Municipales 2014 à Paris : avec 56% des voix, Hidalgo dominerait NKM (44%) au second tour, plus gros écart jamais enregistré<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Anne Hidago creuse l'écart face à NKM dans un nouveau sondage
Anne Hidago creuse l'écart face à NKM dans un nouveau sondage
©Capture écran

Sondage

C'est le résultat d'un sondage Ifop pour "Le Parisien"/LCI et Europe 1 publié mercredi, jour de débat entre les deux femmes.

Alors que Nathalie Kosciusko-Morizet remontait dans les sondages ces dernières semaines (elle arrivait même en tête au premier tour selon une enquête CSA pour BFMTV, Le Figaro et Orange publiée le 8 janvier, ndlr), une nouvelle consultation donne une tendance à l'opposé. En effet, selon un sondage Ifop pour "Le Parisien"/LCI et Europe 1 publié mercredi, Anne Hidalgo creuse l'écart avec sa rivale UMP dans les intentions de vote au premier comme au second tour des élections municipales de la capitale. Une enquête qui tombe le jour du premier grand débat entre les principaux candidats à la mairie de Paris

Concrètement, à la question : "Si dimanche prochain devait se dérouler le premier tour des élections municipales, ici à Paris, pour laquelle des listes suivantes y aurait-il le plus de chances que vous votiez ?", 39,5% des personnes interrogées se prononcent pour Anne Hidalgo, un score stable par rapport au précédent sondage des 2/4 janvier. NKM perd en revanche 2 points, passant de 38,5% début janvier à 36,5% dans cette dernière enquête. Et au second tour, c’est avec désormais avec 54% des voix que la candidat socialiste l’emporterait face à sa principale adversaire, créditée de 46% d’intentions de vote. Début janvier, 47,5% des personnes interrogées disaient vouloir voter pour la candidate de l’UMP, contre 52,5% pour Anne Hidalgo.

"L'enjeu pour NKM est extrêmement compliqué, il lui faut à tout prix retrouver la première place pour essayer de créer une dynamique", analyse, pour Europe 1, Frédéric Dabi, le directeur général de l'Ifop. Pour Nathalie Kosciusko-Morizet, cette baisse des intentions de vote s'explique, entre autres, par la multiplication des listes dissidentes. En effet, selon ce sondage, les listes divers droite, incarnées notamment par Charles Beigbeder et Dominique Tiberi, sont créditées de 4% d’intentions de vote. Début janvier, ce chiffre n’était que de 1%.

A noter que selon cette enquête, le Front national arrive en troisième position et obtient 8%, en recul d'un point. De son côté, la liste du Parti de Gauche de Danielle Simonnet 6%, en hausse d'un point et la liste Europe Ecologie Les Verts 5,5% (contre 6 début janvier). Nathalie Koscisuko-Morizet a intérêt à se montrer convaincante lors du débat de ce soir. Sinon, elle aura probablement du mal à inverser la tendance.

- Le sondage a été réalisé sur un échantillon de 1089 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 1191 personnes, représentatif de la population parisienne âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par regroupements d'arrondissements. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne.

lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !