L’île Maurice entre luxe et intimité<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
L'ile Maurice, un paradis sur terre.
L'ile Maurice, un paradis sur terre.
©DR

Atlantico Grand Large

Coincé entre la mer et une montagne, le Saint Regis Mauritius Resort est l’un des hôtels les plus luxueux, et les plus intimes, de l’île Maurice.

Quentin Desurmont

Quentin Desurmont

Président fondateur de Peplum, créateur de voyages sur-mesure de luxe, Quentin Desurmont agit activement pour l’entreprenariat. Il a fait partie de la délégation du G20 YES à Moscou en 2013 et  à Mexico en 2012, est membre de Croissance + et des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens. Quentin contribue aussi à l’émergence du tourisme de luxe en Europe, il est membre de Traveller Made.

Voir la bio »

Pour en savoir plus sur l’île Maurice, rendez-vous sur le site de Peplum www.peplum.com

La voiture transperce la nature luxuriante de l’île Maurice avant de rejoindre la côte et de longer l’océan Indien. Direction la pointe sud-ouest de l’île et la péninsule du Morne Brabant. C’est justement là que réside le célèbre Morne Brabant, montagne singulière classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Et c’est derrière cette colline de 550 mètres de haut que se cache le Saint Regis Mauritius Resort, l’un des hôtels les plus prestigieux du pays. Un complexe de luxe qui ressemble à un village isolé entre une montagne verte de nature et un océan limpide. Dequoi se sentir tout de suite chez soi. 

Successivement colonisée par les Hollandais, les Français et les Anglais, l’île Maurice est indépendante depuis 1968 et son économie actuelle dépend en grande partie du tourisme. Un tourisme pas compliquée tant son littoral est paradisiaque. Le Saint Regis se concentre justement sur les sports nautiques, offrant un programme très complet, entre voile, kite surf ou plongée sous-marine. Mais un autre sport nautique, plus original, se pratique un peu plus au nord. A quelques minutes en bateau du Saint Regis se trouve un « tracé » de seakart. Littéralement, du kart de mer. Comme de petites voitures sportives et ronflantes, mais sur l’eau. Cap sur le lagon de l'île aux Bénitiers, connue pour ses plantations de noix de coco. Le vent souffle moins fort le long des rivages de Flic-en-Flac. C'est l'occasion d'appuyer sur l'accélérateur. Enivré par la vitesse, on a du mal à reprendre un rythme de croisière. Rien de tel qu'une pause nette, alors, pour recouvrer ses esprits. Difficile de refuser une baignade dans l'onde translucide de la lagune. 

À peine rentré à l'hôtel que l'on saute à bord d'un bateau privé. Le moteur tournait déjà avant que l'on n'embarque. Le commandant emboîte le pas des retardataires. La balade en mer peut commencer. Dispensé de navigation, cette fois, on n'hésite pas à contempler l'horizon. C'est au moment le plus inattendu que surgit un dauphin. Puis deux, puis trois... Leurs bonds successifs hors de l'eau évoquent un concert de feux d'artifices. A ceci près qu'il fait encore jour. Plus pour longtemps, pourtant. L'intérêt de cette virée nautique réside également dans la promesse d'un coucher de soleil spectaculaire… car sous-marin ! Lestés de palmes et de bouteilles, à au moins 12 mètres de profondeur, les plongeurs ont cette chance incroyable de voir la lumière du soleil décliner sur les coraux. De retour à la surface, un ciel flamboyant est prêt à laisser sa place à la nuit.

Le barbecue fume depuis la plage. On foule successivement le sable, l'herbe verte et la pierre encore imprégnée d'une chaleur crépusculaire. Un énorme plateau de fruits de mer, entouré de bougie ainsi que de coupes de champagne, trône au milieu d'une gigantesque table d'hôtes. Repus de langouste et de crabe grillé, on s'en retourne finalement au bord de l'eau. Les spots de lumière se colorent pour venir se refléter dans le sable. L'ambiance romantique de la salle-à-manger s'efface pour laisser place à des tempos effrénés. Les pieds dans le sable, on assiste à la transformation de la plage privée en discothèque à ciel ouvert. Avec le sentiment agréable que le voyage ne fait que commencer. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !