#TakeDownJulienBlanc : plongée dans le petit monde très glauque des "coachs en séduction"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Le coach en séduction Julien Blanc.
Le coach en séduction Julien Blanc.
©Reuters

Revue de blogs

Les vidéos des stages de séduction donnés par un certain Julien Blanc et ses méthodes de drague très lourdes ont fini par alerter, d'abord le Japon puis les réseaux sociaux.

Claire Ulrich

Claire Ulrich

Claire Ulrich est journaliste et fan du Web depuis très longtemps, toujours émerveillée par ce jardin aux découvertes, et reste convaincue que le Web peut permettre quelque chose de pas si mal : que les humains communiquent directement entre eux et partagent la chose humaine pour s'apercevoir qu'ils ne sont pas si différents et qu'il y a donc un moyen de s'entendre.

Voir la bio »

L'affaire est réglée : devant le tollé sur les réseaux sociaux, l'hotel Como de Melbourne a annulé le séminaire de Julien Blanc qui devait s'y dérouler, consacré, comme à Vancouver et ailleurs, à "Comment draguer", ou plutôt, "comment coucher" (vite)... Un thème aussi vieux que les lotions contre la calvitie, bête, mais sans plus, à priori. Le hashtag takedownjulienblanc (supprimez les comptes de Julien Blanc) a jailli sur Twitter, ouvrant une fenêtre sur autre chose, un petit monde très glauque de conférences de "developement personnel" pour hommes timides ou isolés souhaitant améliorer leur vie sexuelle. La méthode est : "harcelez-les, intimidez-les, serrez leur fort le cou, elles adorent."

Julien Blanc, d'après sa page Facebook (toujours accessible) est un ressortissant suisse né pour former les hommes qui souhaitent "get laid" (coucher) à sa méthode. C'est-à-dire le harcèlement de rue, le harcèlement tout court, voire l'intimidation.La folie est d'abord de payer 3000 dollars pour apprendre en théorie, puis lors d'exercices pratiques dans la rue, comment aborder les femmes et obtenir leur numéro de téléphone. Les vidéos des conférences de Julien Blanc montrent pourtant des salles combles (d'hommes). Un journaliste du Daily Mail s'est même inscrit à un de ses mini-stages, pour comprendre. Il a trouvé l'exercice difficile, mais n'a rien trouvé de choquant au stage. Jusqu'au jour où une vidéo de sa conférence à Tokyo a, elle, choqué une Japonaise, qui l'a mise en ligne sur YouTube (voir ici)

Le visionnage ne laisse aucun doute : coach Julien dit bien que le Japon ou l'Asie sont des paradis où un homme blanc couchera tant qu'il voudra. Et qu'il n'y a aucun problème à "attraper" une inconnue japonaise dans la rue et à la forcer à un simulacre de fellation en public, que c'est vraiment drôle (images à l'appui). De là est née la campagne pour le faire interdire sur les réseaux sociaux, et d'autres découvertes, sinistres. 

Le coach est à peu près fou, si l'on examine son site, Pimp (Maquereau) ou ses diagrammes explicatifs postés sur son compte Instagram. Apologie de la menace, de la violence, du chantage, de la manipulation mentale. "Comment être un psychopathe en 8 leçons", résume un commentaire. Les commentaires de ses fans sont pires, dans le style Fight club. 

Julien Blanc n'est peut-être qu'un "pick up artist" (artiste de la drague) tordu parmi d'autres en circulation, mais JenLi123, une jeune Chinoise, s'est donnée la mission de faire annuler toutes ses conférences. JapanSubculture estime que si le coach revient au Japon (c'est prévu), il peut être arrêté pour agression sexuelle selon le code pénal japonais. 

En France, Madmoizelle, qui égratigne depuis longtemps les cours de séduction, lance un appel à la secrétaire d'Etat chargée des droits des femmes : 

"Mme Boistard, si vous nous lisez, nous avons vraiment, vraiment besoin que vous interveniez globalement contre les Pick Up Artists, pour que plus aucun garçon ne se sente le devoir de « réussir à séduire », qu’aucune fille ne devienne la victime d’un agresseur qui s’ignore, persuadé d’être « un bon séducteur ». La « philosophie » des Pick Up Artists est dangereuse pour les filles, et nocives pour les garçons. Pourquoi sont-ils encore autorisés à répandre et promouvoir leur propagande à la limite de la légalité ? Ces auto-proclamés « experts en séduction » exploitent et perpétuent la culture du viol. Quand les arrêterons-nous ?."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !