Nelson Mandela : son cercueil est en route vers son village d'enfance<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ces trois derniers jours, 100 000 personnes se sont inclinées devant la dépouille de Nelson Mandela exposée à Pretoria.
Ces trois derniers jours, 100 000 personnes se sont inclinées devant la dépouille de Nelson Mandela exposée à Pretoria.
©Reuters

Dernier voyage

L'ex-président sud-africain, mort la semaine dernière à l'âge de 95 ans, sera inhumé dimanche à Qunu.

Samedi, Nelson Mandela a entamé son ultime voyage, entre Pretoria, où sa dépouille a été exposée trois jours, et Qunu, le village de son enfance où il sera enterré dimanche. Son cercueil, drapé dans les couleurs de l'Afrique du Sud, a été transféré tôt le matin vers la base aérienne militaire de Waterkloof près de Pretoria. Il a été ensuite été recouvert de vert émeraude, couleur du Congrès national africain (ANC), le parti de Mandela dont il fonda et anima la branche armée Umkhonto we Sizwe (La Lance de la nation) à partir de 1961.

Autour du cercueil, famille et personnalités du parti se sont regroupées pour une cérémonie d'adieu. Mandla, l'un des petits-enfants de "Madiba" a longuement retracé la vie de son grand-père. "Ces derniers jours, je suis resté auprès de mon grand-père tandis que son corps était exposé", a-t-il dit, "j'ai vu son armée, j'ai vu son peuple, j'ai vu les Sud-Africains ordinaires, qui ont parcouru avec lui ce long chemin vers la liberté". Ces trois derniers jours, 100 000 personnes se sont recueillies devant la dépouille du héros de la lutte anti-apartheid.

Mardi, le monde avait rendu un hommage officiel au premier président noir d'Afrique du Sud dans le stade de Soweto, en présence d'une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement.


Lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !