En direct
Best of
Best of du 21 au 27 novembre
En direct
ça vient d'être publié
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Clint et moi" de Eric Libiot : à la fois amusante et érudite, l’exploration d’un géant du cinéma américain par un critique de grande notoriété

il y a 2 heures 35 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

Exposition "Voyage sur la route du Kisokaidō, de Hiroshige à Kuniyoshi" au Musée Cernuschi : les relais-étapes de la route emblématique du Kisokaidō par les maîtres de l'estampe japonaise du XIXe siècle, 150 œuvres magnifiques

il y a 2 heures 57 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Je ne vis que pour toi" de Emmanuelle de Boysson : le Paris saphique, littéraire et artistique du début du XXe siècle. Un mélange subtil de fiction et de réel

il y a 3 heures 39 min
pépites > Justice
Justice
Affaire Carlos Ghosn : Rachida Dati a été placée sous le statut de témoin assisté
il y a 5 heures 51 min
pépites > Terrorisme
Justice
Attentat de la rue des Rosiers : la Norvège autorise l'extradition d'un suspect vers la France
il y a 7 heures 4 min
pépites > International
Opération spéciale ?
Iran : un responsable du programme nucléaire, Mohsen Fakhrizadeh, aurait été assassiné
il y a 7 heures 32 min
rendez-vous > Consommation
Atlantic-tac
Quand Cédric se veut soutenable et quand Franck prend son pied : c’est l’actualité frimaire des montres
il y a 9 heures 31 min
pépites > Religion
Vatican
Coronavirus : une crise qui révèle ce qu'il y a dans nos coeurs estime le pape dans une longue tribune publiée par le New York Times où il évoque en détail la grave maladie qui l'a touché dans sa jeunesse
il y a 11 heures 20 min
décryptage > Politique
Stratégie de lutte contre le virus

Pour protéger mamie du Covid, le gouvernement veut la pousser dans les orties

il y a 12 heures 30 min
pépites > Politique
Couac
Article 24 : le ministre des Relations avec le Parlement déclare que les députés auront le dernier mot
il y a 13 heures 9 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Le pouvoir de la destruction créatrice" de Philippe Aghion, Céline Antonin et Simon Bunel : le capitalisme ? Une formidable capacité à créer de la croissance grâce à son pouvoir de destruction… Remarquable démonstration

il y a 2 heures 44 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"L'historiographe du royaume" de Maël Renouard : à la cour d'Hassan II, les caprices d’un roi et le sort du courtisan malgré lui. De belles pages romanesques mais quelques digressions sans intérêt pour le récit

il y a 3 heures 26 min
pépites > Politique
Ces images "nous font honte"
Producteur passé à tabac par des policiers : Emmanuel Macron réagit dans un long texte sur Facebook
il y a 4 heures 6 min
pépites > France
Lutte contre le séparatisme
Le CCIF, menacé de dissolution par le gouvernement, annonce s'être auto-dissous
il y a 6 heures 39 min
pépites > Politique
Couac
Castex en marche arrière toute : finalement la "commission indépendante" ne réécrira pas l'article 24 de la loi "sécurité globale"
il y a 7 heures 21 min
light > Media
Esprit Canal
Sébastien Thoen aurait été viré de Canal+ après sa parodie de Pascal Praud pour Winamax
il y a 7 heures 51 min
light > Religion
Archéologie
Un archéologue britannique fouille les décombres d'une maison, située sous un couvent de Nazareth, qu'il croit être celle où le Christ a vécu enfant
il y a 10 heures 39 min
décryptage > High-tech
Usage d'Internet

Nos e-mails sont-ils vraiment une menace pour l'environnement ?

il y a 11 heures 55 min
pépite vidéo > Politique
"Images insoutenables"
Producteur tabassé : Agnès Pannier-Runacher estime que les policiers "ont franchi la ligne rouge"
il y a 12 heures 56 min
décryptage > Justice
Législation

Haine en ligne : à Bruxelles comme à Paris, une réponse législative pas à la hauteur du défi sociétal

il y a 13 heures 11 min
© DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP
© DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP
Pensée magique

Après Westminster : le djihadisme reste-t-il soluble dans les "accommodements raisonnables" ?

Publié le 26 mars 2017
Le djihadisme est une idéologie totalitaire qui se fiche complètement du multiculturalisme, du rapport à la laïcité ou même du passé colonial des pays qu’il frappe. Un Charlie qui blasphème ou un Westminster qui tolère la charia, c’est du pareil au même.
Hugues Serraf
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Hugues Serraf est journaliste et écrivain. Son dernier roman : Deuxième mi-temps, Intervalles, 2019  
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Le djihadisme est une idéologie totalitaire qui se fiche complètement du multiculturalisme, du rapport à la laïcité ou même du passé colonial des pays qu’il frappe. Un Charlie qui blasphème ou un Westminster qui tolère la charia, c’est du pareil au même.

Une position répandue, et d’ailleurs pas totalement absurde si l’on veut bien, sans pour autant la faire sienne, l’examiner pour ce qu’elle vaut avec suffisamment d’objectivité, suggère que les attentats djihadistes sont essentiellement la conséquence des errements de leurs victimes. Que ces dernières sont aussi, quelque part, d’une certaine manière, des coupables.

Dans le cas français, et parce que les terroristes ont souvent le même profil (des jeunes "born again"  issus de l’immigration, passés par la délinquance et habitant des quartiers en difficulté), chaque nouvelle attaque génère son cortège d’explications/justifications historiques (l’impérialisme), économiques (la pauvreté) ou religieuses (l’islamophobie), l’idée étant qu’il suffirait d’un mea culpa enfin sincère sur l’expérience coloniale, d’un redémarrage de l’ascenseur social et d’un assouplissement de la laïcité pour enrayer le phénomène.

Mais parce que la France est loin d’être le seul pays occidental touché par le terrorisme islamiste, pour ne rien dire des pays musulmans également durement frappés, on est bien forcé de constater à quel point les fous de Dieu se fichent des spécificités françaises, britanniques, allemandes, canadiennes ou américaines au moment de passer à l’acte.

La Grande-Bretagne est ainsi couramment présentée comme le modèle qu’il nous faudrait suivre pour nous éviter mitraillages, poignardages et voitures-béliers : elle n’a pas colonisé le Maghreb, n’interdit pas la burqa, autorise le voile dans la fonction publique et la police, accepte l’existence de tribunaux régis par la charia et n’a pas de souci avec la transformation de sa société en une juxtaposition de communautés quasi-autarciques. Et en plus, elle ne connaît pratiquement plus le chômage – y compris chez les jeunes d’origine étrangère.

Mais ces "bonnes pratiques" nous viennent aussi parfois du Canada, où l’on peut désormais passer le permis de conduire sans montrer son visage et où est même né le concept d’acccommodements raisonnables, ou encore de l’Allemagne, dont la générosité en matière d’accueil de réfugiés fait passer la France pour un monstre d’égoïsme et de mesquinerie et dont l’approche multiculturaliste était, au moins jusqu’à une époque récente, une référence en Europe.

Que la France admette que ce n’est pas par altruisme qu’elle est allée piller les voisins, qu’elle retrouve le chemin du plein emploi ou qu’elle en fasse davantage pour lutter contre les discriminations ethniques ou religieuses sont autant de nécessités impérieuses en dehors de toute autre considération. Il en va, dans l’ordre, de son respect de la morale et de l’histoire, de sa dignité et de sa prospérité et, enfin, de sa capacité à rester une nation ouverte et tolérante.

Mais qu’on s’imagine que le djihadisme, une idéologie meurtrière transnationale née de l’islam, aux ambitions territoriales et géopolitiques aussi transparentes que celles des autres grands mouvements totalitaires de l’histoire, puisse être éradiqué par notre seule "bonne volonté", sinon notre désir un peu pétochard d’apaisement, n’a plus beaucoup de sens. Combien de Bataclan, de Westminster, de marché de Noël de Berlin, ou de parlement d’Ottawa faudra-t-il encore pour s’en convaincre ?

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Commentaires (6)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
fasanan
- 27/03/2017 - 04:14
en Asie
@Leucate, effectivement en Asie les musulmans posent un très gros problème que ce soit en Chine, en Indonésie, ou dans les pays où ils sont encore minoritaires (Cambodge, Thailande, Birmanie). N'essayant jamais de s'intégrer ou s'assimiler ils prospèrent jusqu'à exiger l'application de la sharia (province de Aceh en Indonésie). L'occident n'est pas en cause mais partout la même technique du grignotage.
Marie Esther
- 26/03/2017 - 21:19
Merci Ganesha
de ne pas dire n'importe quoi (si c'est possible, ce dont je doute).
Mais une seule religion pose problème et vous savez très bien laquelle. Pour le coup merci de ne pas amalgamer les autres qui ne sont pas ou plus concernées.
Ganesha
- 26/03/2017 - 16:12
Le TRAVAIL !
Il faut, bien sûr arrêter complètement l'immigration. Ensuite, il faudra se débarrasser de ces trois religions venues du Moyen-Orient, qui ont réglementé la vie des sociétés européennes pendant deux millénaires. Le Christianisme s'est brusquement effondré en 1968… Les lecteurs d'Atlantico sont totalement réfractaires à cette notion, mais les français musulmans s'assimileront en trouvant une place dans notre société par le TRAVAIL ! ≡ Pour information : https://ripostelaique.com/Honte-sur-Fillon-il-inaugure-une.html