Pics de pollution : le gouvernement pour la circulation alternée dès 2014<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Pics de pollution : le gouvernement pour la circulation alternée dès 2014
©

Moitié-moitié

Cette mesure autoriserait les véhicules dont le numéro de plaque est pair à circuler les jours pairs, idem pour les véhicules impairs.

Le gouvernement veut instaurer en 2014 la circulation alternée lors des pics de pollution aux particules fines et aux oxydes d'azote (NOx), a annoncé mercredi le ministère de l'Ecologie. Concrètement, cette mesure autoriserait les véhicules dont le numéro de plaque est pair à circuler les jours pairs, et les véhicules impairs à circuler les jours impairs. Jusqu'à présent, cette possibilité n'existait que pour les pics de pollution à l'ozone.

Dans une quinzaine d'agglomérations françaises, les valeurs limites de particules sont trop souvent dépassées au goût de la justice européenne. En cas de condamnation, l'Hexagone "encourrait une amende d'un montant de l'ordre de plusieurs dizaines de millions d'euros par an, jusqu'à ce que les normes de qualité de l'air soient respectées", a souligné le ministère.

La pollution de l'air est "un enjeu de santé publique, avec plusieurs dizaines de milliers de décès prématurés chaque année", a rappelé le ministre de l'Ecologie Philippe Martin dans un communiqué. C'est aussi un coût économique "que l'on peut évaluer à 20 à 30 milliards d'euros par an, dont un milliard d'euros directement supportés par le système de soins".

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !