Evadés fiscaux en Suisse : la France aurait falsifié sa liste, Cazeneuve dément<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Evadés fiscaux en Suisse : la France aurait falsifié sa liste, Cazeneuve dément
©

Face aux accusations

"Environ 3 300 noms de clients français de HSBC Private Bank ont été éliminés", affirme le quotidien financier suisse Agefi.

En 2009, Hervé Falciani sortait de l'ombre. Cet ex-informaticien de la filiale genevoise d'HSBC transmettait aux autorités françaises, italiennes et espagnoles des documents bancaires volés. Pour la France, il avait remis une liste au procureur de Nice Eric de Montgolfier, ce qui avait permis à la France d'identifier 3 000 contribuables fraudeurs. Mais ce mardi, il y a eu un rebondissement d'envergure. En effet, selon le quotidien financier Agefi affirme sur son site que les autorités françaises ont falsifié ces listes d'évadés fiscaux en Suisse. Le quotidien suisse assure être "en mesure d'affirmer sans conditionnel que le contenu des listes a bien été modifié", "après avoir pu consulter un rapport de l'Office fédéral de la police".

"Environ 3 300 noms de clients français de HSBC Private Bank ont été éliminés", selon le site d'actualités financières qui rappelle que le 23 juillet 2012, le quotidien Le Monde avait déjà suggéré que "la liste des évadés fiscaux de HSBC en Suisse aurait été falsifiée". L'Agefi précise que "la liste comprenait 8 993 noms. En retirant les doublons, il restait (selon Le Monde) 6 313 personnes physiques ou morales". Or, souligne l'Agefi, "pendant l'été 2009, l'ancien ministre du Budget, Eric Woerth n'évoquait plus qu'une liste de 3 000 noms d'exilés fiscaux". Dès lors, où sont passés les 3 300 noms manquants ?

Une question à laquelle répond Le Pointce mercredi en publiant les preuves de la falsification. Selon l'hebdomadaire tout est écrit dans "un rapport très technique de 17 pages, rédigé le 25 août 2010 (…) qui révèle noir sur blanc que les autorités françaises ont modifié les fameux listings dérobés à la banque HSBC à Genève et qu'il s'agit d'"une manipulation volontaire dont le mobile nous échappe" estime le département fédéral de justice et police de Berne.

Dans ce rapport, selon Le Point, il est indiqué que "les listings contenant des dizaines de milliers de numéros de compte, noms de détenteur, avoirs, détails des relations bancaires ainsi que de nombreuses autres informations ont été trafiqués". Et le site de l'hebdomadaire d'avancer une preuve. " La dernière modification du fichier dénommé "code_pp_asset_200702.del" a eu lieu le 25 février 2009 alors que les ordinateurs d'Hervé Falciani ont été saisis le 20 janvier. De plus, "la taille dudit fichier diffère".

Mais ce mercredi, face à la montée de la polémique, Bernard Cazeneuve a réagi à ces affirmations. Sur France Info, le ministre du Budget a nié les accusations de L'Agefi ."Tous les éléments d'information dont nous disposons montrent que L'Agefi a tort", a-t-il affirmé, en s'appuyant sur un rapport parlementaire de juillet 2013 qui infirmait déjà ces accusations. Pas certain que cela ne clôt l'affaire pour autant.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !