Synchronisation, sauvegarde, urgences vitales : ces quelques astuces indispensables pour mieux gérer le carnet de contacts de votre portable <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Synchronisation, sauvegarde, urgences vitales : ces quelques astuces indispensables pour mieux gérer le carnet de contacts de votre portable
©

La minute tech

Nous sommes aujourd’hui majoritairement dans une économie de flux et non plus dans une économie de stock. L’information est mise à jour en permanence et peut rapidement ne plus être d’actualité. C’est le cas notamment des données de votre carnet d’adresses.

De nos jours, garder un répertoire de contact toujours à jour est une véritable prouesse. Les données de vos contacts, du numéro de téléphone à son profil, sont des données qui sont disponibles ça et là à travers Internet.

D’abord parce qu’il existe une multitude de moyens de communication, mais aussi parce que vos contacts peuvent être amenés à changer de coordonnées régulièrement. Ces données ne sont donc plus vouées à être stockées manuellement dans un carnet d’adresses que vous devez sans cesse mettre à jour mais à être échangées et mises à jour automatiquement pour toujours avoir la dernière information disponible.

Cette approche vous engage donc à gérer les flux. Même si ces données ne vous appartiennent plus et que vous n’avez plus directement la main dessus, vous avez la possibilité de vous connecter aux bonnes personnes, de choisir les applications ou encore les bons réseaux sociaux afin d’avoir les informations que vous souhaitées actualiser de façon automatique.

Voici quelques solutions pour votre carnet d’adresses allant dans ce sens pour :

- Synchroniser toutes les informations de vos contacts

Il est aujourd’hui possible, grâce à de nombreuses applications mobiles, de synchroniser l’ensemble des informations d’un contact, en évitant les doublons et en récupérant les informations que vous n’auriez pas encore. Seulement à partir de son numéro de téléphone.

- Ne jamais perdre un contact et y avoir accès partout

Les fausses manipulations peuvent vite arriver, et la suppression d’un contact peut en être une. C’est pourquoi, il est très utile de placer l’ensemble de ses contacts dans un cloud afin de pouvoir les récupérer à tout moment et n’importe où.

Ainsi quelque soit l’accès à Internet, de la terrasse d’un café Parisien au cyber café de Bangkok, vous pourrez avoir accès à tous vos contacts.

C’est ce que propose iCloud d’Apple ainsi que Google contacts pour Android mais également des applications comme Contacts Backup.

- Organiser ses contacts selon vos envies

Parce que les contacts se multiplient et que nous n’avons plus seulement 50 contacts mais des centaines, il devient parfois difficile de s’y retrouver simplement avec un prénom.

Ainsi, certaines applications vont plus loin, en plus de réunir toutes ses informations, elles vous permettent d’organiser vos contacts comme bon vous semble.

Que vous préfériez trier vos contacts selon vos pensées ou en accord avec votre talent de physionomiste, il y en a pour tous les goûts (Humin, Contacts+, FullContact)

- Sauver votre vie

L’idée de définir des contacts d’urgence dans son smartphone, vient que la plupart d’entre nous a toujours son mobile sur lui. Hors en cas d’urgence, les secouristes peuvent être confrontés à tout un répertoire de contacts organisés d’une manière très personnalisée. Le concept est d’enregistrer un ou plusieurs contacts avec les initiales « ICE » avant le prénom afin d’être facilement identifiable dans la liste de contacts. Ces personnes sont les personnes à prévenir en cas d’urgence (sur Android via « Menu > Contacts > Contact List > Emergency Contacts » pour Samsung ou via de nombreuses applications, IOS). Bien évidemment, ces contacts d’urgence sont accessibles même si le smartphone est verrouillé.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !