Standard & Poor's retire la note "AAA" à l'Union européenne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Standard & Poor's retire la note "AAA" à l'Union européenne
©

Dégringolade

Selon la célèbre agence de notation, "les discussions budgétaires entre pays membres deviennent de plus en plus acrimonieuses".

Information surprenante ce vendredi matin. Standard & Poor's a retiré la note "AAA" à l'Union européenne. Selon la célèbre agence de notation, "les discussions budgétaires entre pays membres deviennent de plus en plus acrimonieuses". La note de l'UE a été abaissée d'un cran à "AA+". La perspective est "stable" selon S&P. Il n'y a donc pas d'intention de la modifier à moyen terme.

"Nous pensons que le profil financier de l'UE s'est détérioré et que la cohésion entre les membres de l'UE a diminué", a déclaré S&P. "Les négociations budgétaires de l'UE sont devenus plus difficiles. La crédibilité globale en matière de crédit des désormais 28 membres de l'Union européenne a décliné", a expliqué S&P dans un communiqué.

La dégradation de la note de l'Union européenne s'explique aussi par le fait que plusieurs grands pays de l'Union, dont la France, ont vu leur note dégradée. "Après la perte par les Pays-Bas de leur "AAA", il ne reste plus que six pays de l'union bénéficiant de la note maximum pour S&P" note l'agence. De plus, la note moyenne des pays contributeurs nets au budget européen n'est plus que de "AA", soit un cran plus bas que la nouvelle note de l'UE.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !