Best of du 6 au 12 avril 2019
© ESO/M. Kornmesser
Atlantico Sciences
L'astéroïde venu d'une autre étoile serait-il un vaisseau extraterrestre ? ; Cassini : son dernier grand portrait de Saturne
Publié le 26 novembre 2017
Et aussi : Le télescope spatial James-Webb, qui doit remplacer Hubble, testé à -253 °C ; Origine de la vie : nouvelle piste avec des poussières interstellaires ; L'atmosphère de cette superterre « en diamant » ressemblerait à la nôtre

L'astéroïde venu d'une autre étoile serait-il un vaisseau extraterrestre ?

L'astéroïde `Oumuamua intrigue avec sa forme allongée. Trop petit pour être le vaisseau Rama, du roman d'Arthur Clarke, ne pourrait-il pas être tout de même une sonde interstellaire de passage dans notre Système solaire ? C'est la question que semblent se poser les membres du programme Seti ayant écouté le voyageur avec des radiotélescopes.

Cassini : son dernier grand portrait de Saturne

Voici le dernier grand portrait de Saturne pris par Cassini. Un portrait d'adieu et aussi de famille. Deux jours après avoir capturé ces images, la sonde spatiale a achevé sa mission commencée en 2004 en sombrant dans l'épaisse atmosphère de la planète géante.

Le télescope spatial James-Webb, qui doit remplacer Hubble, testé à -253 °C

L'observatoire James-Webb doit remplacer Hubble. Pour s'assurer qu'il fonctionnera correctement dans l'espace, il a d'abord été testé sur Terre, au Centre spatial de la Nasa, à Houston (Texas, États-Unis), à -253 °C. Pierre-Olivier Lagage, astrophysicien au CEA impliqué dans le projet, nous explique cet essai cryogénique.

Origine de la vie : nouvelle piste avec des poussières interstellaires

Peut-être apparue quelque part dans la Voie lactée il y a plus de 5 milliards d'années, la vie pourrait-elle avoir voyagé d'exoplanètes en exoplanètes en colonisant la Galaxie, comme le propose la théorie de la panspermie ? Des germes de vie pourraient en tout cas être éjectés de planètes comme la Terre par des chocs avec la poussière interplanétaire, voire interstellaire.

L'atmosphère de cette superterre « en diamant » ressemblerait à la nôtre

Gravitant autour de son soleil à seulement 2,5 millions de kilomètres, 55 Cancri e est étonnante. Cette superterre a été surnommée « planète de diamant ». Une nouvelle étude démontre que ce monde brûlant couvert de lave est enveloppé d'une atmosphère ressemblant à la nôtre.

Mais pourquoi se poser la question sur l’origine de l’incendie de Notre-Dame classe-t-il automatiquement dans le camp des complotistes ?
Les puissants relais de l'Algérie en France ; Ces amis de Ghosn que tout le monde craignait chez Renault; L'avertissement de Philippe à Castaner; Technip: et un mégagâchis industriel de plus; Notre-Dame partout dans les hebdos, le catholicisme plus rare
Notre Dame brûla et obligea la France à se souvenir qu'elle fut catholique…
Du “Yes We Can” au “Yes I can” : de quelle crise politique le succès phénoménal de Michelle Obama est-il le symptôme ?
Notre-Dame de Paris : des dirigeants de l’Unef se moquent de l'incendie
Suppression de l’ENA : en marche vers des records de démagogie
Le blues des gendarmes de Matignon ne faiblit pas
Notre-Dame de Paris : des dirigeants de l’Unef se moquent de l'incendie
Ce que pèse vraiment le vote musulman dans la balance démocratique française
L’insoutenable légèreté de la majorité LREM ?
Grand Débat : le revenu universel, la mesure qui pourrait produire l’effet whaouh recherché par Emmanuel Macron
Cardinal Robert Sarah : “Ceux qui veulent m’opposer au Pape perdent leur temps et leurs propos ne sont que le paravent qui masque leur propre opposition au Saint-Père”
Après les Gilets jaunes, Notre-Dame : cette France qui se redécouvre des sentiments perdus de vue
Incendie de Notre-Dame : et notre mémoire ancestrale fit irruption dans la post-modernité
kelenborn
- 28/11/2017 - 12:38
patafanari
Oui, sans doute et ...qui n'a pas été prévenue de la présence de Frère Tatrique sur cette planete !
patafanari
- 27/11/2017 - 05:13
Vaisseau spatial tout cabossé
Le pilote doit être une dame extra-terrestre.
kelenborn
- 26/11/2017 - 18:47
Mais bien sûr
...que ce sont des extra-terrestres et.....des gauchistes en plus!!! Vangode veut envoyer la sixieme compagnie!