En direct
Best of
Best Of du 13 au 19 avril 2019
En direct
Atlantic-tac
Quand les légendes se télescopent sous le marteau et quand l’essence prouve l’existence: c’est l’actualité des montres à la veille d’Halloween…
Publié le 27 octobre 2017
Mais aussi un fameux Français méconnu au pays de l’or noir, un agenda impérial retrouvé au Palais-Royal et un magicien des aurores boréales perdu dans une vallée suisse…
Journaliste, éditeur français de Business Montres et Joaillerie, « médiafacture d’informations horlogères depuis 2004 » (site d’informations basé à Genève : 0 % publicité-100 % liberté), spécialiste du marketing horloger et de l’analyse des marchés de...
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Grégory Pons
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Journaliste, éditeur français de Business Montres et Joaillerie, « médiafacture d’informations horlogères depuis 2004 » (site d’informations basé à Genève : 0 % publicité-100 % liberté), spécialiste du marketing horloger et de l’analyse des marchés de...
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Mais aussi un fameux Français méconnu au pays de l’or noir, un agenda impérial retrouvé au Palais-Royal et un magicien des aurores boréales perdu dans une vallée suisse…

ROLEX + AUREL BACS : Un coup de marteau à quinze millions d’euros…

Cette nuit, en dix minutes, à New York, l’horlogerie a changé de visage : la star des enchères pour les montres de collection, le Suisse Aurel Bacs (Phillips + Bacs & Russo) a adjugé pour 17,7 millions de dollars la montre Rolex Daytona en acier qui appartenait au comédien américain Paul Newman – celui-là qui a donné son surnom aux chronographes de cette série, les fameuses « Daytona Paul Newman ». C’est un record du monde pour une montre-bracelet (le précédent n’était « que » de 11 millions pour un chronographe Patek Philippe, également en acier) et c’est d’autant plus étonnant que cette montre n’était pas dans un état de fraîcheur remarquable, ni, en soi, particulièrement rare sur le marché puisqu’issue d’une série « industrielle » (évocation vidéo ci-dessous). C’est la preuve que, quand une légende – Paul Newman – se télescope avec un autre mythe – la Rolex Daytona – sous le marteau d’une légende émergente (Aurel Bacs, déjà surnommé « Magic Aurel »), une montre en acier peut se vendre au prix d’une rarissime voiture de collection ou d’un tableau d’art contemporain. Le verso de cette révolution, c’est que la marque qui polarise la passion des collectionneurs n’est plus aujourd’hui, comme depuis quarante-cinq ans, Patek Philippe, mais Rolex, dont les montres battent maintenant régulièrement des records face aux icônes du patrimoine Patek Philippe. Cette nuit, à New York, pour l’horlogerie, c’était un peu l’équivalent de la « nuit du 4 août 1789 » qui avait fondé la Révolution française : l’abolition des privilèges et la fin de l’Ancien régime…

 

LOUIS MOINET : Loulou au pays de l’or noir…

On peut être un horloger très sérieux sans se prendre au sérieux : témoin cette Black Gold Derrick, récemment récompensée par un trophée aux Good Design Awards. La montre relève de la haute mécanique horlogère, subtile et compliquée, mais aussi du clin d’œil narquois à ce dictateur contemporain qu’est l’or noir : les rouages de la montre son animées par un véritable derrick pétrolier [une première sur le territoire horloger suisse], alors que les secondes défilent sur un cylindre qui dessine un baril de pétrole. Les cours royales des pétro-monarchies adorent cette symbolique et cet hommage dédié à l’or noir par un marque certes suisse, mais baptisée « Louis Moinet » pour honorer la mémoire d’un des plus grands horlogers français (né à Bourges), injustement laissé de côté par les historiens – suisses ! – de l’horlogerie alors qu’on lui doit l’invention du chronographe et des montres à très haute fréquence. On aimerait d’ailleurs que la République rende à Moinet ce qui est à Moinet en dédiant à son génie horloger [reconnu en son temps par le grand Abraham Louis Breguet, qui en avait fait son secrétaire] ne serait-ce qu’un timbre…

 

KARI VOUTILAINEN : Une aurore boréale resculptée à la main…

Horloger finlandais réfugié dans une vallée horlogère du haut pays vaudois (Suisse), Kari Voutilainen a trouvé la célébrité auprès des collectionneurs du monde entier grâce à ses montres néo-classiques pour ce qui est de la mécanique (heures, minutes et secondes), mais toujours décorées avec un sens un peu déroutant de la couleur. Les cadrans, réalisés dans ses propres ateliers, combinent les techniques traditionnelles de guillochage (on resculpte le métal en stries harmonieuses, avec des machines qui n’ont pas changé depuis le XVIIIe siècle) et des contrastes chromatiques non-conformistes, comme le vert de ce cadran terminé à la main, qui n’est pas sans évoquer les aurores boréales du grand Nord natal de Kari Voutilainen. Née dans un atelier lui aussi à l’ancienne, où les « apprentis » travaillent au contact du « maître », c’est de la belle horlogerie artisanale, qui mérite amplement le « hand made » apposé sur le cadran…

MONDAINE : L’écologie au service du style…

Pour à peu près 150 euros, on peut s’offrir un des chefs-d’œuvre du design contemporain – le fameux cadran des horloges ferroviaires suisses, considéré comme la quintessence de l’art graphique appliqué aux objets du temps – en même temps qu’on fera une bonne action pour l’environnement : le boîtier de cette montre « Essence » [drôle de nom pour un tel concept] est issu de matières premières renouvelables. On a recyclé du caoutchouc naturel, de l’huile de ricin,des plastiques, de la fibre de verre et même des bouteilles en PET (pour l’étui souple multi-usages, qu’on peut réutiliser en étui de téléphone) pour parvenir à cette synthèse post-moderne de l’éthique et de l’esthétique et de l’éthique, au carrefour de l’artisanat horloger et de l’industrie responsable. Mondaine : une marque qui ne se moque pas du monde !

MARCH LA.B : Une maîtrise bipolaire du calendrier…

Une belle signature de marque : « Palais-Royal Paris » pour une maison dont le nom serait plutôt bipolaire (le LA est pour Los Angeles et le B pour Biarritz, le « March » relevant soit du mois de mars en anglais, soit d’une allusion macronienne à la République en marche), un sens très aigu du design (admirez les angles du boîtier, le détail des index cannelés, le travail sur la couronne et les poussoirs, le style des aiguilles, le vert impérial du cadran) et une « complication » aussi astucieuse qu’intelligente dans les compteurs centraux – le jour de la semaine à gauche et le mois à droite, grâce aux douze repères horaires traditionnels. Ceci en plus de la date. Facturée 1 300 euros, cette montre automatique « Agenda » exprime une vraie maîtrise du temps et de ses traces calendaires dans notre quotidien. On ne s’en demande pas moins comment une marque aussi indépendante et « française » que March LA.B a pu avoir l’idée bizarre et légèrement vulgaire de marquer les jours en anglais (« Friday-Tuesday »). Le Palais-Royal, où la marque tient boutique, n’est pourtant pas un condominium britannique ou une colonie yankee…

• LE QUOTIDIEN DES MONTRES

Toute l’actualité des marques, des montres et de ceux qui les font, c’est tous les jours dans Business Montres & Joaillerie, médiafacture d’informations horlogères depuis 2004...

Lien : https://businessmontres.com/

 

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Les puissants relais de l'Algérie en France ; Ces amis de Ghosn que tout le monde craignait chez Renault; L'avertissement de Philippe à Castaner; Technip: et un mégagâchis industriel de plus; Notre-Dame partout dans les hebdos, le catholicisme plus rare
02.
Ils reconnaissent l'une des écoles de leur village dans un film porno
03.
Trêve ou flottement au sommet ? Quoiqu’il en soit, voilà les 5 questions de fond auxquelles Emmanuel Macron devra absolument répondre s’il veut reprendre la main
04.
Pourquoi l’incendie de Notre-Dame oblige Emmanuel Macron à revoir sa copie
05.
Un pognon de dingue pour Notre-Dame de Paris ? Oui, car l'Homme ne vit pas que de pain
06.
Le nouveau parti du Brexit de Nigel Farage prend la tête des sondages pour les Européennes au Royaume-Uni
07.
Mais pourquoi se poser la question sur l’origine de l’incendie de Notre-Dame classe-t-il automatiquement dans le camp des complotistes ?
01.
Notre-Dame de Paris : des dirigeants de l’Unef se moquent de l'incendie
02.
Mais pourquoi se poser la question sur l’origine de l’incendie de Notre-Dame classe-t-il automatiquement dans le camp des complotistes ?
03.
Ce que pèse vraiment le vote musulman dans la balance démocratique française
04.
L’insoutenable légèreté de la majorité LREM ?
05.
Grand Débat : le revenu universel, la mesure qui pourrait produire l’effet whaouh recherché par Emmanuel Macron
06.
Cardinal Robert Sarah : “Ceux qui veulent m’opposer au Pape perdent leur temps et leurs propos ne sont que le paravent qui masque leur propre opposition au Saint-Père”
01.
Après les Gilets jaunes, Notre-Dame : cette France qui se redécouvre des sentiments perdus de vue
02.
Mais pourquoi se poser la question sur l’origine de l’incendie de Notre-Dame classe-t-il automatiquement dans le camp des complotistes ?
03.
Du “Yes We Can” au “Yes I can” : de quelle crise politique le succès phénoménal de Michelle Obama est-il le symptôme ?
04.
Incendie de Notre-Dame : et notre mémoire ancestrale fit irruption dans la post-modernité
05.
Suppression de l’ENA : en marche vers des records de démagogie
06.
Grand Débat : le revenu universel, la mesure qui pourrait produire l’effet whaouh recherché par Emmanuel Macron
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pas d'autres commentaires