Cuba : Raul Castro ouvert au dialogue avec les Etats-Unis<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Raul Castro a entrouvert la porte à un dialogue avec les Etats-Unis
Raul Castro a entrouvert la porte à un dialogue avec les Etats-Unis
©

Diplomatie

Le président cubain pose tout de même quelques conditions.

La cérémonie d’hommages à Nelson Mandela avait ouvert la porte. Celle-ci semble désormais grande ouverte. Cuba et les Etats-Unis devraient bientôt renouer le dialogue. C’est en tout cas ce qu’a laissé entrevoir ce samedi Raul Castro. En effet, le président cubain a déclaré être prêt à discuter avec la Maison Blanche. Toutefois, le frère de Fidel a posé deux conditions indispensables : le respect du système politique de son pays et l’indépendance de Cuba. 

"Si nous souhaitons réellement avancer dans les relations bilatérales, nous devons apprendre à respecter mutuellement nos différences et à nous habituer à vivre pacifiquement avec elles, seulement comme ça. Dans le cas contraire, nous sommes disposés à supporter 55 autres années dans la même situation", de blocus de la part de Washington, a affirmé Raul Castro.

"Nous avons exprimé en de multiples occasions notre disposition à tenir un dialogue respectueux avec les États-Unis, d'égal à égal sans compromettre l'indépendance, la souveraineté et l'autodétermination de la nation", a ajouté le président cubain lors de la clôture de la seconde session parlementaire annuelle. "Nous ne demandons pas aux États-Unis de changer son système politique et social, ni n'acceptons de négocier le nôtre", a-t-il insisté. Pour rappel, Cuba et les États-Unis n'entretiennent plus de relations diplomatiques depuis 1961.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !