En direct
Best of
Best of du 10 au 16 octobre
En direct
ça vient d'être publié
light > Politique
Principe de précaution
Coronavirus : Brigitte Macron décide de se mettre à l'isolement pendant 7 jours après avoir été cas contact
il y a 6 heures 28 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"On purge bébé" de Georges Feydeau : un vaudeville comme on les aime

il y a 7 heures 7 min
pépites > Justice
Enquête en cours
Mort de Samuel Paty : le terroriste était en contact avec les auteurs des vidéos qui visaient l'enseignant
il y a 8 heures 47 min
pépites > Politique
Liberté d'expression
Les régions vont diffuser un livre de caricatures dans les lycées
il y a 9 heures 54 min
décryptage > Economie
Evolution de la pandémie

Panorama COVID-19 : maintenant, c’est l’Europe qui est la plus touchée par les nouveaux cas

il y a 12 heures 32 min
décryptage > France
Liberté d'expression

Pour une publication massive des caricatures

il y a 12 heures 52 min
light > Economie
Voiture propre
La Chine, leader dans le domaine des voitures électriques - avec 138 modèles sur son marché, contre 60 en Europe, et seulement 17 aux États-Unis - abrite aussi le premier constructeur mondial
il y a 13 heures 33 min
Alimentation
La Chine se met à aimer le lait après l'avoir ignoré pendant plusieurs générations
il y a 14 heures 42 min
décryptage > Terrorisme
Reculer pour mieux sauter

Professeur décapité : voilà ce que nous coûtera notre retard face à l’islamisme

il y a 15 heures 15 min
décryptage > Finance
Impact de la pandémie

Les courants qui nous mènent droit à la déflation se font de plus en plus forts

il y a 16 heures 34 sec
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Covid-19 et réchauffement climatique" de Christian de Perthuis : une analyse qui mérite un détour, comme tout témoignage sincère, mais avec ses limites

il y a 6 heures 51 min
pépites > Politique
Chaises musicales
Le rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité, Nicolas Cadène, devrait être remplacé
il y a 7 heures 57 min
light > France
Magie de Noël menacée
Covid-19 : le marché de Noël des Tuileries est annulé à Paris suite au coronavirus
il y a 9 heures 22 min
décryptage > Economie
Les entrepreneurs parlent aux Français

Choisir la mort ou la Mort. La France a fait son choix

il y a 11 heures 55 min
décryptage > International
MilkTea

« L’alliance du thé au lait » : le mouvement du refus de l’expansionnisme chinois s’étend en Asie

il y a 12 heures 45 min
light > High-tech
Justice
Instagram visé par une enquête de la Commission irlandaise pour la protection des données
il y a 13 heures 5 min
rendez-vous > High-tech
La minute tech
Couvre-feu : et les meilleures solutions pour les télé-apéros sont...
il y a 13 heures 58 min
pépite vidéo > France
Lutte contre le fondamentalisme
Conflans-Sainte-Honorine : "Nous ne pouvons pas laisser faire ce genre de fatwas en ligne", selon Gérald Darmanin
il y a 14 heures 56 min
décryptage > Politique
Stratégie

LR contraint de s’allier à LREM pour survivre ? Les faux calculs de Christian Estrosi

il y a 15 heures 39 min
rendez-vous > Santé
Zone Franche
Coronavirus : le scandale caché du sous-investissement mortuaire
il y a 16 heures 17 min
Minute tech 0108 smartphone
Minute tech 0108 smartphone
La Minute Tech

Samsung, Apple, Huawei… Mais quel smartphone mettre sous le sapin de Noël, selon leurs avantages et votre propre usage ?

Publié le 12 décembre 2016
Alors que la période des fêtes de fin d'année approche, les géants de l'industrie du smartphone devraient se livrer une lutte féroce pour s'attirer les préférences des consommateurs. Voici de quoi aiguiller un peu votre choix.
Yvon Moysan
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Yvon Moysan est diplômé de Harvard et de l’ESSEC. Il est Lecturer de Digital Marketing et Directeur Académique du Master en Apprentissage Digital Marketing et Innovation à l’IESEG School of Management. Ses travaux de recherche académique s’articulent...
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Alors que la période des fêtes de fin d'année approche, les géants de l'industrie du smartphone devraient se livrer une lutte féroce pour s'attirer les préférences des consommateurs. Voici de quoi aiguiller un peu votre choix.

Atlantico : Déjà particulièrement intense, la concurrence entre Samsung, Apple et Huawei sur le marché du smartphone haut de gamme ne devrait pas faiblir en cette période pré-Noël. Pour ce qui est des derniers téléphones de ces grandes marques, quels sont les avantages et inconvénients de chacun ?

Yvon Moysan : Ces trois marques se livrent en effet une bataille exacerbée sur ce marché du haut de gamme très convoité. Les modèles Mate 9 de Huawei et iPhone 7 d’Apple sont déjà lancés, il est donc plus aisé de les comparer. Pour ce qui concerne le Galaxy S8, sa sortie officielle n’est prévue qu’après Noël, il ne s’agira donc ici que de supputations.

Pour ce qui concerne le Huawei Mate 9, les avantages sont principalement la taille démesurée de l’écran de 5,9 pouces contre 5,5 pour l’iPhone et semble t-il pour le Galaxy S8, bien que certaines sources aient aussi évoqué un écran de 6,2 pouces ! On peut également mentionner le double capteur photo avec zoom optique (capteur monochrome de 20 mégapixels et un capteur couleurs de 12 mégapixels) alors que l’iPhone 7 Plus n’intègre deux capteurs de 12 mégapixels. Pour Samsung, certaines sources ont évoqué l’intégration d’un module double de 13 et 12 mégapixels, d’autres pensent en revanche que le terminal se contentera d’un capteur unique. Le Mate 9 Porsche dispose par ailleurs de 6 Go de RAM tout comme le smartphone de Samsung alors que l’iPhone n’en propose que 3. Les deux Mate 9 comportent tous les éléments de design d’un smartphone moderne avec lecteur d’empreintes et double capteur photo sur un dos en aluminium. L’iPhone 7 Plus est plus classique avec un dos en aluminium (ou en verre pour la version noir de jais) mais pas d’écran incurvé. Parmi les inconvénients des Mate 9, on peut citer un nombre de coloris disponibles moindres que celui de ses concurrents et un poids plus important.

L’iPhone 7 Plus se démarque par sa puce très puissante : l’A10 Fusion. Apple bénéficie généralement de cœurs plus puissants issus de ses développements maison, et d’un couple hardware-logiciel bien plus maîtrisé. On peut toutefois noter ici que le Kirin 960 de Huawei 2,4GHz devient un concurrent sérieux, très en-deçà toutefois des performances de la puce du prochain smartphone de Samsung qui pourrait être un Exynos 8895 cadencé à 3 GHz.

Le Galaxy S8 devrait aussi se distinguer par la longévité de sa batterie de 4200 mAh, contre 4000 mAh pour Huawei et 2900 mAh pour Apple, ce qui lui permettrait de tenir jusqu’à 2 jours soit la plus large autonomie des trois smartphones. Autre élément très attendu, son tout nouvel assistant virtuel intelligent développé par Viv, les créateurs de Siri. Capable de comprendre le langage naturel, il pourrait aussi proposer un peu plus de fonctions comme être utilisable pour procéder à des paiements mobiles. Autre originalité : il serait disponible en version masculine et féminine.

En termes de prix, l'un de ces trois grands smartphones se distingue-t-il nettement des deux autres par son côté abordable ?

Le Mate 9 est commercialisé à 699 €, pour 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Le Mate 9 Porsche, dans sa version 6 Go de RAM et 256 Go de stockage, est à 1395 €, un record !

Apple, de son côté, propose trois modèles d’iPhone 7 Plus avec 32, 128 et 256 Go de stockage. Ils sont vendus entre 909 et 1129 euros.

Pour ce qui concerne Samsung, les rumeurs évoquent un tarif avoisinant les 800 euros.

Sur le plan de la fiabilité, Samsung a récemment connu de sérieuses difficultés avec son Galaxy S7. Doit-on s'attendre à voir le géant sud-coréen accorder une attention toute particulière à ce sujet pour son prochain smartphone ?

Les points de vue des analystes sur la stratégie que va adopter Samsung sur ce sujet divergent. Certains annoncent en effet que Samsung serait tenté de sortir son prochain smartphone avant la date prévue, soit la veille de l'ouverture du MWC le 26 février prochain, ceci afin de faire oublier au plus vite l'accident industriel Galaxy Note 7 et regagner rapidement la confiance des investisseurs.

D’autres sources en revanche, comme le Wall Street Journal, évoquent une sortie en avril plutôt qu'en février, le fabricant coréen ayant décidé de geler pour deux semaines ses travaux de conception le temps de mener son enquête sur les incidents affectant le Galaxy Note 7… Nous le saurons donc très prochainement !

Propos recueillis par Benjamin Jeanjean.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Commentaires (2)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
zouk
- 15/12/2016 - 16:15
Smartphones
Que signifie cette avalanche de chiffres tant pour les mémoires que pour les capteurs photos? Rien pour le commun des mortels, fascinés par le plus nouveau, le plus de mémoires.... tout cela pour regarder des programmes télévisés débiles ou écouter des musiques abrutissantes pour les accompagner? Non! Revenons à un peu de raison.
cauchoise
- 15/12/2016 - 10:06
Consommer, consommer ...
On vient de me donner un Iphone vieux de 6 ans, donc complètement obsolète à la lecture de l'article. Et pourtant, il a la 3G, la connection Internet, et cerise sur le gâteau, permet aussi de téléphoner et d'envoyer des SMS ! La Préhistoire, quoi !