Quand l’or s’enflamme pour la panthère, quand la remplaçante pointe son cadran et quand le paon joue les coquins : c’est l’actualité des montres (pour saluer la nouvelle année) <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Une fois le motif brossé sur le cadran en or, l’intensité des flammes apporte ses couleurs…
Une fois le motif brossé sur le cadran en or, l’intensité des flammes apporte ses couleurs…
©DR

Atlantic-tac

Mais aussi des mètres de suspentes pour survivre grâce à sa montre, des chiffres chinois pour passer de la poche au poignet et le chronographe que tous les hipsters attendaient…

Grégory Pons

Grégory Pons

Journaliste, éditeur français de Business Montres et Joaillerie, « médiafacture d’informations horlogères depuis 2004 » (site d’informations basé à Genève : 0 % publicité-100 % liberté), spécialiste du marketing horloger et de l’analyse des marchés de la montre.

Voir la bio »

CARTIER: Les subtilités thermo-chromatiques d’une bien belle panthère…

Mieux qu’une carte de vœux, une vraie promesse de bonheur pour cette nouvelle année : Cartier est de retour chez Cartier ! Cartier redevient Cartier ! Après des années d’improbable incursions dans une surconnotation mécanique trop compliquée et esthétiquement trop hirsute, Cartier renoue avec sa tradition d’élégance, d’originalité et de finesse. En témoigne cette montre Ronde Louis Cartier « Or flammé » qui sacrifie, c’est vrai, à la mode des « métiers d’art » [désormais un peu trop vue et banalisée], mais en y apportant cette extraordinaire technique de l’« or flammé », rarement sinon jamais vu dans la décoration horlogère. Soumis à la flamme, l’or prend des teints très variées en fonction de la température d’exposition, du plus bleu (chaleur la plus intense avant la fusion) et plus beige (température la plus basse). Dès qu’on maîtrise cette palette thermo-chromatique, on peut en jouer pour colorer un motif déjà tracé sur la plaque d’or du cadran : c’est ainsi qu’on dessine à la flamme le pelage de la panthère fétiche de Cartier. On imagine d’emblée les difficultés techniques de ce passage au feu et la minutie extrême des opérations qui mènent à ce camaïeu d’une rare profondeur : il fallait bien quelques diamants baguette pour cercler d’une précieuse lunette de tels chefs-d’œuvre. La réussite est totale…

GIRARD-PERREGAUX: Le meilleur du style vintage en toute tranquillité d’esprit…

Pas de nouvelle année sans nouvelles montres : alors que le marché du sport chic féminin se cherche de nouvelles références pour succéder à la « petite Rolex » de base, voici qu’une nouvelle Laureato pointe son nez chez Girard-Perregaux, la manufacture suisse en pleine renaissance. Le design de la montre remonte au milieu des années 1970 et il a particulièrement bien vieilli : lunette octogonale, cadran rond et bracelet à larges maillons souples intégré dans le boîtier de 34 mm. On est dans l’esprit vintage, avec la note précieuse des diamants qui soulignent la géométrie de la montre et une intelligente alternance du satinage et du polissage de l’acier. Ceci sans oublier la délicatesse du texturage du cadran ardoise. Pour la tranquillité d’esprit et pour éviter de s’écailler les ongles, le mouvement est à quartz, technologie dont Girard-Perregaux a été un des pionniers. Une montre facile à vivre et très facile à porter, au bureau comme en soirée ou en week-end. Serait-ce donc la « remplaçante » tant attendue ? Girard-Perregaux, c’est au moins plus original !

VICTORINOX: La montre comme instrument de survie…

Histoire de bien commencer l’année, une bonne nouvelle pour les amateurs de belles montres accessibles : la fameuse montre I.N.O.X. de Victorinox, déjà hors du commun en acier, encore plus intéressante (plus légère) en fibres de carbone, est désormais équipée du fameux bracelet en paracorde (suspentes de parachutes tressées). Boîtier noir et bracelet noir pour la montre la plus résistante du monde (130 test d’endurance), qui est désormais une des plus vendues en France du fait de son prix très bien étudié (949 euros avec le bracelet Paracorde, 849 euros sur bracelet caoutchouc). Un bracelet en paracorde est un accessoire de survie : cette corde en nylon de plus de quatre mètres de long est tissée de sept fils ultra-résistants qui peuvent permettre de créer un filet de pêche, un lacet pour piéger du gibier ou d’installer un abri de fortune. Si vous devez détresser votre bracelet pour vraiment assurer votre survie, racontez votre aventure à la marque suédoise Naimakka qui les fabrique : elle vous le remplacera !

BOVET 1822: De la poche au poignet…

Une bonne résolution de début d’année : s’intéresser aux marques alternatives de la haute horlogerie. Les trésors cachés ne manquent pas, comme, par exemple, les collections de la manufacture Bovet, qui a repris le flambeau de la maison suisse Bovet, pionnière sur le marché chinois dès 1822. Les montres contemporaines reprennent la tradition des montres de poche que Bovet vendait aux mandarins de la cour impériale, mais en le adaptant au poignet. Le style est original, immédiatement reconnaissable, et la réalisation très soignée, comme celle de cette 19Thirty en or rose (42 mm de diamètre pour le boîtier), qui propose de choisir entre plusieurs couleurs de cadrans et plusieurs types de chiffres (dont des chiffres chinois, pour le clin d’œil historique). Le mouvement mécanique, lui aussi bichonné par les maîtres-horlogers de la manufacture, offre sept jours de réserve de marche (sans remontage) au porteur de la montre : on peut ainsi ne pas la porter quelques jours sans la retrouver arrêtée. Évidemment, cette 19Thirty n’est pas une montre bon marché, mais c’est le privilège des objets exceptionnels de savoir rester coûteux sans jamais être trop chers…

ULYSSE NARDIN: Sous l’aile du paon coquin…

Une petite gourmandise pour accompagner les vœux de Nouvel An : au carrefour des hautes mécaniques horlogères, des traditions de la montre « érotique » et des plus intéressantes techniques de décoration, la manufacture Ulysse Nardin a imaginé une montre qui fait écouter le temps qui passe (elle sonne à la demande les heures et les demi-heures), mais en l’animant grâce aux plumes d’un paon qui voilent et dévoilent, au gré des sonneries, les charmes anatomiques d’une pin-up un peu naïve. Réalisée en série limitée dans la tradition des « jacquemarts » (automates) horlogers du XVIIIe siècle, cette montre Hour Striker Pin-Up est un chef-d’œuvre technique d’expression artistique. 

TAG HEUER: Les hipsters nostalgique vont se pâmer…

Autant se faire plaisir pour entamer 2017 d’un pied hardi : la nouvelle Carrera Calibre 16 de TAG Heuer fête les dix ans de ce chronographe qui affiche le jour et la date, mais dans un superbe boîtier en titane microbillé noir, poussé à 43 mm de diamètre. La lunette (noire) est en céramique, mais le détail qui compte et donne l’indispensable touche vintage, c’est la teinte beige des chiffres et des lettres foisonnants du cadran et de la lunette, dans une nuance ivoirée comme venue d’hier et presque assortie au style « vieux cuir brut » du bracelet qui se patinera à l’usage. Les hipsters nostalgiques vont adorer ces clins d’œil aux Carrera des années 1960 : ils rêvaient d’un chronographe contemporain à l’ancienne, TAG Heuer l’a fait…

• LE QUOTIDIEN DES MONTRES

Toute l’actualité des marques, des montres et de ceux qui les font, c’est tous les jours dans Business Montres & Joaillerie, médiafacture d’informations horlogères depuis 2004...

Lien : https://businessmontres.com/

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Quand le scandale est dans la poche, quand les sapins se diamantent et quand le nul s’emballe : c’est l’actualité des montres (en mode solsticial)Quand les minutes tournent autour des heures, quand l’œuvre au noir se microbille et quand le coq déchante : c’est l’actualité des montres (en mode hivernal)Quand les alchimistes durcissent l’or et quand les abeilles diamantent le miel : c’est l’actualité des montres (en phase de changement calendaire)

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !