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L'avenir du sport automobile est il dans l'électrique ?
©Reuters

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Longtemps décriée pour ses performances limitées, en terme de pointe de vitesse et d'autonomie, la propulsion tout électrique fait aujourd'hui son apparition dans les paddocks des circuits. Vitrine technologique, le sport automobile s'intéresse de plus en plus aux performances de ces moteurs. Une évolution porteuse de bonnes nouvelles pour le grand public.

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La toute première moto de course électrique

La société britannique Agility Global, basée à Londres, est à l’origine de cet exploit technologique. Saietta R, sa moto porte drapeau, est capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes, le tout sans aucune essence ! Ses performances exceptionnelles, combinant zéro émissions de gaz à effet de serre, un poids optimisé et des accélérations dignes des meilleures motos à essence, ne doivent pas cacher l’originalité esthétique de la bête. En effet, un travail important a été réalisé sur le design. Que ce dernier plaise ou non, on doit lui reconnaître une véritable originalité, faisant de l’engin un OVNI sur deux roues.

Lancée officiellement cette année, ce bolide est déjà disponible à la commande. Saietta R est capable de parcourir environ 180 kilomètres avec une seule charge, ce qui lui confère un belle autonomie. Son moteur électrique ainsi que son design en font l’un des véhicules les plus efficaces en termes de consommation d’énergie versus performances.

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Un étonnant dragster électrique

Celui qui est à l’origine de ce projet s’appelle Don Garlits. Fringant octogénaire de 82 ans, qui fut le premier il y a cinquante ans à dépasser les 200 Mph (soit environ 320 km/h) en dragster à moteur thermique, Don s’est fixé comme (dernier?) défi de battre ce même record de vitesse mais cette fois-ci à bord d’un dragster à moteur électrique. Avec une puissance de 1.500 kilowatts sous le capot, le SR37 (nom de code de ce prototype) a atteint les 184 Mph il y a quelques jours, battant déjà largement le précédent record de vitesse à bord d’un véhicule électrique.

Ce projet, même s’il peut paraître un peu gadget, à une époque où l’on ne cesse de limiter la vitesse sur nos routes, témoigne néanmoins des progrès de la technologie électrique et de l’intérêt qu’elle suscite. S’il n’est pas fondamentalement très utile de dépasser les 300 km/h sur autoroute, les performances de ce dragster pourraient bien donner des idées aux organisateurs de courses automobiles. A quand un grand prix de formule un avec des bolides électriques?

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e.DAMS, un premier team Français engagé en Formula E

Il s’agit d’un Team Sarthois déjà engagé en GP2, World Series Renault avec notamment une Formule Renault 3.5 en tête du Championnat Pilote et Equipe et finalement en Porsche Supercup… Autant dire qu’ils ne pouvaient se passer d’un nouveau Challenge, celui du Championnat Formula E.

Le Team e.DAMS est le cinquième team après deux teams Américains (Andretti Autosport – Dragon Racing) un Anglais (Drayson Racing) et un Chinois (China Racing).

Pour rappel la première épreuve est prévue le 20 Septembre prochain à Pékin et la course de Monte Carlo (la huitième sur dix) le 9 Mai 2015.

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