Best of du 4 au 10 mai 2019
© FILIPPO MONTEFORTE / AFP
Radja Nainggolan football AS Roma maillot sur la tête santé
Atlantico Santé
Ménopause : les bouffées de chaleur seraient génétiques ; pas de sexe avant une compétition sportive : mythe ou réalité ?
Publié le 27 octobre 2016
Et aussi : Près d'un Français sur deux est en surpoids après 30 ans ; le virus de l'hépatite C observé pour la première fois au microscope ; médecine régénérative : les cellules reprogrammées grâce aux vitamines A et C.

Ménopause : les bouffées de chaleur seraient génétiques

En analysant le génome de plus de 17.600 femmes, des chercheurs ont trouvé une région du chromosome 4 associée aux bouffées de chaleur. Ces symptômes caractéristiques de la ménopause semblent donc liés à des variations génétiques.

Pas de sexe avant une compétition sportive : mythe ou réalité ?

L’idée que les sportifs ne devraient pas faire de galipettes avant une compétition, au risque de contre-performances, est l’une des superstitions les plus tenaces dans le sport. Mais elle n’aurait aucun fondement scientifique.

Près d'un Français sur deux est en surpoids après 30 ans

Le poids des Français a été évalué par une étude de l'Inserm et de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie des travailleurs salariés (Cnamts), dans le cadre de la cohorte Constances. Bilan, le surpoids concerne près d’un Français sur deux de plus de 30 ans.

Le virus de l'hépatite C observé pour la première fois au microscope

Pour la première fois, une équipe de l'Inserm a pu photographier le virus de l'hépatite C, qui demeurait mystérieux. Et pour cause : le VHC s'enrobe de lipides de son hôte pour se promener dans le sang incognito et rejoindre son but, le foie. Le démasquer ainsi permet de mieux comprendre son mode opératoire et offre enfin une piste pour concevoir un vaccin.

Médecine régénérative : les cellules reprogrammées grâce aux vitamines A et C

Les vitamines A et C ne sont pas uniquement bonnes pour votre santé, elles agissent aussi sur l’ADN en effaçant des marques épigénétiques. Cette découverte permettrait de faire perdre leur identité à des cellules, afin de les utiliser en médecine régénérative comme cellules pluripotentes.

Cancer : cette découverte sur le cerveau qui ouvre de prometteuses voies de traitement
Pôle Emploi n’aime pas qu’on dise qu’il est peu efficace dans son accompagnement des chômeurs mais qu’en est-il concrètement ?
Burkini à la pisicine municipale : les périlleuses relations de la mairie de Grenoble avec les intégristes musulmans
La bombe juridique qui se cache derrière la décision de la Cour d’appel de Paris de sauver Vincent Lambert
La Chine détient-elle une arme nucléaire en étant capable de bloquer l’approvisionnement des Etats-Unis en terres rares ?
SOS médecins : les hebdos au chevet de l'Europe ; Bellamy laisse Nicolas Sarkozy de marbre et atomise Dupont-Aignan ; L'ami milliardaire qui finance Francis Lalanne ; Valls souffre, le PS meurt (selon lui)