Culture
Charles Maurras, un écrivain fasciné par l’antiquité grecque
En partenariat avec Atlantico, Storiavoce vous propose de vous pencher sur les influences intellectuelles et historique qui ont forgé la pensée et la vie de Charles Maurras. Interrogé par Christophe Dickès, Martin Motte revient sur ces influences.
Publié le 27/11/2018
Durée : 42 minutes
Fermer
Culture
Alésia ou le symbole du roman national
En partenariat avec Atlantico, Storiavoce vous propose de découvrir une des batailles les plus célèbres de notre histoire : Alésia, dont nous pensions tout connaitre. Nous avions tort. C’est ce que nous montre l’historien Yann Le Bohec, interrogé par Christophe Dickès.
Publié le 21/11/2018
Durée : 42 minutes
Culture
Allô Paris, ici le Vatican : petite histoire des si complexes relations entre la France et le Saint-Siège
Alors que le pape François célèbre ses 5 années de pontificat, Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, se penche sur l'histoire des relations entre le Vatican & Paris avec l'historien Martin Dumont, auteur de "La France dans la pensée des papes". Il est interrogé par Christophe Dickès.
Publié le 21/11/2018
Durée : 42 minutes
Culture
Guerres de Vendée : crimes de guerre ou génocide ?
A ECOUTER : Atlantico vous propose en partenariat avec Storia Voce une émission pour approfondir ce lien si particulier entre d’une part l’Histoire et d’autre part le Droit, ceci à partir d’un cas particulier : la Vendée des années 1793-1794.
Publié le 21/11/2018
Durée : 42 minutes
Culture
Désolé Friedrich (Nietzsche), Dieu n’est pas mort et Rémi Brague vient nous en parler
A ECOUTER : Atlantico, en partenariat avec Storiavoce, vous propose de sortir quelque peu du sillon de l’histoire en se posant une question qui peut paraître simple mais qui est finalement fort complexe : qu’est-ce qu’au fond qu’une religion ? Auteur d’un essai très simplement intitulé "Sur la religion", le philosophe Rémi Brague est l’invité de Christophe Dickès.
Publié le 21/11/2018
Durée : 42 minutes
Culture
Plus qu'une légende, un mythe de la guerre de Cent ans ! Qui était Bertrand du Guesclin ?
En partenariat avec Atlantico, Storiavoce vous propose de découvrir un personnage indissociable de l'histoire de France : Bertrand du Guesclin. Au micro de Christophe Dickès, le médiéviste Thierry Lassabatère revient sur cet homme hors du commun.
Publié le 21/11/2018
Durée : 42 minutes
Culture
L’internationale sauvera le genre humain. Peut-être, mais laquelle…? Retour sur une aspiration en noir et blanc
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, revient cette semaine sur le concept "d'internationale", qui n'est pas seulement lié aux internationales communistes et socialistes. Olivier Dard, professeur d’histoire contemporaine à Paris-IV Sorbonne, est interrogé par Christophe Dickès.
Publié le 21/11/2018
Durée : 42 minutes
Culture
Sparte, cet autre modèle de la Grèce antique que l’on connaît si peu
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, propose cette semaine de nous replonger dans la Grèce antique, et plus particulièrement du côté de la mythique ville de Sparte. Nicolas Richer, agrégé d'histoire et professeur à l'Ecole normale supérieure de Lyon, est interrogé par Christophe Dickès.
Publié le 21/11/2018
Durée : 42 minutes
Culture
Créer et innover tout en respectant la grandeur du passé, c’est possible. Et c’est que la Renaissance a magnifiquement réussi
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de partir à l'époque fascinante de la Renaissance. Au cours de cette émission, l’historien Hugues Daussy, interrogé par Christophe Dickès, nous décrit les innovations artistiques de la Renaissance et la tension entre l’immense respect du monde antique et la capacité créatrice de l’époque.
Publié le 21/11/2018
Durée : 42 minutes
Culture
Pouvoir au féminin : ces Reines de France qui agissaient dans l’ombre
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, propose cette semaine de sortir de l'oubli ces reines qui ont fait la France, souvent à l'ombre de leurs maris (ou des maitresses de celui-ci). Au micro de Christophe Dickès cette semaine, Murielle Gaude-Ferragu, maitre de conférence à l'université Paris XIII.
Publié le 21/11/2018
Durée : 42 minutes
Culture
Mais qui était vraiment Léonard de Vinci ?
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, propose cette semaine de (re)découvrir la figure mystérieuse et passionnante de Léonard de Vinci. Hugues Daussy, historien moderniste et spécialiste de l'histoire du protestantisme est interrogé par Christophe Dickès.
Publié le 21/11/2018
Durée : 42 minutes
Culture
Comment on devenait citoyen romain
A ECOUTER : Atlantico vous propose en partenariat avec Storia Voce de voyager dans l'Antiquité. Interviewé par Christophe Dickès, Dimitri Tilloi-D’Ambrosi, agrégé d’histoire et chargé de cours à l’université Lyon III, explique comment on devenait citoyen romain avant l’édit de Caracalla.
Publié le 21/11/2018
Durée : 42 minutes
Culture
Incarner l’Etat à son corps de Roi (vaillant et) défendant : mille et une péripéties de 600 ans d’histoire de France
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose dans cette émission de réfléchir à la question du corps des rois, de saint Louis à Louis XIV, et de comprendre quelle est la place du corps biologique mais aussi politique dans les représentations des contemporains. Stanis Perez, auteur du "Corps du roi", est interrogé par Christophe Dickès.
Publié le 21/11/2018
Durée : 42 minutes
Culture
Le jour où Caracalla fit de tous les habitants de son Empire des citoyens romains
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de poursuivre notre voyage au cœur du monde romain. Au cours de cette émission présentée par Christophe Dickès, Dimitri Tilloi d’Ambrosi, agrégé d’histoire et spécialiste de l’Antiquité, décrit ce document majeur de l’histoire antique qu’est l’édit de Caracalla.
Publié le 21/11/2018
Durée : 42 minutes
Culture
Theodora, la prostituée devenue impératrice de Byzance : retour sur un mythe féminin
Personnage romanesque et de théâtre, Théodora n'en reste pas moins un personnage mystérieux. Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose dans cette émission de partir à la (re)découverte de cette femme passée de prostituée à impératrice de Byzance. Virginie Girod, docteur en histoire et spécialiste de l’histoire des femmes, est interrogée par Christophe Dickès.
Publié le 21/11/2018
Durée : 42 minutes
Culture
Mais qu’est-ce qui rendait romain (indice : l’eau y est pour quelque chose)
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de poursuivre l'aventure au cœur du monde romain. Au cours de cette émission présentée par Christophe Dickès, Dimitri Tilloi d’Ambrosi, agrégé d’histoire et spécialiste de l’Antiquité, décrit les symboles, les signes et les structures d’appartenance à la romanité.
Publié le 21/11/2018
Durée : 42 minutes
Culture
Une autre histoire de la Renaissance
Après la longue nuit médiévale, la France aurait embrassé avec éclat la modernité lors de la Renaissance ? Les hommes du temps n’avaient en réalité rien de progressiste, bien au contraire. Didier Le Fur, l'un des meilleurs spécialistes des XVe et XVIe siècles français et auteur de "Une autre histoire de la Renaissance", nous parle de ce sujet à l'occasion d'une émission de Storiavoce. Il est interrogé par Marie-Gwen Carrichon.
Publié le 21/11/2018
Durée : 42 minutes
Culture
Da Vinci Code mania : les textes apocryphes masquent-ils vraiment des secrets inavouables de l’Église ?
Depuis plusieurs siècles maintenant, les textes apocryphes écrits dans les premiers temps du christianisme, sont victimes de deux attitudes contradictoires : surévalués car l’Église y cacherait des secrets inavouables, ou rejetés dans leur globalité alors que le christianisme, la tradition même et ses expressions artistiques ont été fortement influencés par ces textes. Dans cet entretien Storiavoce en partenariat avec Atlantico, Priscille de Lassus, rédactrice en chef de la revue Codex, répond aux questions de Christophe Dickès.
Publié le 21/11/2018
Durée : 42 minutes