Exit tampons et serviettes hygiéniques, place au bio : la coupe menstruelle fait son come back sur le marché de la protection féminine <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
La coupe menstruelle (ici au centre) s'utilise comme un tampon et s'introduit dans le vagin de la même façon.
La coupe menstruelle (ici au centre) s'utilise comme un tampon et s'introduit dans le vagin de la même façon.
©wikipédia

Revue de blogs

Au rayon du grand retour au naturel, de l'anti consommation, de la lutte contre la pollution, il y avait les couches pour bébés lavables. Aujourd'hui, c'est la coupe menstruelle qui envahit les blogs féminins, pour les femmes qui veulent se protéger de leurs règles naturellement. Etrange, mais très tendance.

Ceci n'est pas un poisson d'avril. Bon, comment en parler ? Actuellement, dans certains foyers bio ou pas bio, les filles n'ont plus de tampax sur l'étagère. Non, elles ont choisi la "coupe menstruelle", ou "la cup" et en parlent, beaucoup et très à l'aise, sur leurs blogs. La coupe quoi ? Oui, la coupe menstruelle. Mais c'est quoi ? Bon, allons-y. Comme l'explique cliniquement le site Coupe menstruelle :

"D'une taille de 40 à 60 mm selon la marque, la taille choisie et la longueur de tige que l'on a conservée, elle s'utilise comme un tampon et s'introduit donc dans le vagin de la même façon. Sa flexibilité lui permet alors d'adhérer parfaitement aux parois vaginales. Elle récupère le flux menstruel sans fuite et sans odeur. Apparue dans les années 30, c'est seulement maintenant que l'utilisation de la coupe menstruelle commence à se reprendre et se démocratiser.'' La voici en photo. 

Photo Wikipédia, domaine public

La particularité de cette vieille dame tirée de son tiroir est aussi de provoquer des flots de posts de militantes d'une nouvelle ère de l'hygiène intime sur les blogs féminins en ce moment. La blogueuse de Poils et Capitons, par exemple, a testé et est fan : "En gros, c’est l’accessoire de la femme moderne et menstruée, forte d’une conscience écologique et désireuse d’économiser sur son budget protections périodiques."

Le blog Sur mon coeur fait du prosélytisme : "Certains diront Beurk !, à cela je veux dire En quoi est-ce que nos moyens d'hygiène intime classiques sont-ils moins beurk ?"... (#méditation#). J'en ai converti plus d'une qui disait Beurk ;)"

Elles sont jeunes, écolo, bio, elles ont des enfants et déroulent toutes avantages et conseils de leur cup.  revendique son choix pour la commodité (plus besoin de courir au supermarché), le prix (une coupe peut durer dix ans, pour un coût d'une trentaine d'euros) et bien sûr, son aspect non polluant. La particularité des posts sur la "cup" est d'être toujours très Madame Conseil avec une décontraction et qui laisse pantois. La vie de bureau doit être rocambolesque, ces jours-là, non ? Non non, assurent les Cup ladies sur leurs blogs. "La coupe peut ne se vider que deux fois par jour, toutes les douze heures. Il n’y a aucune crainte de fuite, à moins d’avoir un flux extrêmement abondant. À chaque vidange, idéalement, il s’agit de pouvoir rincer sa coupe et la laver au savon (certes, dans les toilettes publiques, ce n’est pas facile), du moins de la rincer (prenez une bouteille d’eau) voire juste de l’essuyer avec du papier toilette.'On ne coupe pas aux conseils d'hygiène qui ont un petit quelque chose des années 50 et des lessiveuses qui fument sur les gazières des familles. "La stérilisation se fait en immergeant la coupe pendant cinq à dix minutes dans de l’eau bouillante. Pour la blanchir, certaines utilisent du percabonate de soude."

Vous êtes encore là ? Alors, il est utile de connaître l'existence d'une communauté en ligne d'entraide pour les utilisatrices, Easycup, la bible des utilisatrices de la coupe. Et quoi que prêchent nos fans, en adopter une n'a pas l'air simple (Voir ici les questions très pratiques que se posent les nouvelles utilisatrices ). 

Dans "Le jour où j'ai enfin réussi à dompter ma coupe menstruelle" , la blogueuse Selon Glacerine démolit la ferveur générale : "Au départ je n'ai même pas réussi à l'insérer, ça m'a fallu plusieurs heures de contorsions (oui j'ai bien dit des heures !), quelques suées... et ça m'a fait un mal de chien, autant à l'insertion qu'au retrait ! (...)C'est simple à mettre ? C'est une question de point de vue... J'ai sacrément galéré avant de trouver la technique, et à mon avis, beaucoup doivent laisser tomber avant d'y arriver. Il faut tester les différents pliages, suivre les conseils, prendre la bonne taille. Mais une fois qu'on a trouvé le truc, ça roule."

Cette coupe émergente fait aussi beaucoup réfléchir, enfin, certaines. Laiosterpsichore, blog féministe à quatre mains, résume le stade de ses réflexions : "Au fil de ces mois, j’ai développé un fort sentiment d’amitié pour ma cup. Elle améliore tellement ma qualité de vie pendant mes jours de règles que je me suis demandé : La cup est-elle féministe ?". Sa réponse est oui. 

Ce n'est pas fini. Dans la tendance "Retour au primal" que provoque le nouvel OVNI en caoutchouc (garanti sans phtalates, bien sûr), une blogueuse confie offrir sa coupe menstruelle à la nature (photos à l'appui....) : "Pour moi, vider ma coupe est un vrai petit rituel, en toute simplicité, une manière d’être en contact avec son vagin. La reconnexion à son féminin passe par des actes très concrets, dont celui-là."

Mais là, la coupe est vraiment pleine. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !