En direct
Best of
Best of 15 au 21 juin
En direct
Révélations
Edward Snowden : "la mission est accomplie (…) j'ai déjà gagné"
Publié le 24 décembre 2013
L’ancien consultant de la NSA a accordé sa première interview en tête à tête à un journaliste du Washington Post.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
L’ancien consultant de la NSA a accordé sa première interview en tête à tête à un journaliste du Washington Post.

Edward Snowden continue de faire parler de lui. L’ancien consultant de la NSA par qui le scandale des écoutes est arrivé s’est confié ce mardi à un journaliste du Washington Post. Pour sa première interview en tête à tête depuis son exil forcé en Russie, l’homme à l’origine des fuites sur le programme de surveillance américaine juge avoir réussi ce qu’il avait entreprit. "Pour moi, en terme de satisfaction personnelle, la mission est déjà accomplie", affirme Edward Snowden dans les colonnes du quotidien américain.

"J'ai déjà gagné", insiste-t-il. "A partir du moment où les journalistes ont pu travailler, tout ce que j'avais essayé de faire a été justifié" poursuit l’informaticien. "Car, souvenez-vous, je n'ai pas voulu changer la société. J'ai voulu donner à la société les moyens de décider par elle-même". Dans cette interview, Edward Snowden assure aussi ne pas avoir voulu abattre la NSA, mais au contraire "l'améliorer" en la poussant à changer de méthodes. "Je travaille encore pour la NSA aujourd'hui. Elle est la seule à ne pas s'en rendre compte", ironise-t-il.

De plus, selon la chaîne brésilienne Globo, Edward Snowden accepterait l’asile au Brésil. "Si le gouvernement brésilien désirait défendre les droits humains, ce serait un honneur pour moi d'en faire partie" a-t-il assuré dans des propos cités dimanche dans une émission de Globo. "Jamais je n'échangerai des informations contre l'asile", a-t-il cependant averti, en louant le Brésil comme "une des plus intéressantes et dynamiques démocraties dans le monde".

Pour rappel, l'ex-consultant pour un sous-traitant de l'Agence nationale de Sécurité (NSA) avait demandé l'asile en juillet à plusieurs pays, dont le Brésil, d'une façon générale, avant d'être accueilli pour un an par la Russie.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
02.
Pourquoi les Francs-maçons ne sont certainement pas les héritiers des constructeurs de cathédrale qu’ils disent être
03.
Vol MH370 : "le pilote se serait envolé à 12 000 mètres pour tuer l'équipage dans la cabine dépressurisée ", selon un nouveau rapport
04.
L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole
05.
Dents de la mer : les grands requins blancs remontent vers le Nord aux Etats-Unis, faut il redouter la même chose en Europe ?
06.
Meghan & Harry : all is not well in paradise; Mariage sous couvre-feu pour Laura Smet; Laeticia Hallyday, délaissée ou entourée par ses amis ? Voici & Closer ne sont pas d’accord; Taylor Swift & Katy Perry se câlinent vêtues d’un burger frites de la paix
01.
L'Ordre des médecins autorise Jérôme Cahuzac à exercer la médecine générale en Corse
02.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
03.
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
04.
Et la banque centrale américaine publia une bombe sur les "méfaits" du capitalisme financier
05.
Acte II : mais comment définir la ligne suivie par le gouvernement en matière de politique économique ?
06.
Cash Investigation : pourquoi le traitement des semences par les multinationales est nettement plus complexe que le tableau dressé par l’émission de France 2
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Pas d'autres commentaires