En direct
Best of
Best of du 10 au 16 octobre
En direct
ça vient d'être publié
light > Politique
Principe de précaution
Coronavirus : Brigitte Macron décide de se mettre à l'isolement pendant 7 jours après avoir été cas contact
il y a 4 heures 52 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"On purge bébé" de Georges Feydeau : un vaudeville comme on les aime

il y a 5 heures 31 min
pépites > Justice
Enquête en cours
Mort de Samuel Paty : le terroriste était en contact avec les auteurs des vidéos qui visaient l'enseignant
il y a 7 heures 11 min
pépites > Politique
Liberté d'expression
Les régions vont diffuser un livre de caricatures dans les lycées
il y a 8 heures 17 min
décryptage > Economie
Evolution de la pandémie

Panorama COVID-19 : maintenant, c’est l’Europe qui est la plus touchée par les nouveaux cas

il y a 10 heures 55 min
décryptage > France
Liberté d'expression

Pour une publication massive des caricatures

il y a 11 heures 15 min
light > Economie
Voiture propre
La Chine, leader dans le domaine des voitures électriques - avec 138 modèles sur son marché, contre 60 en Europe, et seulement 17 aux États-Unis - abrite aussi le premier constructeur mondial
il y a 11 heures 56 min
Alimentation
La Chine se met à aimer le lait après l'avoir ignoré pendant plusieurs générations
il y a 13 heures 6 min
décryptage > Terrorisme
Reculer pour mieux sauter

Professeur décapité : voilà ce que nous coûtera notre retard face à l’islamisme

il y a 13 heures 39 min
décryptage > Finance
Impact de la pandémie

Les courants qui nous mènent droit à la déflation se font de plus en plus forts

il y a 14 heures 24 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Covid-19 et réchauffement climatique" de Christian de Perthuis : une analyse qui mérite un détour, comme tout témoignage sincère, mais avec ses limites

il y a 5 heures 14 min
pépites > Politique
Chaises musicales
Le rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité, Nicolas Cadène, devrait être remplacé
il y a 6 heures 21 min
light > France
Magie de Noël menacée
Covid-19 : le marché de Noël des Tuileries est annulé à Paris suite au coronavirus
il y a 7 heures 45 min
décryptage > Economie
Les entrepreneurs parlent aux Français

Choisir la mort ou la Mort. La France a fait son choix

il y a 10 heures 19 min
décryptage > International
MilkTea

« L’alliance du thé au lait » : le mouvement du refus de l’expansionnisme chinois s’étend en Asie

il y a 11 heures 8 min
light > High-tech
Justice
Instagram visé par une enquête de la Commission irlandaise pour la protection des données
il y a 11 heures 29 min
rendez-vous > High-tech
La minute tech
Couvre-feu : et les meilleures solutions pour les télé-apéros sont...
il y a 12 heures 21 min
pépite vidéo > France
Lutte contre le fondamentalisme
Conflans-Sainte-Honorine : "Nous ne pouvons pas laisser faire ce genre de fatwas en ligne", selon Gérald Darmanin
il y a 13 heures 20 min
décryptage > Politique
Stratégie

LR contraint de s’allier à LREM pour survivre ? Les faux calculs de Christian Estrosi

il y a 14 heures 3 min
rendez-vous > Santé
Zone Franche
Coronavirus : le scandale caché du sous-investissement mortuaire
il y a 14 heures 40 min
© DR
© DR
Revue de presse people

Manhattan, 15 août : une drôle d’Anne Sinclair toise la foule…

Publié le 20 août 2011
DSK, le film : les premières images sont tournées, avec, dans le rôle de l’épouse, une Anne Sinclair plus vraie que nature. De quoi faire défriser sec les politiques qui, en pages people, la jouent “ peuple ” et... sans leurs compagnes.
Barbara Lambert
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Barbara Lambert a goûté à l'édition et enseigné la littérature anglaise et américaine avant de devenir journaliste à "Livres Hebdo". Elle est aujourd'hui responsable des rubriques société/idées d'Atlantico.fr.
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
DSK, le film : les premières images sont tournées, avec, dans le rôle de l’épouse, une Anne Sinclair plus vraie que nature. De quoi faire défriser sec les politiques qui, en pages people, la jouent “ peuple ” et... sans leurs compagnes.

Bon, vous le savez déjà, l’affaire DSK a inspiré un épisode de la série New York Unité spéciale qui sera diffusé le 21 septembre sur NBC. Mais avez-vous vu les premières images ? “ Grazia ” en montre une aujourd’hui, assez saisissante. Où l’on voit un couple, main dans la main, sortir d’une maison en briques rouges — pareille à celle des Strauss-Kahn — située dans l’Upper East Side, à Manhattan, où vit le couple. Difficile de s’y tromper “ même si, comme l’indique le magazine, la production affirme qu’il s’agit d’une pure fiction (…) mettant en scène un dignitaire italien accusé d’agression sexuelle ”. Signe qu’elle n’est pas blanc-bleu, la prod a poussé le détail jusqu’à trouver une actrice ressemblant à s’y méprendre à Anne Sinclair — avec quelques années de moins. Robe droite chic, regard fier, lointain, tout y est. Et c’est assez glaçant, à dire vrai.

 

Hollande sans “ Valérie ”

Affaire DSK ou pas, on n’a pas fini de manger du politique dans les pages people. Eté aidant, la presse — et les candidats — se sentent plus “ autorisés ” à faire cause commune. Reste que la tendance, cette année, n’est pas aux vacances en hors bord à l’autre bout du monde, ni même à la pose glam-chic avec Madame — ou Monsieur — dans la propriété du Var, du Luberon ou de l’île de Ré… En 2011, parce que c’est la crise — avec un grand C — et qu’on a aussi appris le danger qu’il y a à étaler sa vie privée, la tendance est à la simplicité et à la rigueur. Donc au “ single ” — sans Madame, ni Monsieur. Fini de batifoler. On ne joue plus ! Du coup, on rigole (un peu) moins. Bouhou.

Martine Aubry regrette-t-elle d’avoir fait la couverture de “ Paris-Match ” avec son mari début juillet ? Il faudrait le lui demander. Car son concurrent direct s’affiche, lui, résolument seul. Dans le même magazine, cette semaine, François Hollande, en vacances à Hossegor, apparaît en effet à vélo sans “ Valérie ” (Trierweiler), journaliste à “ Match ” et sur Direct 8. 

Hasard ? Pas vraiment. Dans “ VSD ”, aussi, le candidat socialiste prend la pose “ single ”. “ Cet été, Martine Aubry a fait la une de “ Paris-Match ” avec son mari. Quand nous présenterez-vous votre compagne ? ”, demande le news. —“ Les Français la connaissent déjà, répond-il, puisqu’elle présente une émission de télévision sur Direct 8. Pour l’instant, elle poursuit son activité professionnelle. Il faut lui laisser cette indépendance ”. OK, François, c’est noté.

 

Montebourg “ femme de ménage ”

Compagne d’Arnaud Montebourg, Audrey Pulvar a eu moins de chance que Valérie Trierweiler — à la différence de Direct 8, I-Télé l’a suspendue direct d’antenne juste après l’annonce de candidature de son gâté. Comme François Hollande, dans “ Match ”, toujours, le socialiste se contente d’évoquer furtivement sa compagne qu’il a “ emmenée l’an dernier ” en Grèce. C’est là, en 1982, raconte-t-il, qu’il avait passé ses “ premières grandes vacances ” d’été “ avec Dominique, la fille du dentiste de Saint-Germain-du-Plain, sa petite amie de l’époque, aujourd’hui institutrice dans la 6e circonscription de Saöne-et-Loire dont il est député ”. Le magazine le précise : “ C’est pour se payer (ce séjour) qu’Arnaud Montebourg a exercé le job le plus décalé de sa vie : “ Femme de ménage dans un hôtel particulier de Dijon, rue Devosge. Je dis “ femme de ménage ” parce que je remplaçais une Portugaise, pour astiquer les cuivres et faire l’escalier. Le soir, jusqu’à 22 heures, je nettoyais les bureaux des Douanes ”. Ca, alors !

 

Ségolène à Paris

Jaloux de leur intimité, les socialistes ? Célibataire, comme le révélait “ Le Nouvel Observateur ” le 21 juillet (voir la revue de presse du 23), Ségolène Royal “ semble (même), indique “ Match ”, “ avoir résisté à l’appel du large ”. “ Occupant le terrain à Paris sous l’œil de caméras, elle a (seulement) fait un saut de proximité en Corse, et participé à des soirées culturelles à Royan et à la Rochelle ”.

A droite, les couples s’affichent plus volontiers. Dans “ Paris-Match ”, on peut ainsi voir Alain Juppé et Isabelle à la plage, en Corse, où Christine Lagarde et son compagnon Xavier Giocanti font du hors bord. Mais il est vrai qu’ils ne sont pas candidats à la présidentielle…

 

Louis plus grand que Nicolas (Sarkozy)

Car le président, que l’on avait vu à la plage avec Carla début juillet, la joue “ single ”, lui aussi. Mais grand copain. Dans “ Paris-Match ”, on peut en effet voir le chef de l’Etat, “ cycliste confirmé, comme le précise le news, entraîner Vincent Perez au col du Canadel, près de la résidence d’été de sa femme au Cap Nègre. Une ascension sérieuse, de près de 6 kilomètres, avec un pourcentage moyen de 4 % ”. C’est qu’il en faut dans les mollets pour remonter la pente !

Mais le président ne fraye pas qu’avec des pipoles. Il sait aussi rester simple. Dans “ Gala ”, on apprend ainsi, photos posées à l’appui, que “ Le chef de l’Etat, en vacances avec son fils Louis, a fait une halte rafraîchissement à la pizzeria Le jardin gourmand, à Cavalière, située à 300 mètres de la propriété des Bruni au Cap-Nègre ”. La propriétaire des lieux, “ Brigitte, est formelle : elle aime beaucoup “ monsieur Sarkozy ”. Qu’elle certifie être “ un bon papa, humain et compréhensif ”. Des qualités que le couple peut apprécier. Depuis trois ans, en effet, son célèbre client n’hésite pas à confier son fils — “ très poli et très drôle ”, toujours selon la maîtresse des lieux — aux bons soins de Mino (le mari de Brigitte, ndlr), le temps de parties de pêche, une passion que le restaurateur et Louis ont en commun ”. “ Gala ” le précise, ce faisant : “ l’adolescent de 14 ans (est) désormais plus grand que son père ”. Dites donc, Gala, on serait pas un peu impertinent, des fois ? Avec votre humour à deux balles, vous allez annuler l’effet “ bon papa ” !

 

Chirac “ dragueur impénitent ”

En cette période de crise, où le batifolage est donc formellement proscrit, il n’y a guère, en fait, que Jacques Chirac pour jouer les gais lurons. Il est vrai qu’il est un peu rangé des voitures. “ Grazia ” le dit : “ A Saint-Tropez, Jacques Chirac fait des ravages. Installé en terrasse pour boire un verre avec Bernadette et un ami, l’ancien président est pris d’assaut. C’est un véritable défilé de jeunes femmes aux jambes vertigineuses et aux tenues estivales qui s’organise. Chacun veut sa photo souvenir. Eternel don juan, le voilà qui enchaîne les baisemains et autres sourires enjôleurs. De son côté, toujours fidèle au poste, Bernadette veille à ce que les Françaises ne se montrent pas trop proches de son irrécupérable mari ”. Même topo dans “ Gala ”, qui en donne la preuve en photos. “ A Saint-Trop, il boit, il drague… et il cause ”, titre le people. Et fait ce commentaire, au bas d’un cliché : “ Dragueur impénitent, Chirac ne peut s’empêcher de prendre la main d’une jolie femme ”. Courage, Bernie !

 

Pippa, faux-cul ?

Et du côté des people, des vrais, quoi de neuf, doc ? Pas grand-chose, en vérité. Si, une chose ! Hénaurme — à laquelle “ Voici ”, pourtant, n’a consacré qu’une toute petite brève… Le 29 avril, vous vous souvenez ? Le mariage anglais ? Non ? Pippa ? Ah, oui ! Eh bien figurez-vous que… quoi ? Quoi ! Ce qui vous a mis en émoi, ce joli petit fessier rebondi qui vous a fait les yeux du loup de Tex Avery — chboing ! — eh bien, mes amis… il était faux ! C’est “ Voici ” qui le dit : “ C’est un véritable pavé dans la mare que vient de jeter la chaîne TLC, raconte le people. ”, Des spécialistes affirment que le jour du mariage de sa sœur Kate, Pippa a utilisé un subterfuge pour afficher le derrière sublime qui a affolé la planète. Lesley Reynolds Kahn, un propriétaire de spa, évoque un probable “ pantalon rembourré ” ou une “ culotte liftante" expliquant qu’en jean, la demoiselle a la fesse plate ”. Illustration en main — gracieusement offerte par le magazine —, nous, perso, on n’est pas convaincu, convaincu…

 

Vous en voulez encore ?

Puisqu’on en parle, Tom Cruise a mis la main aux fesses de sa femme, Katie Holmes pendant un concert de Katy Perry (“ Gala ”) — muy caliente ! Puisqu’on en parle, 2e, le prince Harry est à nouveau célibataire (“ Voici ”) — on va bientôt nous (re)-dire qu’il est fou amoureux de Pippa. Rayon princesses, un mois et demi après le fôôrmidable mariage monégasque, Charlotte, fille de Caroline, et Pauline, fille de Stéphanie, se tirent gentiment la bourre par people interposés : la première fait la couv de “ Match ”, la seconde, celle de “ Gala ” — et elles n’ont pas du tout, du tout, les mêmes valeurs ! 

Y aurait-il de l’eau dans le gaz entre Kylie Minogue et Andres Velocoso ? La mini-chanteuse a été aperçue en Italie avec son styliste, William Baker (“ Public ”) ; Sandra Bullock et Ryan Reynolds sont “ plus que de simples amis ” (“ Voici ”) ; Madonna a passé ses vacances au pays basque avec Brahim (“ Voici ”) ; sa fille, Lourdes, lance une ligne de maquillage (“ Gala ”).

David Copperfield et Renan Luce sont papas (“ Voici ”), Igor Bogdanoff le sera bientôt (“ Gala ”) et Renaud est grand-père (“ Voici ”). A peine accouchée, Victoria Beckham a retrouvé la ligne grâce à la “ yogalosophie, un mélange de yoga et d’astrologie" (“ Public ”) ! Mariah Carey devrait peut-être essayer (“ Gala ”). Quant à Loana, elle a entrepris une cure d’amaigrissement dont on aura les détails dans un splendide DVD ( “ Public ”).

Vous êtes déjà rentré et vous aimez les livres ? “ Grazia ” vous propose un test “ Révisez votre rentrée littéraire ”. Vous êtes encore en vacances ? Vous avez le choix entre “ Quelle île vous correspond ? ” (“ Gala ”), “ Votre couple passera-t-il l’été ? ” (“ Voici ”) et notre préféré : “ Etes-vous une affamée affective ? ” (“ Grazia ”). Ca, ça peut servir toute l’année.

 

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Commentaires (3)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
bascou
- 22/08/2011 - 14:31
Langage
Un ami canadien en vacances chez moi était surpris que les journalistes français disent "Sarko" ! mais il remarquait que ces mêmes journalistes ne disent pas Ségo par exemple ! La représentante de Point de Vue qui est régulièrement invitée chez Calvi (C dans l'air) donne souvent dans ce raccourci. Il est vrai qu'on connaît ses préférences !
Vincennes
- 20/08/2011 - 10:19
Pourquoi
Pourquoi parler de HOLLANDE, MONTEBOUR mais par contre de
Ségolène.......le journal est il PRO/Royal?
C'es comme CALVI (dans l'émission C dans l'air) parle continuellement de SARKO mais par contre......... Ségolène par ci, Ségolène par là !! et, maintenant c'est TF1 qui la fait passer avant
AUBRY
Pour terminer la copine de F.HOLLANDE travaille à P.MATCH!!!!
TOUT S'ECLAIRE.. ."cul et chemise"
Vincennes
- 20/08/2011 - 10:18
Pourquoi
Pourquoi parler de HOLLANDE, MONTEBOUR mais par contre de
Ségolène.......le journal est il PRO/Royal?
C'es comme CALVI (dans l'émission C dans l'air) parle continuellement de SARKO mais par contre......... Ségolène par ci, Ségolène par là !! et, maintenant c'est TF1 qui la fait passer avant
AUBRY
Pour terminer la copine de F.HOLLANDE travaille à P.MATCH!!!!
TOUT S'ECLAIRE.. ."cul et chemise"