Pilule contraceptive : bientôt disponible pour les hommes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
La pilule pour hommes c'est pour bientôt
La pilule pour hommes c'est pour bientôt
©Flickr/mr.paille

La recherche avance

Selon des chercheurs australiens, une pilule contraceptive orale, réversible et pour les hommes, pourrait voir le jour d'ici 10 ans.

61%, c’est le pourcentage d'hommes se disant prêts à utiliser une pilule contraceptive masculine si celle-ci existait, selon un sondage du CSA de 2012. Pourtant, peu d'entre eux utilisent d'autres moyens de contraception que le préservatif. Ainsi, seul 0,5% des Français avouent avoir eu recours à la vasectomie. Il faut dire que cette méthode est beaucoup plus radicale. Mais entre les deux, n'y a-t-il pas autre chose ? Pour le moment non, mais dans le futur proche cela se pourrait. En effet, selon une étude publiée ce mardi  dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences, des chercheurs australiens affirment qu'une pilule contraceptive pour hommes pourrait voir le jour d'ici dix ans. Une petite révolution dans le monde médical. 

Pour arriver à de telles conclusions, ces scientifiques ont mené une batterie de tests qui s'avèrent concluants sur des souris mâles. Ils sont parvenus à les rendre infertiles en bloquant le fonctionnement de deux protéines dans des cellules musculaires permettant au sperme de voyager à travers les organes reproductifs de l'animal. Les souris ont continué d'être en parfaite santé et se sont accouplées avec des femelles, mais sans que ces dernières aient des petits, a déclaré Sabatino Ventura de l'université Monash, basée à Melbourne. "Nous avons montré que bloquer en même temps deux protéines qui permettent l'avancée du sperme pendant l'éjaculation provoque une infertilité totale", a-t-il ajouté.

Et cela "sans affecter la viabilité à long terme du sperme ou la santé générale et sexuelle du mâle (...). Le muscle ne reçoit pas le message chimique lui indiquant de faire avancer" la semence, a encore insisté le chercheur. Prochain objectif pour ces scientifiques : arriver à reproduire de manière chimique ce phénomène génétique. Si tel était le cas, cela pourrait permettre la création d'une pilule contraceptive masculine d'ici dix ans. "La prochaine étape est le développement d'un contraceptif oral masculin, qui soit efficace, sûr et aisément réversible", a souligné Sabatino Ventura. La pilule contraceptive pour homme sera donc bientôt une réalité. 

lu sur Marie Claire

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !