « marbrage » du cadran ou la couleur « vieillie » des aiguilles et des index. En prime, un mouvement automatique (suisse) pour la qualité horlogère, le système très intelligent de protection de la couronne de remontage (à six heures : impossible de porter la Grand Fonds si cette couronne n’est pas revissée, ce qui préserve l’étanchéité de la montre) et le concept ECS (Easy Clean System) qui permet de nettoyer la lunette tournante du sel qui pourrait s’y déposer. Pour un peu plus de 3 000 euros, c’est une des plus séduisantes « plongeuses » de ce printemps…

BAUME & MERCIER : Le bronzage de l’été…

Dans la série « Plus bronzé que moi, tu meurs », l’excellente maison suisse Baume & Mercier se lance à son tour sur le marché (déjà solide) de la montre en bronze : cette Clifton Club (42 mm) à l’élégance classique s’offre un superbe cadran vert (options chocolat, noir, bleu possibles), qui s’assortira d’autant mieux à la « vie » future de ce boîtier en bronze, dont l’oxydation et la patine évolueront au fil des années, en fonction du lieu et du mode de vie de son porteur. Le tout avec la qualité Swiss Made de rigueur (mouvement automatique, étanchéité à 100 m, verre saphir inrayable, etc.) et un bracelet en nubuck à surpiqûres crème, dont la teinte rappelle les nuances ivoirées de la matière luminescente apposée sur les aiguilles et sur les index. Les poignets de l’été seront… bronzés !

MB&F : Douze millimètres plus bas…

Tiens, du titane et pas du bronze ? La jeune marque indépendante MB&F offre, à sa Legacy Machine Split Escapement (« échappement dissocié »), en plus de ce boîtier en titane (ultra-léger, ultra-résistant, ultra-contemporain), un magnifique cadran vert aux reflets troublants. Le concept horloger reste le même : l’affichage des heures est déporté vers midi, avec une indication de la date à huit heures et une réserve de marché par aiguille à quatre heures. L’originalité de cette montre réside dans son balancier suspendu sous le dôme du verre saphir : il semble en apesanteur et comme déconnecté du mouvement mécanique visible au verso : l’exploit horloger est d’avoir « dissocié » ce cœur battant de la montre des organes régulateurs du mouvement, situés douze millimètres plus bas. L’architecture de cette montre multi-dimensionnelle est particulièrement équilibrée…

NIXON : Sur les planches du temps qui passe…

Spitfire, ce n’est pas que l’avion britannique de la Seconde Guerre mondiale (voir ci-dessous) : c’est aussi le nom d’une équipe de créateurs de roues pour planches à roulette (skateboard), qui a fini par devenir le nom d’une « écurie » de coureurs réputés parmi les meilleurs du monde, tout en donnant naissance à une marque tout aussi réputée sur ce marché (Bighead). La marque horlogère Nixon reprend les logos de Bighead (la tête en flammes, le tourbillon hypnotique) sur une collection de trois montres aussi amusantes qu’accessibles (autour des 120 euros) : traités avec force, ces motifs aux couleurs percutantes plairont à la jeune génération qu’ils ciblent…

TRIWA : La montre qui repeigne Donald Trump…

C’est peut-être la montre la plus amusante de ce printemps et elle est née d’un poisson d’avril très réussie de la marque suédoise Triwa, qui voulait seulement amuser sa communauté et qui a été débordée par le succès de sa blague : il a donc été décidé de lancer une série limitée de 1 000 montres Comb-Over (expression à traduire par quelque chose comme « au peigne fin »), très accessibles (99 euros sur le site de la marque), dont les aiguilles sont figurées par les fameuses et folles mêches blondes du POTUS (President of the United States). Il n’y en aura pas pour tout le monde…

IWC : Le chrono qui arrête les avions en plein vol…

Si la montre n’est pas vraiment nouvelle, ni fondamentalement originale (il s’agit d’un chronographe de pilote IWC de la ligne Spitfire), elle est sauvée par la campagne de publicité qui met en scène le champion automobile Lewis Hamilton, à bord de sa Mercedes Silver Arrow, face à un Silver Spitfire (ci-dessous). « Je peux arrêter le temps, mais rien ne peut m’arrêter », nous rappelle le quintuple champion du monde de F1 quand il réussit à arrêter en plein vol le Spitfire, grâce à son chronographe. Une féérie publicitaire très efficace, qui permet à la marque IWC de réaffirmer un brelan de ses valeurs : la qualité de ses montres de pilote, la solidité de son partenariat avec Mercedes et avec son ambassadeur Lewis Hamilton, qui court sous les couleurs de Mercedes, mais aussi la légitimité de sa très ancienne implication dans les beaux-arts de l’aéronautique. Si l’expérience d’un vol en Spitfire vous tente, IWC est partenaire de la Boultbee Flight Academy qui propose de telles balades dans le ciel du sud de l’Angleterre, là où s’était jouée, voici quatre-ans, la Bataille d’Angleterre…

LE QUOTIDIEN DES MONTRES

Toute l’actualité des marques, des montres et de ceux qui les font, c’est tous les jours dans Business Montres & Joaillerie, médiafacture d’informations horlogères depuis 2004...

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