Best of du 13 au 19 juillet
Atlantico Sciences

Tiangong-1 : suivez en direct la chute de la station spatiale chinoise ; Nasa : quelles seront ses prochaines missions ?

Publié le 01 avril 2018
Et aussi : Ordinateur quantique : les anyons seraient observables dans le graphène ; L'étoile de Scholz a frôlé le Soleil et bousculé des comètes il y a 70.000 ans

L'étoile de Scholz a frôlé le Soleil et bousculé des comètes il y a 70.000 ans

Il y a 70.000 ans, une petite étoile binaire baptisée étoile de Scholz serait passée à 0,8 voire 0,6 année-lumière du Soleil. Elle a donc pénétré dans le nuage de Oort, le fameux réservoir cométaire, perturbant les trajectoires de certaines comètes.

Ordinateur quantique : les anyons seraient observables dans le graphène

La voie conduisant aux ordinateurs quantiques est verrouillée par la décohérence. Mais si l'on arrivait à démontrer l'existence de nouvelles particules quantiques dans le graphène, cela permettrait peut-être de fabriquer des ordinateurs quantiques topologiques. Or, ces particules, appelées anyons, pourraient être observées avec un microscope à effet tunnel.

Tiangong-1 : suivez en direct la chute de la station spatiale chinoise

Tiangong-1 n'en a plus que pour quelques heures. Les prédictions des agences spatiales convergent toutes autour de la date du premier avril. Quels sont les risques que les débris de la station spatiale chinoise désintégrée tombent en France ? Comment connaître sa position en temps réel ?

Nasa : quelles seront ses prochaines missions ?

Aux États-Unis, le Sénat et la Chambre des représentants ont trouvé un consensus sur un texte budgétaire concernant la Nasa. Certaines missions de l'Agence spatiale américaine qui avaient été annulées sont finalement rétablies et les ambitions de Trump dans le domaine des vols habités sont confortées.

Télescope spatial James-Webb : le lancement repoussé à mai 2020

Mauvaise nouvelle pour l'observatoire spatial James-Webb (JWST) : son lancement est à nouveau reporté. En effet, dans un communiqué, la Nasa vient d'annoncer que celui-ci n'aura pas lieu comme prévu au printemps 2019 mais, au mieux, en mai 2020.

Ces raisons pour lesquelles le marché de l’immobilier n’est pas vraiment favorable à ceux qui veulent se loger malgré des taux d’intérêt historiquement bas

Critiquée pour son poids, Miss France réplique : "Moi au moins, j’ai un cerveau"

Camille Combal et Heidi Klum mariés en secret ; Karine Ferri &Nabilla, Kate &Meghan : tout était faux !; Libertinage et infidélités lesbiennes : Stéphane Plaza & Miley Cyrus assument; Brad Pitt & Angelina Jolie se réconcilient par surprise

Implants cérébraux : se dirige-t-on vers un accroissement des inégalités sans précédent dans l’histoire de l’humanité ?

Dépenses publiques : Emmanuel Macron s’est-il définitivement converti au chiraquo-hollandisme ?

Vous croyez que l'Algérie a gagné par 1:0 ? Erreur : le score final est de 3:0 !

Les accusations de racisme et de sexisme portées contre Zohra Bitan pour avoir critiqué les tenues et la “coupe de cheveux sans coupe” de Sibeth NDiaye sont-elles justifiées ? Petits éléments de réflexion

Le Sénégal triompha de la Tunisie par 1-0 : les supporters sénégalais se livrèrent alors en France à une orgie de violences

Lignes de fractures : ce que les drapeaux algériens nous révèlent de l’état des Français (et des nouveaux clivages politiques)

Matteo Salvini / Carola Rackete : mais qui représente le plus grand risque pour la démocratie et la paix civile ?

Greta Thunberg à l’Assemblée nationale : le révélateur de la faiblesse des écologistes politiques ?

Face au "séparatisme islamiste" qui menace l’unité de la France, la tentation de "l’autonomie relative"...