Darmanin voit déjà des résultats; Révélations sur le temps partiel du ministre Hulot; Cette petite bourgeoisie d'origine maghrébine qui fuit les quartiers des nouveaux immigrés; Cambriolage chez le biographe de Mimi Marchand la conseillère star des Macron<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Darmanin voit déjà des résultats; Révélations sur le temps partiel du ministre Hulot; Cette petite bourgeoisie d'origine maghrébine qui fuit les quartiers des nouveaux immigrés; Cambriolage chez le biographe de Mimi Marchand la conseillère star des Macron
©

Revue de presse des hebdos

Mais aussi Amazon : Jeff Bezos, le milliardaire dont l'ancienneté moyenne des salariés est un an.

Gilles Klein

Gilles Klein

Gilles Klein,, amateur de phares et d'opéras, journaliste sur papier depuis 1977 et en ligne depuis 1995.

Débuts à Libération une demi-douzaine d’années, puis balade sur le globe, photojournaliste pour l’agence Sipa Press. Ensuite, responsable de la rubrique Multimedia de ELLE, avant d’écrire sur les médias à Arrêt sur Images et de collaborer avec Atlantico. Par ailleurs fut blogueur, avec Le Phare à partir de 2005 sur le site du Monde qui a fermé sa plateforme de blogs. Revue de presse quotidienne sur Twitter depuis 2007.

Voir la bio »
Gérald Darmanin : « Les résultats sont déjà là »
Très optimiste "dans un long entretien au « Point », le ministre de l’Action et des Comptes publics défend le budget 2019. En citant Gandhi et Victor Hugo." Et quand Le Point lui fait remarquer : "En euros courants, l’ensemble des dépenses publiques augmentera tout de même de 25 milliards l’année prochaine" Gérald Darmanin répond : "Mais on ne peut pas baisser la dépense publique en valeur absolue, car il y a de plus en plus d’habitants, de plus en plus de personnes âgées qui ont besoin de soins, la question importante du financement de la dépendance ou des entreprises qui ont besoin d’investir dans la recherche."
Hulot ministre à part
"Chaque vendredi, vers midi, il quitte la capitale jusqu'au lundi matin, manifestant, bonhomme, que les réunions interministérielles du dimanche ne le concernent pas ou si peu. En semaine, le travailleur très matinal coupe son portable à 17 heures" raconte Le Point (4 pages) à propos de Nicolas Hulot, quand il était ministre de l'Ecologie. De plus, il ne voyage pas. En quinze mois deux déplacements à l'étranger. En France guère plus. "La tempête Irma ravage Saint-Martin, Hulot ne va pas aux Antilles." La Seine et la Marne inondent le Bassin parisien, il attend une semaine pour bouger et vient avec le Premier ministre.

La fin du vivre-ensemble

"Drôle d'expression que ce "vivre-ensemble". Les exégètes disent qu'elle est apparue en 1983, lors de la célèbre élection municipale de Dreux, dans l'Eure-et-Loir. La maire socialiste en avait fait, en vain, son slogan de campagne face à l'offensive de la liste commune du RPR et du Front national, lequel obtînt cette année-là ses premiers adjoints en mairie de son histoire (...) Trente-cinq ans après Dreux, le parti lepéniste dirige 14 villes, et fait 33% au second tour de l'élection présidentielle". Ce "vivre-ensemble" est à la Une de l'Express (avec un dossier de 11 pages) qui constate sa fin.

L'hebdo dénonce : "La responsabilité des politiques de gauche comme de droite, qui ont laissé des quartiers et des villes entières se ghettoïser sous l'effet d'une concentration des communautés, au fil des immigrations successives, la dernière vague chassant la précédente, est accablante."

L'Express évoque un phénomène paradoxal : "La demande massive de relogement d'une petite bourgeoisie d'origine maghrébine face à l'arrivée d'une immigration subsaharienne. De ces enquêtes est née la notion d' "insécurité culturelle" - souvent utilisée à mauvais escient -, qui pousse chacun, face à une transformation de voisinage, à se retrancher dans sa "bulle", évitant au maximum les points de contact."

Cambriolage avant la sortie de la bio de la conseillère des Macron

 "Le 17 octobre paraît, aux éditions Grasset, le récit de la vie de "Mimi" Marchand, "garagiste, tenancière de boîte de nuit mariée à des braqueurs puis à un policier, championne de ski, reine de la presse people...". Et aujourd’hui conseillère des époux Macron" raconte l'Obs "Signée des journalistes Jean-Michel Décugis ("le Parisien") et Marc Leplongeon ("le Point") et mise en récit par la romancière Pauline Guéna, cette bio non autorisée sent le soufre".
L'Obs "Selon nos informations, Marc Leplongeon a été victime d’un mystérieux cambriolage au cœur du mois d’août. Profitant d’une absence de deux heures, les monte-en-l’air, très déterminés, ont découpé le bas de sa porte à la disqueuse. Une technique de pro." Coincidence ou intervention liée au livre auquel il a collaboré ?

Bezos/Amazon : nouveau maître du monde ?

Jeff Bezos, le patron d'Amazon "a programmé Amazon pour envahir nos vies" selon l'Obs qui met son portrait à la Une accompagné d'un dossier de 12 pages. Bezos pèse aujourd'hui environ 166 milliards, et il a 566 000 employés (mais pas de syndicats aux USA et l'ancienneté moyenne des salariés serait de... un an). La valeur bourisière de son entreprise a dépassé les 1 000 milliards le 18 septembre dernier. Un beau parcours pour le fondateur de la librairie en ligne Amazon.com en 1995, qu'il a diversifiée en proposant des biens de consommation à partir de 1998.

Sa fortune personnelle lui a permis de racheter très facilement l'un des deux plus grands quotidiens (l'autre étant le New York Times) le Washington Post pour une bouchée de pain (250 millions de dollars en 2013. Mais l'Obs souligne qu'il est resté à l'écart de la rédaction, tout en investissant quelques dizaines de millions par an pour le moderniser.

Les critiques disent qu'Amazon "capte  près de la moitié de tous les dollars dépensés en ligne aux Etats Unis." Bezos rétorque qu'il ne représente que "seulement 4% du chiffre d'affaires de tout le commerce de détail".

Bezos est aussi philantrope.  Il va donner 2 milliards de dollars à l'éducation, mais cela  "reste cependant bien inférieur aux efforts philanthropiques d'autres multimilliardaires comme le cofondateur de Microsoft Bill Gates – qui a donné plusieurs milliards de dollars à sa fondation – ou le patron du réseau social Facebook Mark Zuckerberg qui s'est engagé à faire don de 99% de ses actions dans son groupe à une organisation de bienfaisance".

Tour de France des incivilités
La Une et une quinzaine de pages, Le Point fait un tour de France de "la muflerie oridinaire". Par exemple sur les berges du Rhône à Lyon où "chaque soir 15 000 étudiants se rassemblent sur cette promenade, aujourd'hui désertée, par les familles, les joggeurs, et les touristes" car "les murs de soubassement des quais ains que les dessous des ponts sont inondés d'urine et d'excréments, dégageant sur toute la longueur des berges une odeur pestilentielle" sans oublier plus de 1 000 tonnes d'ordures ramassées en 2017.
Le Point a donné  la parole au maire (LR) de Cannes, David Lisnard, co-auteur du livre « Refaire communauté. Pour en finir avec l’incivisme »  qui citait un rapport de l’Union européenne : "dans notre pays, les incivilités pèsent pour plus de 160 milliards d’euros. Elles constituent enfin une grave atteinte à l’ordre normal de la société et à la communauté nationale. Il y a aussi un aspect civilisationnel dans cette affaire".
Paris n'échappe pas à la règle, on l'entend souvent : 350 tonnes de mégots ramassés chaque année malgré 30 000 corbeilles munies d'éteignoirs.
Même thème, presque, pour la Une de Marianne : policiers, professeurs, chauffeurs, urgentistes : "Ils s'en prennent plein la gueule". Avec le témoignage d'un policier qui parle de son quotidien.

Telecoms : Free malade ?

"Depuis le début de l’année, le groupe Iliad/Free "a perdu près de la moitié de sa valeur. Pour la première fois de son histoire, le chouchou des marchés déçoit, lui dont le poids en Bourse dépassait, il y a peu encore, l’ensemble de Bouygues, y compris avec sa filiale télécoms. Ce coup dur vient sanctionner un événement inattendu. Le trublion du secteur a perdu 47 000 clients dans l’Internet fixe et 70 000 dans la téléphonie mobile au premier semestre 2018. Sa Freebox Révolution lancée à la fin de 2010 a vieilli, alors même qu’elle constituait jusqu’ici le carburant nécessaire au financement de sa guerre tarifaire dans la 3G et la 4G. «A bout de souffle, elle n’a aujourd’hui plus rien de révolutionnaire »" souligne l'Express.

Le patron trop concerné s'est suicidé

L'Obs revient sur la mort par suicide, dans son entreprise, d'un ancien cadre de la marque de lingerie Aubade qui a voulu sauver ses camarades de travail en lançant la marque Indiscrète, avec deux associées. Face aux difficultés provoquées par un client qui a laissé un trou de 100 000 euros, le patron n'a pas supporté et s'est pendu  le 9 août dernier.

Un corbeau dans un groupe de presse

"Chez Prisma Media, éditeur des magazines Capital, Geo, Gala, Voici ou Femme actuelle, (...) à la demande de la police, tous les hommes de l’entreprise – soit 350 permanents – doivent se soumettre à un test ADN. Une enquête de grande ampleur destinée à identifier l’auteur de lettres de menaces adressées au groupe depuis un an et demi. 

Le quotidien Le Parisien "parle de plaintes déposées, d’enquête préliminaire ouverte; il donne des dates de réception des courriers – juillet et octobre 2017, janvier et juin 2018; il dévoile la présence de balles et de cartouches dans les enveloppes".  Bon, mais on se demande pourquoi l'Express tire à la ligne pour arriver à remplir deux pages, quand les informations occupent dix lignes.

Salvini : l'Europe et l'immigration 

“Je veux agir avant que des parties entières du territoire échappent à l’Etat, comme dans les banlieues françaises” déclare Matteo Salvini à Valeurs Actuelles. "Ministre italien de l’Intérieur depuis le 1 er juin dernier, ne cesse de bousculer l’Europe sur la question migratoire. Pour la première fois, il s’exprime en France."
Selon l'hebdo "72 % des Italiens plébiscitent la politique migratoire de leur ministre. Passé de 3 à 17 % en quatre ans, son parti, la Ligue du Nord, est aujourd’hui crédité de 30 % dansles sondages. En Hongrie, Viktor Orbán jubile, et tous les “populistes” du continent commencent à envisager différemment les prochaines élections européennes: le duo Macron-Merkel a trouvé un adversaire. L’Union européenne, si sûre d’elle quelques mois auparavant, est défiée par ses peuples sur l’un de leurs sujets de préoccupation majeurs: l’immigration. Salvini mène la danse, et Macron le sait bien."
Et Salvini ajoute : "Je crois fermement dans la légitimité des droits de l’homme, à condition qu’ils soient équilibrés par les droits des peuples et des communautés à ne pas être exposés aux dangereuses déstabilisations économiques, sociales et culturelles que provoque une immigration incontrôlée."
Femmes et héritage en Tunisie
L'Obs évoque (3 pages) la volonté du président tunisien de réformer la loi tunisienne qui prévoit qu'un homme hérite le double d'une femme du même degré de parenté. Mais tout n'est pas rose pour autant. Si la loi est adoptée, l'égalité de l'héritage entre homme et femme ne sera pas obligatoire. Et même ainsi, beaucoup s'opposent au projet.
Les frères Bogdanov et le millionnaire
"Mis en examen en juin pour "escroquerie sur personne vulnérable", les jumeaux intergalactiques ont-ils dupé Cyrille P. ? Ce riche hôtelier reconverti en producteur s’est suicidé le 30 août" Enquête de l'Obs (5 pages).

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Ces conflits sociaux qui pourraient sauver Macron ; La mauvaise alimentation pire que les écrans pour nos enfants ; L'Obs (sur)vend ses Dubaï Papers ? ; Yuka l'application pour savoir ce qu'il y a dans les produits alimentaires que vous achetezLe bras d'honneur de Collomb à Macron ; la photo mystère de Wauquiez ; l'Obs dissèque le Schiappa circus ; Anne Hidalgo s'autocélèbre dans Le Point ; Fraude : Bercy resserre l'étreinte

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !