Nelson Mandela : l'Afrique du Sud enterre son héros national<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Nelson Mandela est mort le 5 décembre à l'âge de 95 ans.
Nelson Mandela est mort le 5 décembre à l'âge de 95 ans.
©Reuters

Icône mondiale

L'ancien président a été inhumé ce dimanche à Qunu, le village de son enfance.

Nelson Mandela a été rendu à la terre de ses ancêtres. Dimanche matin, peu avant 7h, son cercueil est arrivé à Qunu, le village de son enfance. Cette journée est l'occasion pour les Sud-Africains de rendre un dernier hommage au leader de la lutte anti-apartheid et au père de la "Nation arc-en-ciel". "Quand un homme a accompli ce qu'il considère comme son devoir envers les siens et son pays, il peut reposer en paix. Je pense que j'ai fait cet effort", estimait "Madiba" en 1996. Aujourd'hui, ce moment est venu. 

La cérémonie, retransmise en direct à la télévision, a débuté vers 7h15 avec l'arrivée sous la tente du cercueil recouvert du drapeau sud-africain, au son de l'hymne religieux "Lizalis indiga lakho" (Réalise ta promesse), suivi de l'hymne national Nkosi sikelel' iafrika (Dieu bénisse l'Afrique). 4 500 personnes, dont le prince Charles, le militant américain des droits civiques Jesse Jackson ou la star de la télévision Oprah Winfrey, ont assisté à cette cérémonie, mêlant honneurs militaires et rites xhosa.

Vers 10h, les caméras se sont éteintes avant l'inhumation de Nelson Mandela - sa famille a souhaité pouvoir le mettre en terre à l'écart des médias. Mardi, le monde avait rendu un hommage officiel au premier président noir d'Afrique du Sud dans le stade de Soweto, en présence d'une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !