Culture
La démission de De Gaulle en 1969 est-elle une abdication ou le résultat d’une révolution ?
50 ans après la démission du Général de Gaulle après l’échec du référendum d' avril 1969, Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de découvrir un De Gaulle prêt à répondre aux nécessités de son époque. C’est ce qu'explique l’historien Arnaud Teyssier, interrogé par Christophe Dickès.
Publié le 18/05/2019
Durée : 42 minutes
Fermer
Culture
Quand le sucre déclenchait la première des colonisations occidentales
Dans ce nouvel épisode de Storiavoce, Christophe Dickès reçoit le Docteur Frédéric Régent spécialiste des questions concernant l’esclavage dans les colonies françaises sous l’Ancien Régime et au temps de la Révolution pour parler de l'économie sucrière des Caraïbes.
Publié le 07/05/2019
Durée : 42 minutes
Culture
L’art de la parole en public au Moyen-Age
Dans cette émission de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, Nicole Bériou revient sur l'art oratoire et la prédication au Moyen-Age. Elle est interrogée par Christophe Dickès.
Publié le 04/05/2019
Durée : 42 minutes
Culture
Jacobins contre Girondins : histoire d’une guerre franco-française
Atlantico vous propose en partenariat avec Storia Voce une émission sur le jacobinisme et le girondinisme en France, deux concepts qui ont fait l'histoire. Un entretien de Christophe Dickès avec Michel Vergé-Franceschi, auteur notamment d'une biographie de Colbert.
Publié le 30/04/2019
Durée : 42 minutes
Culture
Les Jésuites, ce pouvoir occulte ou l’origine de la première théorie du complot de notre Histoire
Ni vraiment moines ni vraiment clercs séculiers, les jésuites fascinent au point d’alimenter un imaginaire conspirationniste. Priscille de Lassus, rédactrice en chef de Codex, revient sur leur histoire dans cette nouvelle émission de Storiavoce. Elle est interrogée par Christophe Dickès.
Publié le 27/04/2019
Durée : 42 minutes
Interviewé :
Chroniqueur :
Culture
Monarchie de Juillet : la création du libéralisme à la française
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, revient cette semaine sur la monarchie de Juillet et les heures de gloire du libéralisme avec l'historien et écrivain Jean-Baptiste Noé interviewé par Christophe Dickès.
Publié le 20/04/2019
Durée : 42 minutes
Interviewé :
Chroniqueur :
Culture
Colbert entre légende et vérité historique
Dans ce nouvel épisode de Storiavoce, Christophe Dickès interroge l'historien Michel Vergé-Franceschi afin de parler de Colbert.
Publié le 16/04/2019
Durée : 42 minutes
Chroniqueur :
Culture
Le Saint-Siège dans le Concert des nations
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, se penche sur la diplomatie de la papauté depuis le XIXème siècle. L'historien Roberto Regoli est interviewé par Christophe Dickès.
Publié le 13/04/2019
Durée : 42 minutes
Culture
René Rémond ou comment sortir de sa Tour d’Ivoire
Christophe Dickès interroge Charles Mercier dans ce nouvel épisode de Storiavoce. Ensemble, les deux hommes font découvrir ou font redécouvrir un des plus grands universitaires de son temps : René Rémond.
Publié le 09/04/2019
Durée : 42 minutes
Chroniqueur :
Culture
Quand Louis XIV partait à la rencontre des Français
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, s'arrête cette semaine sur la silhouette d’un roi soleil voyageur et persévérant, grâce à la lecture du dernier ouvrage de l’historien Christophe Levantal. Il est interrogé par Mari-Gwenn Carichon.
Publié le 06/04/2019
Durée : 42 minutes
Culture
Maillotins, bonnets rouges, canuts & gilets jaunes, petite histoire des rébellion fiscales françaises
Atlantico vous propose en partenariat avec Storia Voce une émission sur les révoltes liées à la fiscalité dans l'histoire de France. Un entretien de Christophe Dickès avec Jean-Baptiste Noé, docteur en Histoire économique et chercheur associé à Paris Sorbonne Université, co-auteur de "La Révolte fiscale, Histoire, théories et avatars".
Publié le 02/04/2019
Durée : 42 minutes
Interviewé :
Chroniqueur :
Culture
Napoléon Ier, Empereur très chrétien
NOUVEAU : Atlantico vous propose en partenariat avec Storia Voce une émission sur "Napoléon et le sacré". Un entretien de Christophe Dickes avec Marie Courtemanche, jeune historienne auteur du livre paru Editions du Cerf
Publié le 26/03/2019
Durée : 42 minutes
Culture
Benoit de Nursie, père méconnu de la civilisation européenne
Le personnage de Benoît de Nursie fait figure de géant dans l’histoire du Christianisme. Pour Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, le spécialiste du monachisme bénédictin Odon Hurel nous présente le saint patron de l'Europe. Il est interrogé par Christophe Dickès.
Publié le 23/03/2019
Durée : 42 minutes
Chroniqueur :
Culture
Le Pacifique, océan à la croisée des empires
Storiavoce vous propose une immense fresque historique du Pacifique ! Exploré par les Européens au XVIe siècle, à l’heure des grandes expéditions maritimes et des découvertes ambitieuses, le Pacifique est un univers maritime à l’histoire mouvementée : longtemps ignoré des Européens, il a pourtant constitué une plaque tournante d’opérations militaires, diplomatiques et commerciales.
Publié le 19/03/2019
Durée : 42 minutes
Chroniqueur :
Culture
Celle du Shah, des Pharaons, des empereurs chinois ou de ceux de Byzance… voyage historique dans les plus belles cours du monde
Partez à la rencontre des dynasties les plus légendaires et des royaumes les plus merveilleux dans cette nouvelle émission de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico. L'historien Thierry Sarmant est interviewé par Mari-Gwenn Carichon.
Publié le 16/03/2019
Durée : 42 minutes
Chroniqueur :
Culture
Être une puissance dans le monde aujourd’hui, mode d’emploi
L'historien Gilles Ferragu est l'invité de Christophe Dickès dans ce nouvel épisode de Storiavoce. Ensemble, ils s'attardent sur la notion de puissance à l'époque contemporaine.
Publié le 12/03/2019
Durée : 42 minutes
Culture
Comment 75% des Juifs français ont réussi à échapper à la mort lors de la Seconde guerre mondiale
Christophe Dickès reçoit l'historien et psychologue Jacques Sémelin, spécialiste des génocides et violences extrêmes. Ensemble, ils reviennent sur ce mystère des 75% de Juifs qui ont échappé à la mort en France sous l'occupation
Publié le 09/03/2019
Durée : 42 minutes
Chroniqueur :
Culture
Pourquoi la romanisation de la Gaulle a été beaucoup plus simple que n’a voulu le faire croire Jules César
Atlantico vous propose en partenariat avec Storia Voce une émission sur la conquête de la Gaulle par les Romains. Un entretien de Christophe Dickès avec le professeur Jean-Louis Brunaux.
Publié le 02/03/2019
Durée : 42 minutes