Ces formes de vie insoupçonnées que nous sommes en train de découvrir loin sous la surface de la Terre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Ces formes de vie insoupçonnées que nous sommes en train de découvrir loin sous la surface de la Terre
©

Atlantico Green

Des scientifiques ont découvert que la vie sous terre serait bien plus riche que ce que l'on pensait jusqu'alors et que la somme combinée de tous les micro organismes serait des centaines de fois supérieure au poids de tous les êtres humaines combinés sur terre.

Olivier Sanguy

Olivier Sanguy

Olivier Sanguy est spécialiste de l’astronautique et rédacteur en chef du site d’actualités spatiales de la Cité de l’espace à Toulouse.

Voir la bio »

Atlantico : Des scientifiques ont découvert que la vie sous terre serait bien plus riche que ce que l'on pensait jusqu'alors et que la somme combinée de tous les micro organismes serait des centaines de fois supérieure au poids de tous les êtres humaines combinés sur terre. Une vie très riche malgré des conditions extrêmes de chaleur, pression et l'absence de lumière. Cette découverte vient-elle élargir encore une fois les "limites du vivant" telles qu'on le conçoit généralement ?

Olivier Sanguy : Le souci de la vie c'est que l'on a  toujours une approche anthropomorphique de cette dernière. On voit la vie telle qu'on la connaît.  Même si en sciences, il n'y a pas de dogmes, en même temps on en peut pas non plus spéculer en dehors des cadres. On est toujours obligé de partir de ce que l'on connaît, surtout pour la vie qui est un phénomène complexe mais que l'on a  du mal à définir. "A partir de quand un organisme est-il vivant? " "Sur quels critères se baser"…

Quand on découvre des organismes qui vivent dans des conditions que l'on pensait impossibles, c'est toujours extrêmement intéressant car on repousse les champs du possible en conservant une démarche scientifique. C'est en cela que cette découverte est intéressante et elle est d'autant plus intéressante dans le cadre de recherche de la vie en dehors de la planète terre.

Comment cette découverte vient aider les astrobiologistes ?

Les scientifiques partent du principe que si cette forme de vie est possible sur terre, elle doit être possible ailleurs dans des conditions analogues. Un bon exemple historique est quand on recherchait de la vie sur mars car la planète rouge présente des conditions "pas trop éloignées" de celles que l'on sur notre planète. Mars, même s'il fait froid et que la pression atmosphérique est faible, on sait que la vie est possible car sur Terre il existe des organismes évoluant dans des conditions similaires.

Plus tard, on s'est rendu compte que certaines lunes avaient peut-être de l'eau sous une couche de glace, ce qui rend potentiellement la vie possible puisque l'eau est un excellent solvant pour la vie.

L'ennui lorsque l'on imagine cela c'est que nous sommes généralement loin du soleil et donc sans lumière. On s'est donc dit que c'était impossible jusqu'à ce que l'on découvre des formes de vie dans les profondeurs océaniques qui se passaient très bien de la photosynthèse. Cette découverte a rendu possible l'hypothèse de la présence de vie sur ces astres éloignés du soleil. L'exemple terrestre vient donc élargir le champ des possibles. C'est une démarche scientifique qui permet d'être cohérent dans les recherches et chaque découverte d'un organisme extrêmophile vient élargir le champ des possibles avec un cas concret dans la recherche de la vie en-dehors de la terre en démontrant que les conditions du vivant sont plus larges que ce que l'on pense partant du postulat que les lois de la physiques sont les mêmes partout dans l'univers. Etudier la terre permet d'étudier tous les autres astres.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !