En direct
Best of
Best of du 4 au 10 mai 2019
En direct
Revue de blogs
Facebook va-t-il avaler tous les médias ?
Publié le 29 avril 2015
Facebook se prépare à proposer aux médias de les intégrer directement sur sa plateforme et d'assurer ainsi clics et visibilité universelle. Comment résister à l'hydre générateur de clics, au risque de devenir pour toujours vassal du réseau ? Et faut-il résister, ou reconnaitre qu'il est déjà notre fournisseur numéro un de contenus?
Claire Ulrich est journaliste et fan du Web depuis très longtemps, toujours émerveillée par ce jardin aux découvertes, et reste convaincue que le Web peut permettre quelque chose de pas si mal : que les humains communiquent directement entre eux et...
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Claire Ulrich
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Claire Ulrich est journaliste et fan du Web depuis très longtemps, toujours émerveillée par ce jardin aux découvertes, et reste convaincue que le Web peut permettre quelque chose de pas si mal : que les humains communiquent directement entre eux et...
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Facebook se prépare à proposer aux médias de les intégrer directement sur sa plateforme et d'assurer ainsi clics et visibilité universelle. Comment résister à l'hydre générateur de clics, au risque de devenir pour toujours vassal du réseau ? Et faut-il résister, ou reconnaitre qu'il est déjà notre fournisseur numéro un de contenus?

La  récente conférence F8 des développeurs d'applications pour Facebook a laissé filtrer ce qui agite maintenant les sites et blogs des spécialistes des médias. Facebook proposerait aux "producteurs de contenus" et surtout d'actualité, dont des grands noms des médias, d'héberger directement leur site sur le réseau Facebook

Pour un éditeur de médias, les clics sont importants. Des clics dépendent les ressources de la publicité et la réputation. Or, Facebook est en train de devenir le premier fournisseur de clics, à hauteur de bientôt un quart de l'audience des sites.

Mark Zuckerberg et son tout premier profil FB, en 2011. Photo sur Flickr de Niall Kennedy (Licence CC)

Thomas Pontiroli sur Clubic déroule les enjeux, et les chiffres, avec une conclusion : "Facebook veut absorber la presse". On y apprend que le New York Times, National Geographic, Buzzfeed, The Times de Londres seraient déjà en phase de tests chez FB. La raison de la mutation tient en un chiffre : "85 pour cent des 1,4 milliard d'utilisateurs actifs mensuels au début 2015 consultent Facebook depuis un smartphone, et 30 pour cent le font exclusivement via ce canal'.
Sur un mobile à petit écran, ouvrir un site de presse est lent, un peu compliqué, chercher et ouvrir une application d'un journal dans un écran encombré fait perdre du temps. La plupart des consommateurs de news commencent à les lire surtout via les recommandations sur les pages FB de leurs 'amis'. Un seul clic, une seule fenêtre, celle de FB, qui a fait toute la différence.
Facebook chasse visiblement sur les terres de Googe et son 'Google Actualités'. Mais là où Google rémunère des producteurs de contenus, FB ne le fait pas jusqu'ici. Cela devrait s'arranger par des partenariiats et partage de revenus publicitaires reversés par FB.
 
 
 
Facebook, votre fournisseur unique de news
 

L'affaire n'agite pas tant que ça les utilisateurs douillettement installé dans le bleu de FB toute la journée, mais dans les cercles tech et presse, elle inquiète beaucoup. Sans même parler de l'indépendance des médias, et de la pluralité de l'information, ce sont les entonnoirs des algorithmes de Facebook qui seraient le grand danger de cet hébergement des médias par le réseau. 

Fusion.net éclaircit ce que la plupart des internautes n'ont même pas remarqué : que les algorithmes vous isolent dans votre propre bulle Facebook. Les liens, les amis, les publicités, ne sont pas ceux que voient votre cousin ou votre collègue. Pire, un simple changement de l'algorithme peut vous séparer de certains de vos 'amis' ou vous persuader que il ou elle ne vous aime plus. C'est ce qui ressort d'une étude universitaire conduite sur 40 utilisateurs de Facebook pour mesurer les effets de ces algorithmes infernaux sur leur vision du monde à travers FB.

L'exemple le plus extrême est l'algorithme de FB à l'oeuvre durant le conflit de la bande de Gaza l'été dernier. Les pro Israël voyaient des actualités conformes à leurs convictions. Les Palestiniens, un tout autre monde. Il est possible de comparer votre fil FB à celui d'un fil d'actualité non façonné par un algorithme en navigant avec Chrome (aller sur Fichier dans le menu, puis Nouvelle fenêtre incognito). Alors, qu'en sera-t-il avec des sites de presse et d'information qui distribueront leurs contenus par cibles d'âge, de lieu, et de préférences ?

Eugène Wei sur le blog Remnants of the Day est brutal: "L'hébergement par Facebook ne change rien, le monde a déjà changé". Il donne plusieurs raisons pour son défaitisme.

- 'La concurrence pour l'attention est à son pic et empire. Facebook est déjà en concurrence avec vous (nldr: la presse) que vous le laissiez héberger votre contenu ou non. Comme Snapchat, Instagram, Twitter, IM, Yik Yak, la télé, le cable, Netflix, les jeux vidéo, Meerkat, les films, les concerts, Spotity, les podcasts. Quand il s'agit de l'attention de l'utilisateur, la seule ressource qui reste aux médias, n'importe quelle distraction peut les remplacer".

-  "L'audience de Facebook va continuer à grandir. Même si FB fait une pause actuellement après son premier milliard d'utilisateurs, il possède aussi Instagram, qui grandit, et Whatsapp, qui devrait atteindre 1 milliard d'utilisateurs bientôt, Oculus, une partie du marché de la réalité virtuelle du Matrix que nous allons tous connaitre (...) à moyen terme. Si vous pensez que refuser à Facebook d'héberger vos contenus changera de façon notable leur audience, vous pourriez déjà être un homme préhistorique décongelé de l'âge d'or du journalisme'. 

- "Le business model des médias n'est pas bon. Les monopoles n'ont pas de super business models non plus, mais comme (l'entrepreneur) Peter Thiel vous le dira, être un monopole est un super business model en soi- même'. 

Toujours plus loin dans les sombres prédictions, le site de tech américain Fastcompany assène: "Facebook se donne 10 ans pour devenir Matrix" . D'où il ressort qu'avec les nouvelles du jour 'algorithmisées' sur FB, vous pourriez un jour boire votre café, un vrai café, DANS Facebook. L'explication, qui mêle intelligence artificielle et humanité entièrement connectée est encore pénible à saisir pour nos cerveaux 20ème siècle, mais si le New York Times déménage aujourd'hui dans Facebook, à l'avenir, tout est possible. 

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Mots-clés :
Facebook, Mark Zuckerberg
Thématiques :
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Cancer : cette découverte sur le cerveau qui ouvre de prometteuses voies de traitement
02.
Pôle Emploi n’aime pas qu’on dise qu’il est peu efficace dans son accompagnement des chômeurs mais qu’en est-il concrètement ?
03.
Burkini à la pisicine municipale : les périlleuses relations de la mairie de Grenoble avec les intégristes musulmans
04.
La Chine détient-elle une arme nucléaire en étant capable de bloquer l’approvisionnement des Etats-Unis en terres rares ?
05.
La bombe juridique qui se cache derrière la décision de la Cour d’appel de Paris de sauver Vincent Lambert
06.
LREM, UDI, LR ou abstention ? Petit guide pour ceux qui voudraient (vraiment) voter libéral aux Européennes…
07.
SOS médecins : les hebdos au chevet de l'Europe ; Bellamy laisse Nicolas Sarkozy de marbre et atomise Dupont-Aignan ; L'ami milliardaire qui finance Francis Lalanne ; Valls souffre, le PS meurt (selon lui)
01.
Pôle Emploi n’aime pas qu’on dise qu’il est peu efficace dans son accompagnement des chômeurs mais qu’en est-il concrètement ?
02.
Semaine à haut risque pour Emmanuel Macron : les trois erreurs qu’il risque de ne pas avoir le temps de corriger
03.
Burkini à la pisicine municipale : les périlleuses relations de la mairie de Grenoble avec les intégristes musulmans
04.
Immobilier : l’idée folle de la mairie de Grenoble pour protéger les locataires mauvais payeurs
05.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
06.
Cancer : cette découverte sur le cerveau qui ouvre de prometteuses voies de traitement
01.
Mondialisation, libre-échange et made in France : l’étrange confusion opérée par François-Xavier Bellamy
02.
Appel des personnes en situation de handicap ou familles concernées pour sauver Vincent Lambert d’une mort programmée
03.
La bombe juridique qui se cache derrière la décision de la Cour d’appel de Paris de sauver Vincent Lambert
04.
Chômage historiquement bas mais travailleurs pauvres : le match Royaume-Uni / Allemagne
05.
Des experts estiment dans un nouveau scénario que la hausse du niveau des océans pourrait dépasser deux mètres d'ici 2100
06.
Vidéo de Vincent Lambert : son épouse va porter plainte
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pas d'autres commentaires