La Nasa étudie les missions martiennes de la décennie 2020 ; Origine de la vie : la thèse des sources hydrothermales se renforce<!-- --> | Atlantico.fr

Et aussi : surprise ! le halo de plasma autour de notre Galaxie est en rotation ; une sorte de dauphin géant découvert dans le Pacifique ; la 3D au cinéma sans lunettes bientôt possible ?

La Nasa étudie les missions martiennes de la décennie 2020

La Nasa planifie la prochaine décennie de l’exploration robotique de la planète Mars, avec en ligne de mire une mission habitée à l’horizon 2030. L'année 2020 verra le lancement de deux rovers, ceux de l'Agence spatiale européenne et de la Nasa. En 2022, c'est un orbiteur qui partira vers la Planète rouge. Cinq industriels américains ont été sollicités pour proposer une architecture de mission qui pourrait s'articuler autour d'un satellite multifonctions. Des concepts possibles commencent à voir le jour.

Origine de la vie : la thèse des sources hydrothermales se renforce

De nouvelles analyses génétiques de deux des trois branches de l'arbre du vivant affinent le portrait de leur possible ancêtre commun. Même si cette cellule n'était pas la première forme de vie apparue sur Terre, les résultats obtenus accréditent la thèse de sa naissance dans une source hydrothermale, il y a probablement plus de trois milliards d'années.

Surprise ! le halo de plasma autour de notre Galaxie est en rotation

Le halo de plasma englobant la Voie lactée et les nuages de Magellan n'est pas statique, comme on le croyait. Il tourne un peu plus lentement que le disque de notre Galaxie et dans la même direction. C'est une contrainte supplémentaire précieuse pour les modèles expliquant la naissance et l'évolution de notre Voie lactée.

Une sorte de dauphin géant découvert dans le Pacifique

Longue de huit mètres, cette baleine à bec était passée inaperçue, ou était du moins restée indistinguable des autres bérardies, des cétacés qui ressemblent à des dauphins géants. Une analyse génétique démontre que ce cétacé de couleur sombre, grand mais discret, est bien une nouvelle espèce.

La 3D au cinéma sans lunettes bientôt possible ?

Avec un écran équipé de lentilles et de miroirs, le système expérimental Cinema 3D, à l'étude au MIT, présente à chaque spectateur de la salle une image en relief, évitant le port de lunettes spéciales. Ingénieux mais complexe, le procédé doit encore faire ses preuves en format grandeur nature pour envahir nos salles obscures…