Jeux Olympiques de Sotchi : le GIGN et le Raid vont accompagner les sportifs français<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Jeux Olympiques de Sotchi : le GIGN et le Raid vont accompagner les sportifs français
©

Sécurité rapprochée

Dans une vidéo diffusée cette semaine, des islamistes du Caucase russe ont menacé de commettre des attentats pendant les JO.

Peur sur Sotchi. Les Jeux Olympiques d'hiver 2014 en Russie devraient se dérouler dans un climat tendu. Cette semaine, une vidéo d'islamistes a affolé les services de sécurité de l’événement. En effet, un groupe a menacé de perpétrer des attentats durant la quinzaine (7 au 23 février). Si bien, que de nombreux pays ont décidé d'envoyer des forces de protection. 

Ainsi, Valérie Fourneyron a annoncé ce jeudi que des membres du GIGN du Raid accompagneront les sportifs français."Tout a été mis en oeuvre pour assurer la sécurité de nos sportifs et du public. Le GIGN et le Raid seront présents auprès des sportifs, la DGSE (sécurité extérieure) sera en lien avec les autorités russes" a indiqué la ministre des Sports dans une interview au Parisien.

Elle a également appelé la Russie à faire le maximum en " termes de respect des conventions internationales des droits de l'homme". Concernant les polémiques sur les lois anti-gays promulguées en Russie, Valérie Fourneyron a expliqué qu'il "ne faut pas se priver de répéter nos messages de lutte contre les discriminations, mais les JO doivent rester un grand événement sportif. Il faut que ce soit l'opportunité de se faire entendre".

"On a toujours été attentifs au fait qu'on n'instrumentalise pas les sportifs et qu'on leur laisse leur liberté. Si un athlète français veut s'exprimer sur la lutte contre les discriminations, qu'il le fasse dans le respect de la charte olympique" a ajouté la ministre.

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !