Insecticides : les enfants exposés connaissent un déficit cognitif ; bientôt un vaccin sans piqûre ni adjuvant ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Bientôt un vaccin sans piqûre ni adjuvant ?
Bientôt un vaccin sans piqûre ni adjuvant ?
©Flickr

Atlantico santé

Et aussi : créativité et maladies mentales auraient des racines génétiques communes ; de l'électronique injectée directement dans le cerveau ; une prothèse connectée qui reproduit la sensation du membre perdu.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Insecticides : les enfants exposés connaissent un déficit cognitif

Une étude réalisée en Bretagne et portant sur plusieurs mères et leurs enfants met en évidence une réduction des performances cognitives chez des jeunes exposés aux insecticides pyréthrinoïdes. Cette neurotoxicité a été observée pour des molécules présentes dans le sol ainsi que dans certains shampoings antipoux.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Bientôt un vaccin sans piqûre ni adjuvant ?

Des chercheurs de l’Inserm ont administré à des souris un vaccin contre le mélanome en utilisant un rayon laser. Dépourvu d’adjuvant, ce nouveau type de vaccin pourrait être adapté à l’Homme et à différents agents infectieux.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Créativité et maladies mentales auraient des racines génétiques communes

L'idée d'Aristote selon laquelle « il n'y pas de génie sans un brin de folie » est aujourd'hui confortée par une étude scientifique affirmant que la créativité et des psychoses comme la schizophrénie et les troubles bipolaires auraient au moins partiellement des racines génétiques communes.

Lire la suite sur Futura-Sciences

De l'électronique injectée directement dans le cerveau

Une équipe internationale de chercheurs a inventé une méthode pour injecter des nanostructures électroniques dans le cerveau de souris. Cette innovation technologique permettrait d’enregistrer l'activité neurale, de stimuler les tissus, voire de favoriser la régénération de neurones.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Une prothèse connectée qui reproduit la sensation du membre perdu

C'est une première mondiale : un Autrichien privé d'une de ses jambes réussit à percevoir la sensibilité du membre perdu. La sensation est en effet recréée grâce à une prothèse. Une invention qui permet aussi de lutter contre les douleurs fantômes dont souffrent beaucoup d'amputés et de redonner ainsi de l'espoir.

Lire la suite sur Futura-Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !