Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 30 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Municipales à Paris : NKM devance Hidalgo au premier tour mais continue d'accumuler des handicaps

Dans une enquête CSA pour BFMTV, Le Figaro et Orange, la candidate UMP obtient 39% des voix contre 38% pour sa rivale socialiste.

Il y a du changement

Publié le
Municipales à Paris : NKM devance Hidalgo au premier tour mais continue d'accumuler des handicaps

NKM arrive en tête devant Anne Hidalgo au premier tour des municipales selon un sondage CSA Crédit Capture écran

C'est une grande première pour Nathalie Kosciusko-Morizet. Malgré tous les déboires inhérents à sa campagne, un sondage la donne en tête au premier tour des élections municipales de Paris. En effet, selon une enquête CSA pour BFMTV, Le Figaro et Orange, la candidate UMP obtient 39 % des voix, soit un point de plus que son adversaire PS Anne Hidalgo (38 %). En troisième position, le FN avec Wallerand de Saint-Just recueille 8 % des voix. Par rapport au dernier sondage de l'institut les intentions de vote se sont inversées.

En effet, en juillet dernier, la première adjointe du maire PS sortant Bertrand Delanoë était en tête obtenait 36% des voix talonnée par NKM à 32%.

Cependant, au second tour, Anne Hidalgo l'emporte avec 51,5 % des voix contre 48,5 % pour Nathalie Kosciusko-Morizet. Un écart resserré puisqu'en juillet la gauche l'emportait avec 53 % des intentions de vote.

Un rapprochement auquel se félicite, dans Le Figaro, Marielle de Sarnez, la bras droit de François Bayrou et associée à l'UMP pour les municipales de Paris. "La dynamique du rassemblement que nous avons voulu avec Nathalie Kosciusko-Morizet est en train de montrer son efficacité. Au moment où la campagne commence, ce rapprochement change tout et offre une vraie perspective de renouvellement pour Paris" estime la numéro deux de la liste du VIe arrondissement.

Selon BFMTV, "deux tendances peuvent expliquer ces résultats : les préoccupations des électeurs évoluent, notamment en fonction de l'agenda national, et les électeurs de droite paraissent plus mobilisés que ceux de gauche". En effet, selon Yves-Marie Cann du CSA : "il est intéressant de noter que les principaux sujets de préoccupation désignés par l’électorat parisien correspondent peu ou prou à ceux relayés par Nathalie Kosciusko-Morizet au cours des derniers mois". 

Cependant, cette enquête montre aussi que Nathalie Kosciusko-Morizet souffre d'une image désastreuse et accumule des handicaps. Par exemple à la question "Quand vous pensez à Nathalie Kosciusko-Morizet et Anne Hidalgo, laquelle vous paraît être la plus à l'écoute des Parisien(ne)s?", les résultats sont significatifs. Ainsi, 41% des personnes interrogées répondent Anne Hidalgo contre seulement 18% pour NKM. Laquelle mène la meilleure campagne ? Une fois encore le sondage est éloquent car 40% des personnes interrogées assurent que c'est la candidate socialiste contre à peine 14% pour l'ancienne ministre.

Qui est la plus à même de rassembler ? Sur ce sujet, une fois de plus l'adjointe de Bertrand Delanoë est largement en tête avec 40% des réponses données contre 18% pour la candidate UMP. Mais le camouflet ne s'arrête pas là pour Nathalie Kosciusko Morizet. En effet, seulement 26% des personnes interrogées estiment qu'elle ferait un bon maire de Paris contre 35% pour Anne Hidalgo. Il n'y a guère que sur la question de la combativité (31% pour NKM, 23% pour Hidalgo) et de l'autorité (33% pour NKM, 22% pour Hidalgo) que la candidate UMP arrive en tête. A lieu onze semaines du scrutin, d'un côté comme de l'autre tout reste donc à faire.

Sondage exclusif CSA pour BFMTV, Le Figaro et Orange réalisé par internet du 3 au 7 janvier 2014. Echantillon représentatif de 810 personnes âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales à Paris, constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par regroupement d’arrondissements.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par la saucisse intello - 08/01/2014 - 19:25 - Signaler un abus Que "rape-queue" ne pavoise pas....................

    Au second tour, les électeurs du F.N vont lui expliquer qu'eux AUSSI, en cas de litige, ils se feront un devoir de voter p.s. L'affaire est dans le sac.......d'os !!!

  • Par borissm - 08/01/2014 - 19:45 - Signaler un abus De l'itinérance inhérente à l'orthographe

    Malgré tous les déboires itinérants à sa campagne... Laissons les déboires "itinérants" se déplacer sur l'itinéraire de la campagne de NKM et rendons-les plutôt inhérents à celle-ci.

  • Par lokhoum - 08/01/2014 - 19:49 - Signaler un abus Problème de calcul

    Et les 15% restants?

  • Par Vautrin - 08/01/2014 - 21:05 - Signaler un abus Bon...

    "Malgré tous les déboires itinérants à sa campagne" Je veux bien que l'on soit distrait, mais tout de même ! C'est du même jus pour les "circonvolutions" à la place des circonlocutions. Un peu de tenue, messieurs les journalistes, sinon vous allez perdre de l'audience !

  • Par Vautrin - 08/01/2014 - 21:26 - Signaler un abus ceci dit

    bonnet blanc et blanc bonnet, NKM et Hidalgo. Mais ce n'est pas une raison pour voter socialiste, car Gribouille n'avait rien trouvé de mieux, pour se garantir de la pluie, que de se jeter dans la rivière.

  • Par ciceron - 08/01/2014 - 21:36 - Signaler un abus Allez ! encore un effort.....

    Tout plutôt qu'un gauchiste........ homme ou femme ou de n'importe quel genre...... Tout plutôt qu'une personne touchant déjà sa retraite ! Qu'elle se repose donc si elle se sent déjà à la retraite....... Mais bon cela regarde les parisiennes et iens.... à eux de voir s'ils veulent rouler à 30km/h en ville, avoir des salles de shoots en bas de chez eux, des impôts qui flambent et tout le reste mais à quoi bon laver la tête d'un âne.........

  • Par Teo1492 - 08/01/2014 - 21:39 - Signaler un abus Crépage de chignon en vue !

    On va avoir droit à du beau spectacle.

  • Par la saucisse intello - 08/01/2014 - 22:29 - Signaler un abus "mais continue à cumuler des handicaps"..............

    Ah bon, y a encore de la place ?

  • Par Temüdjin - 08/01/2014 - 22:41 - Signaler un abus Les sondages c'est comme l'horoscope

    On y croit ou pas mais quand ils vous plaisent on aime toujours y croire. Reste le second tour. Mais après tout la vie politique offre quelques beaux exemples de pronostics (mêmes de ceux autrement fondés que ce que j'estime être le propre des sondages, un jeu qui fausse la démocratie) déjoués par la réalité du "a voté". Alors, pour que la gauche ne remporte pas la Mairie de Paris, oublions nos divergences et soutenons Nathalie Kosciusko-Morizet. Pour ce qui me concerne, et bien que n'étant pas de cette circonscription, je sais avec tant d'autres la valeur et le talent de NKM. Elle est ce qu'il faut pour Paris, pour l'UMP, pour la droite humaine, celle de notre vieille chère patrie, libre et généreuse, portés ici par une femme jeune, polytechnicienne, aimante du monde et de ses gens.

  • Par LeditGaga - 08/01/2014 - 22:41 - Signaler un abus @borissm

    J'allais le dire... encore un stagiaire probablement !

  • Par LeditGaga - 08/01/2014 - 22:43 - Signaler un abus @Vautrin

    Oui c'est affligeant mais n'oublions pas que les employés du politburo n'ont pas notre culture !

  • Par la saucisse intello - 08/01/2014 - 22:45 - Signaler un abus Qui aura le courage.................

    De lui dire que LE handicap............c'est elle !

  • Par LeditGaga - 08/01/2014 - 22:59 - Signaler un abus Pourvu qu'elle perde...

    Bien sûr ces sondages sont bidonnés, il est probable que les listes dissidentes de l'UMP font ensemble autant qu'NKM, cette parvenue notoire vraiment difficilement supportable et dans la veine des Tibéri et autre Guérini, dont la motivation première est leur confort personnel. Et, la Saucisse a raison, les électeurs du Front National sauront se rappeler de l'infamie d'NKM et iront jusqu'à se déplacer pour élire Hidalgo qui ne le mérite pas certes, mais il faudra laver l'affront !

  • Par Temüdjin - 08/01/2014 - 23:16 - Signaler un abus Il ne faut pas croire madame Irma

    Quand elle voit un ancien président avoir poussé une polytechnicienne à s'engager sur Paris ("même si tu perds tu gagnera") sachant qu'elle attiserait les dissensions au sein d'un grand parti révélant ainsi l'incapacité d'un petit chef à tenir et mener ses troupes, ce qui du coup affaiblirait et le petit chef et son petit bataillon, permettant ainsi à l'ancien de revenir pour remettre de l'ordre dans son armée tout en l'ayant nettoyée de ses officiers incompétents. Madame Irma a trop d'imagination.

  • Par Glop Glop - 09/01/2014 - 00:45 - Signaler un abus D'un ami parisien aujourd'hui...

    ... ex-UMP ayant rendu sa carte il y a quelques mois. "Je vote dès le premier tour pour Hidalgo, pas question que la traîtresse passe". Et en lui disant "si personne ne te convient, vote blanc", la réponse fut "il y a en a qui ne me conviennent pas du tout". Elle a plus d'ennemis dans l'électorat UMP qu'elle ne s'imagine et c'est ce que disent les sympathisants et ex-sympathisants UMP aujourd'hui.

  • Par Glop Glop - 09/01/2014 - 00:47 - Signaler un abus @ LeditGaga - 08/01/2014 - 22:59

    La majorité des sympathisants du Front National ne mettront qu'un bulletin au second tour: le blanc. (sous réserve qu'elles y soient)

  • Par Glop Glop - 09/01/2014 - 00:48 - Signaler un abus NKM...

    ... ne sera pas au second tour et sera balayé de la vie politique par la même occasion. Les dissidents vont lui montrer le chemin de la sortie.

  • Par Le gorille - 09/01/2014 - 00:58 - Signaler un abus Le blanc...

    Le blanc ? Ce n'est pas un vote. Autant aller à la pêche. Dans la Seine, c'est pas terrible, alors, qu'on ne fasse pas les choses à moitié et aller "au gros" au large de Bayonne, c'est plus élégant...

  • Par Temüdjin - 09/01/2014 - 01:19 - Signaler un abus A mon grand regret

    Je lis ici des nombrils qui devinent la politique patriotique comme des pieds nickelés saliraient un tapis d'orient. A croire que seul leur importe la montée d'un clan et que ce faisant ils trahiraient une famille au prétexte que celle-ci ne les invite pas à dîner. C'est ce qui se passe avec les dissidents de l'UMP, c'est pareillement ce à quoi on assiste chez quelques uns ici même : môa môa môa, tels de funestes corbeaux. Cette droite là n'est pas la nôtre, ce n'est pas cette droite socle de la France avant même que les assemblées lui fixe une position, ce n'est pas la France de Victor Hugo ni de Charles de Gaulle mais bien celle du du bourgeois affairiste voire du Maréchal que je lis trop souvent. De cette droite là nous n'avons cure.

  • Par Glop Glop - 09/01/2014 - 02:43 - Signaler un abus @ Temüdjin - 09/01/2014 - 01:19

    Votre réaction semble pourtant exprimer que vous êtes un de ces "moa moa moa" que vous exprimez parce que vous précisez que "de cette droite nous n'avons cure". La vérité, c'est que de cette droite vous, à titre personnel, n'avez cure. Et à partir de là, c'est mieux, car vous n'êtes dans la tête de personne pour savoir ce qu'il pense.

  • Par toupoilu - 09/01/2014 - 06:32 - Signaler un abus A mon avis,

    si ce sondage est fiable, elle va gagner. Vu tout ce qu'elle subit, remonter dans les sondage et maintenant talonner Hidalgo, c'est qu'elle est dans une dynamique de victoire.

  • Par ankou666 - 09/01/2014 - 06:40 - Signaler un abus Plus nase tu meurs !

    La machine à perdre est lancée, il y a 2 ans ce fut le TSZ maintenant c'est TSM (Tout Sauf Morizet) ! Voter pour une candidate qui ne plaît pas pour ne pas voir élire une que l'on n'aime pas, mais de ses idées, il faut avoir un grain pour en arriver là ! Ne venez pas vous plaindre de qu'elle fera une fois élue, ce sera trop tard ; voyez ce que Delalose a fait de Paris et pensez que ce sera pire avec elle !!

  • Par LeditGaga - 09/01/2014 - 07:44 - Signaler un abus @Pifou

    Je sais bien, mais ça revient, heureusement, au même...

  • Par charlesingalls64 - 09/01/2014 - 08:48 - Signaler un abus Si elle veut gagner elle n'a qu'une chose à faire.

    Se taire. . Les socialistes racontent assez de conneries sans qu'il soit nécessaire d'en rajouter.

  • Par laurentso - 09/01/2014 - 09:05 - Signaler un abus Curieuse présentation du sondage !

    En juillet dernier, les instituts de sondage distinguaient l'UDI et le Modem de l'UMP ! Il n'y a donc aucune dynamique en faveur de NKM (pas plus qu'en faveur d'Hidalgo, d'ailleurs) mais simple récupération des voix de ses alliés.

  • Par tarot - 09/01/2014 - 09:05 - Signaler un abus Sondage douteux

    Je viens de lire sur l'excellent site de Federbush qu'en réalité elle recule car le total de l'uni et du modem plus le sien est en chute. Elle va perdre c'est certain l

  • Par monteils - 09/01/2014 - 09:16 - Signaler un abus Le modéle de Londres

    On aurait souhaité que NKM se soit inspiré de Londres comme modéle, ville qui fait vivre 300 000 français contre 50 000 il y a dix ans. Londres ville dynamique qui de développe. Paris ville étouffée par les bobos et les escrologistes

  • Par Benvoyons - 09/01/2014 - 09:52 - Signaler un abus tarot -09/01/2014 - 09:05 Toi aussi tu fais partie du Parti

    Nouvelle Gauche où Gauche Nouvelle suivant la fumée du matin, de Federbush!!!???

  • Par Benvoyons - 09/01/2014 - 09:56 - Signaler un abus Glop Glop - 09/01/2014 - 00:47 Tant mieux sa victoire n'en sera

    que plus Grande.

  • Par Benvoyons - 09/01/2014 - 10:04 - Signaler un abus laurentso09/01/2014 - 09:05 Ce sont les mots de von Choltitz

    mais exactement les mots , en apprenant le Débarquement de Normandie. "se sont que de simple récupération des voix de ses alliés."

  • Par MEPHISTO - 09/01/2014 - 10:39 - Signaler un abus NKM n ' a pas encore perdu et peut gagner aussi

    Ces sondages sont le reflet de ce que voudrait une certaine presse d' opinions : que la gauche reste au pouvoir , gagne à PARIS et ailleurs... on persiste à instaurer une république des médias, parmi les corps intermédiaires qui gouverne notre pays aujourd'hui qui voudrait orienter le vote des électeurs. le même moyen de les contrer, c'est d' inverser la tendance dans les isoloirs et les urnes. et ce serait un formidable " pied de nez " à cette oligarchie de " biens pensants et correctement politique " et qui se veut être la conscience des citoyens si elle venait à l ' emporter , parce que tout ce " rabroua journalistique envers elle " ne la dessert forcément , et ce sera peut-être mais le contraire ... réponse en Mars prochain

  • Par l'enclume - 09/01/2014 - 10:40 - Signaler un abus Vite, vite Marine pour qu'on rigole un peu

    Glop Glop - 09/01/2014 - 00:45 Vous vous honorez d'avoir des traîtres parmi vos amis, curieuse conception, pour un donneur de leçons tel que vous. Arrêtez le délire, votre soi-disant ami, n'existe que dans votre subconscient de rétrograde frustré. Quand on est assez stupide pour affubler l'UMPS de tous les maux, et, que l'on fera tout pour faire élire une représentante du PS à Paris, c'est du délire à tous les étages, plus est une jeune retraitée de 52 ans et qui a pour compagnon un député PS, monsieur Germain et, vous essayez de nous faire croire que le FN serait anti- système, peuchère le FN se gave lui aussi comme les autres où, il se gavera lorsqu'il aura des élus.. C'est la preuve qu'en sous main, vous négociez des places avec le PS, ne craignez rien, vous l'aurez votre no-nos à ronger. POOOOOUUUUUAAAAAHHHHH, putain, je vomis, pardon!!!!!

  • Par Benvoyons - 09/01/2014 - 11:05 - Signaler un abus l'enclume 09/01/2014 - 10:40 C'est clair Germain ne cherche pas

    qu'a faire "monter" la cote d'Hidalgo en retraite à 51 ans et 6 mois. Si elle croit qu'il lui ouvre un Boulevard et bien il y aura "que elle" pour le croire.

  • Par Nico Attal - 09/01/2014 - 11:14 - Signaler un abus Ce n'est qu'un début...

    NKM devance déjà largement Hidalgo sur les questions de combativité et d'autorité. Elle creuse clairement l'écart avec sa rivale sur le plan des qualités personnelles, du caractère et du courage. On a besoin d'une personne de ce calibre pour déboulonner la bureaucratie parisienne qui a plongé la capitale dans une coûteuse léthargie.

  • Par Anguerrand - 10/01/2014 - 07:53 - Signaler un abus Pas parisien mais

    voter Hidalgo c'est voter pour une fonctionnaire déjà retraitée ( et qu'elle retraite!) qui n'a jamais rien fait désaccord vie. Il est vrai qu'à Paris ou Marseille une majorité de droite peut être gouverner par la gauche du fait du vote par arrondissement. Allez bobos de gauche parisiens si vous voulez payer encore plus d'impôts voter Hidago!

  • Par arcole 34 - 10/01/2014 - 10:02 - Signaler un abus BIEN AVANT LE DEBUT DE LA CAMPAGNE NKM A ETE L OBJET

    D'un véritable déferlement de haine orchestré tant par la gauche , une partie de la droite et l'extrême droite, les jeux étant donnés par avance . La candidate de tous ces braves gens unis par la même haine obsessionnelle de NKM , était la candidate de la gauche . il suffisait de voir l'acharnement avec lequel se déroulait cette propagation haineuse . enfin une éclaircie concrète dans l'avenir des parisiens . Et ce n'est pas quelques traîtres qui se dévoilent enfin qui y changeront quelque chose , de toute manière le sort de ces personnes sera semblables aux étrons sur les trottoirs , ils seront balayés et achèveront ( s'ils avaient commencés une carrière ) leurs cursus politiques dans le caniveau , là d 'ou en fait ils n'auraient pas dû en sortir .

  • Par frcfrc - 10/01/2014 - 17:50 - Signaler un abus Les choses sont pourtant claires

    Electeur du Front National il est absolument exclu que je puisse voter pour le candidat de gauche (ou du centre ) au 2ème tour; Ceci est définitif et devrait faire sombrer toutes les spéculations de connivence entre le Fn et un éventuel parti de gauche ou du centre comme le croient certains participants à ce forum La peste, c'est le Ps, le Choléra c'est le centre, l'Ump est simplement une bonne grippe !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€