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Pourquoi il faut mettre des mots clefs dans son profil LinkedIn

Publié le 31 mai 2016
LinkedIn est l'un des plus importants réseaux sociaux professionnels de la toile. Parfait pour faciliter la rencontre entre le recruteur et le recruté, il n'en reste pas moins qu'il est très largement utilisé de par le monde. D'où l'utilité des petites astuces... pour donner plus de visibilité à son profil.
Eric Delcroix
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Eric Delcroix est conférencier et consultant, spécialiste du web 2.0, des réseaux sociaux et de l'identité numérique. Il a notamment participé à l'ouvrage Les réseaux sociaux sont-ils nos amis ?, paru en juin 2012. Il est créateur du site...
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LinkedIn est l'un des plus importants réseaux sociaux professionnels de la toile. Parfait pour faciliter la rencontre entre le recruteur et le recruté, il n'en reste pas moins qu'il est très largement utilisé de par le monde. D'où l'utilité des petites astuces... pour donner plus de visibilité à son profil.

Atlantico : Quelles sont les principales spécificités de la plateforme LinkedIn ? Quelle est son approche à l'égard des recruteurs ou des candidats ? Comment fonctionne le système de mots clés de LinkedIn ?

Eric Delcroix : LinkedIn est avant tout un réseau social. Ce que peu de personnes savent, c’est que LinkedIn est l’un des plus vieux réseaux sociaux (il existe depuis 2003). À la différence de Facebook par exemple, LinkedIn est un réseau social professionnel, Facebook étant généraliste.

Ce côté professionnel lui donne parfois un air rébarbatif par rapport aux autres réseaux… Mais ici, tout est fait dans le but de simplifier les rencontres professionnelles, dans le monde des RH, du recrutement plus précisément aussi bien pour le recruteur que pour les candidats, mais aussi dans le secteur du commerce BtoB depuis quelques années !

Tout est mis en place afin de faciliter les rencontres pour l’emploi (au sens large du terme, il m’arrive également d'y “recruter” des conférenciers) ou commerciale.

Le système est simple : chacun remplit un profil, une sorte de CV permanent (pour le candidat et le recruteur) qu’il fait vivre et enrichir par ses contacts de 1er niveau (dans réseau social, il y a social). La force de LinkedIn est de fouiller dans sa base de données pour le recruteur (ou le candidat) par une recherche de profils très développée, aux multiples critères qui permet souvent de trouver la perle rare.

Pourquoi faut-il qu'un mot clé se retrouve plusieurs fois dans un profil LinkedIn pour que celui-ci soit plus visible par les recruteurs ou les candidats ? Quels autres critères sont pris en compte par les algorithmes de la plateforme ?

Pour simplifier, on peut dire que les principes du référencement des sites internet s’appliquent à la page de profil Linkedin  ! La technique d’utiliser la répétition de mot clés peut donc être intéressante surtout s'ils apparaissent dans des zones clés. Seulement, attention aux excès !

Même si l’on considère que le résumé (Summary en version Anglaise) est l’une des parties les plus importantes du profil (une zone clé), n’hésitez pas à compléter les différentes rubriques en diffusant pour chacune d’elle des informations à valeur ajoutée importante dans le cadre de vos choix pour trouver un travail par exemple.

Seul LinkedIn connaît la recette de ses algorithmes, mais plusieurs critères semblent être pris en compte pour faire monter ou non votre profil (sans parler des solutions payantes) lors d’une recherche… : les présentations depuis SlideShare, les recommandations de vos amis et aussi les compétences qui vous sont reconnues ou encore les posts de Pulse.

Selon les mots-clés, il est possible de les retrouver dans ces différentes rubriques. Donc, à vous de les inclure.

Attention toutefois dans l’orthographe, LinkedIn est “tatillon” ! Community manager n’est pas Community management !

Quels sont les "bons" mots clés à mettre en avant, ceux susceptibles d'intéresser le plus les recruteurs (pour un candidat), ou les candidats (pour un recruteur) ?

Existent-ils de bons ou de mauvais mots clés ? Oui et non… Plutôt que de chercher le mot-clé idéal, mettez-vous à la place de l’autre (recruteur ou candidat) et vous candidat, demandez-vous Comment on va chercher après vous, par quel mot ? Idem pour le recruteur : comment on va vous trouver ? Ce sont ces mots-clés qui sont importants !

Pour certains postes parfois, il existe une dénomination propre au secteur d’activité ou à votre métier qui n’a rien à voir avec le terme usuel, grand public… C’est ce terme de jargon professionnel que vous devez utiliser.

Comme pour le référencement naturel, on s'aperçoit que la longue traine peut également avoir un effet intéressants (Tous les autres mots qui peuvent désigner vos compétences, fonctions… )

LinkedIn a dévoilé en début d’année les 25 compétences à avoir pour trouver un emploi :  cela peut aussi vous inspirer.

Mais sachez qu’il existe aussi un top 10 des mots-clés à ne pas utiliser : stratégique, expert, passionné, créatif, spécialisé, leadership, motivé, organisation, innovant et dynamique.

Plutôt que de les utiliser, prouver que vous avez ces compétences ou qualités en rendant compte de ce que vous avez accompli dans la partie Expérience ou Projets…

Comme quoi, l'usage des bons mots-clés ne fait pas tout parfois dans LinkedIn !

Un extrait de la recherche dans LinkedIn avec de nombreuses possibilités qui s’alignent dans la zone gauche de l’écran

Ce sont vos “pairs” (personnes qui visitent votre profil) qui indiquent vos compétences… à vous de les suggérer

Propos recueillis par thomas gorriz

 

 

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